
Eric Brogar est un athlète de l'Allemagne de l'est. Couronné aux jeux de Séoul, il en profite pour passer à l'Ouest. En se réfugiant aux USA, il croit échapper à son ancien entraineur ...
Le dopage des athlètes de l’Allemagne de l’Est au temps du communisme, la résurgence des mouvement néo-nazis en Europe comme en Amérique : Pentathlon est un film très ambitieux pour Dolph Lundgren qui aborde donc en filigrane des thèmes intéressants.
10/10 pour les intentions donc … mais un gros zéro pointé quant au résultat. Le principal problème ici, c’est le manque d’argent. Ce qui n’est pas trop gênant lorsqu’on tourne un post-nuke ou un film de commando exotique, mais le devient rapidement lorsque comme ici l’intrigue est censée se dérouler en partie pendant les jeux olympiques et qu’on a qu’une vingtaine de figurants sous la main. Bref, tout ça pour dire qu'on y croit pas une seconde à cette histoire.
De son côté, Dolph fait ce qu’il peut mais son jeu d’acteur reste bien trop limité pour nous faire avaler son personnage cliché d’athlète déchu – la scène où il joue les alcoolos est embarrassante même – tentant un ultime come-back. Face à lui, David Soul, qui y va de son habituel cabotinage et enfonce un peu plus le film dans le ridicule.
Un ratage intégral.