"Ninja Scroll", classique de l'animation japonaise s'il en est, est une sorte de rencontre entre un univers Metal Hurlant et les histoires de samourais, une BD d'heroic fantasy pour adulte assez généreuse en sexe et en ultra-violence, mise à une sauce très nippone. Tout cela n'est pas toujours très futée (cf. une ambiance assez machiste et quelques petites touches homophobes), mais "Ninja Scroll" a bien traversé les années avant tout grâce à son style visuel et sa mise en scène, d'une virtuosité toujours épatantes. La faune fantastique très variée se montre d'une grande invention. Démon à la peau de pierre, vieillard capables de se transformer en branche d'arbre, bossu dans le corps duquel vivent des abeilles, assassin disparaissant littéralement dans l'ombre, et j'en passe et des meilleurs ! Kawajiri s'affirme ici définitivement comme un grand poète de la violence et de la monstruosité.
Le rythme ne faiblit jamais, les personnages principaux sont campés vite, mais efficacement, les décors sont soignés et variés... Certes, l'animation et le graphisme ne sont pas toujours aussi propre que des longs métrages plus fortunés - comme "Vampire Hunter D : Bloodlust" par la suite qui sera irréprochable à ces niveaux. Les péripéties sont parfois un peu précipités et la fin m'a un peu déçu - malgré un excellent méchant.
Son foisonnement de trouvailles, son esprit épique et tonique font de "Ninja Scroll" un classique qu'on revoit toujours avec plaisir !
Revu sur la première édition Manga/Vidéo Pathé sorti en 2000 en France. Un DVD qui par certains aspects montre son âge. D'abord, il s'agit d'un transfert entrelacé qu'il faudra visionner en mode "vidéo" (avec légère perte de définition par rapport au mode "film") pour éviter de voir apparaître de petites zébrures sur un écran récent. La bande son est dispo en français, en anglais et en japonais, cette dernière en stéréo - hélas inversée droite/gauche

A noter que ce dvd français propose bien la version intégrale...
Manga/Pathé ont sorti une nouvelle édition "10ème anniversaire" en 2007 (dixième anniversaire de quoi ??) en France...
