The Storm - Ben Sombogaart (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Storm - Ben Sombogaart (2009)

Message par Superwonderscope »

VO : De storm

1953, Zélande. Une monstrueuse tempete ravage les côtes en engloutissant la région. Julia (Silvia Hoeks), une jeune femme mise au ban du village, perd son enfant pendant la tempete. Elle va ainsi tenter de le retrouver dans les décombres.

film annonce vostfr :

http://www.youtube.com/watch?v=BHRJbfOg4G0

Image

Inspiré de faits réels :une tempête qui tua près de 1 800 personnes, cet événement provoqua une prise de conscience aux autorités néerlandaises : des travaux s'engagèrent sur le delta et prirent fin en 1986.

Le film n'est pas à proprement parler sur la tempête (exit donc une dramatisation à la 2012 ou autres films catastrophes), celle-ci arrivant dans le premier quart du film. Il s'agit plus d'un focus sur une jeune femme et son parcours personnel vs la rigidité de la société hollandaise du milieu des années 50.

Julia tombe enceinte et son amoureux décide de s'enfuir en apprenant la nouvelle. Honte sur la famille de la jeune femme, qui la parque dans la maison, refuse de voir l'enfant. Et triatée comme une pestiférée par les villageois, pourtant pétris de charité chrétienne. C'est assez bien vu, faits de petites scènes aux dialogues pointus, sans pour autant s'attarder sur le sujet. C'est vraiment la trajectoire personnelle et émouvante d'une mère à la recherche de son enfant. Sauvée de la noyade par un militaire, elle rejoint des survivants et croit reconnaitre les pleurs de son bébé. Chacun la prend pour une folle, mais elle ne se rend pas compte qu'il a été volé par une autre femme en mal d'enfant - avec la complicité d'une femme parmi celles insultant régulièrement Julia.

Un tournage qui a du etre délicat : on sent les efforts des acteurs au milieu de l'eau et la caméra qui traque les éléments. Dommage qu le film se laisse aller au côté mélodramatique en lieu et place du drame humain. Voir la scène finale en ce sens en 1971 à l'inauguration de la nouvelle digue (après des images d'archives). Ca se veut émouvant (et ça l'est à un certain point) mais un peu trop calculé pour etre naturel. Pire : ça se termine sur une ballade gnagnan rock FM néerlandais qui met toute l'ambiance par terre :shock:

Côté SFX, les premières scènes ont assez impressionnantes, tout comme la Zélande engloutie et dévastée. Le film ne se repose pas non plus dessus, il s'agit plutôt de l'implantation du décor qu'un nième film à effets numériques. Un choix narratif assez judicieux.

Énorme succès aux Pays-Bas lors de sa sortie en salles en septembre 2009, il est arrivé chez nous via L'éditeur Zylo. Vu sur le Blu ray français :
1080p
format 2.40:1,
93 minutes (et non 96 comme indiqués ça et là),
5.1 DTS HD MA néerlandais avec stf - il y a une VF mais ma tolérance a des limites
sans aucun bonus.
Le dts semble parfois perdre de sa puissance dans certaines scènes de dialogue - les effets sonores sont quasi absents; Toutefois, les séquences de tempêtes sont impressionnantes.
Visuellement, c'est honorable, bien que le début présente quelques soucis d'encodage :? . Les teintes de gris sont bien rendues (surtout dans le dernier tiers), notamment dans les scènes de recherche en pleine mer à travers les villages engloutis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre