Superman IV - 1987 - Sidney J. Furie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Romain

Re: Superman IV - 1987 - Sidney J. Furie

Message par Romain »

Pendant toutes ces années, on m'aurait donc menti?
Superman IV n'est pas une horreur sans nom. Bien évidemment, on voit les cables, les rochers semblent en mousse, c'est monté à la scie et le costume du Nuclear Man pue des pieds... Mais quel panache! :D
Le film tient plutôt bien la route avec ses nombreux clins d'oeil, ses jolis plans de survol de Métropolis et Lambert qui retient sa respiration pour aller dans l'espace... Heu...Mariel Hemingway.
D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de voir cette nana dans l'espace.
Dans le 1er, Lois Lane hallucine de ne pas ressentir le froid alors qu'elle survole Metropolis en petite robe. Ca laisse supposer que Superman a une sorte d'aura qui protège ses "passagers". Comme Nuclear Man est identique à Superman, on peut imaginer qu'il possède aussi cette compétence. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je retenterais le coup d'ici une quinzaine de jours avec ma gamine... Et je viendrais dire ici si elle a apprécié ou pas ! :D
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Je retenterais le coup d'ici une quinzaine de jours avec ma gamine... Et je viendrais dire ici si elle a apprécié ou pas ! :D
Tu devrais y allais plus graduellement en commençant par le Supergirl de Jeannot Szwarc s'est beaucoup moins violant :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
KX69

Message par KX69 »

plutot d'accord avec toi Romain. A force de lire qu'un film est une catastrophe, on est plutôt agreablement surpris. Les SFX sont pas top mais la naiveté du film me l'a rendu plutot sympathique, je ne me suis pas ennuyé une seconde. c'était un retour au fondamentaux (les retour de lois, lex luthor) même si ça sent un peu l'usure. Et le 3 était également une sympatoche comédie
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Bientôt on lira qu'Highlander 2 est un chef d'oeuvre incompris et Star Trek 5 le meilleur de la saga... d'un "certain point de vue" (comme dirait un certain vieux jedi). Je peux comprendre la nostalgie et l'amour du kitsch (Flash Gordon est mon piti plaisir coupable en la matière), mais réhabiliter Superman IV ouuuh lala, sans moi les zamis.
On dirait qu'on en arrive à défendre l'indéfendable, simplement parce qu'à force on s'y est fait, parce que ça nous surprend plus (et pas qu'au cinoche d'ailleurs). Peut-être que si on m'attachait sur une chaise et qu'on me forçait à regarder 5, 6 fois d'affilée Batman & Robin je finirais par lui trouver des quailtés aussi, mais il est plus probable que j'hurle à la mort en appelant au secours. :|
Tu devrais y allais plus graduellement en commençant par le Supergirl de Jeannot Szwarc s'est beaucoup moins violant
Ouaip, d'abord celui avec : "Laissez en paix les coeurs et les âmes !"
et après seulement celui avec : "Fait pas ça, y a des femmes et des enfants !!!"
(respectivement mes répliques préférées pour chacun, gni hi... :D )
KX69

Message par KX69 »

Highlander 2, c'est juste chiant. Non ce superman, bien qu'ayant fortement dégénéré par rapport au 1er episode reste tout a fait distrayant, tres "BD", sans doute tout à fait apte à satisfait les gosses de 10 ans de l'époque (et donc les amateurs de series B et z que nous sommes). Je n'ai pas dit que c'était un chef-d'oeuvre. Aprés tout les comics c'était quand même pour les gosses au départ, pas les monuments culturels que l'on est en train d'ériger. Pas contre, Je ne qualifierai pas Flash Gordon de kitsh, vu qu'il a été originellement conçu dans cette optique assumée, il n'est pas devenu desuet avec le temps. C'est plutôt un film disco.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Mercador

Message par Mercador »

Ayant enchaîné les autres films du coffret blu-ray, il fallait que j'aille jusqu'au bout de ce Superman IV que je n'avais jamais pu regarder en entier lors d'une précédente diff. télé. J'y suis parvenu mais il a fallu que je le regarde en 2 fois et pourtant le film fait à peine plus d'1h30.

J'ai trouvé que c'était un désastre de bout en bout. Rien à sauver si ce n'est deux / trois répliques de Margot Kidder. Le scénar est inexistant. Le postulat de base est bien léger et quand arrive l'homme nucléaire, les scènes d'action ne ressemblent plus qu'à un gros combat de catch. Quoiqu'en y réfléchissant bien, ça annonçait de manière visionnaire les scènes d'action bourrines de Man of Steel.

Quant aux effets spéciaux, c'est tout de même hallucinant. Surtout quand on repense aux autres films Cannon comme Lifeforce ou Invaders From Mars.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je poursuis (moi aussi) le coffret SUperman avec cette "Quest for peace". Je l'avais vu au cinéma, puis revu grâce à Jérôme par la suite. ET là, dans une très belle copie Blu Ray! C'est quand même hyper agréable de voir ce film maudit dans d'aussi bonnes conditions visuelles qu'audio.

Je me range du côté des fans. En fait, malgré toutes les scories, les coupes, les manques notés ici et là, le film est bien plus digeste que le 2 et le 3. La durée doit y faire (1H29) ce qui concentre l'action, plutot que de délayer dans des bidules de developpement de contexte parfois dans le vide (donc le 2 et le 3 - parfois le & que je trouve beaucoup trop long pour ce qu'il est);

Le fait d'avoir replacé Lois Lane un peu plus au centre du récit y fait pour beaucoup aussi. Ses répliques sont même plutot bien vues. Certaines scènes pivotales donnent un plus indéniable (comme le retour à Smallville, nostalgique) et en fait, il m'a paru pluq qu'interessant le travail de la photographie d'Ernest Day. C'est quand même parmi le plus beau boulot de la saga! Les scènes de la grange sont magnifiquement éclairées, idem pour les scènes lunaires.

Ensuite, il y a le pacson de problèmes. Mais malgré certains SFX pas heureux, certains fonctionnent quand même toujours bien et, quelque part, ça fait partie du charme BD que j'attendais de voir. Il y a cet aspect à la fois pas très sérieux (sans pour autant des gags trop appuyés), clins d'oeil au spectateur et ce côté de déchirement de Kal-El sur son devoir. et le sujet de la qête de la paix, plus impliquant à mes yeux qu'un Zod leather-disco ou un Vaughn grimaçant avec sa conquete du monde;
J'avais un peu peur de revoir Nuclear Man et en fait, il passe pas trop mal le cap du temps (look, sfx de manière générale). Sa génèse d'anti-héros est bien trouvée, sa faiblesse aussi (questio n aux amateurs de Comics : existe-t-il dans la BD Superman?).

le scénario développe quelques sous-intrigues sans s'appesantir dessus, ce qui parvient à donner un peu de chair autour de l'os. Le devenir du Daily Planet; le diner à quatre, etc..

En fait, la vision du film, même s'il est une sorte de ratage, m'a bien plu! C'est généreux en action même dans ses moments les moins polis visuellement, ça revient aux sources d'un Superman plus concerné par les humains et d'un récit plus à la base de qu'était voulu; Furie a du joindre tout cela comme il pouvait, mais au regard, c'est plus qu'honorable. J'aime bien, donc.

J'ai commencé à écouter le commentaire mais j'ai arrêté après une dizaine de minutes - je reprendrai un peu plus tard. J'ai toruvé le type assez peu amène. I apporte un regard critique mais il semble un peu cracher dans la soupe. j'aurais aimé entendre Furie, pour le coup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film qui se laisse voir j'avais jamais eu envie de le visionner en entier. Superwonderscope aura réussit a me motiver a le voir ce samedi matin. Et en effet c'est bien un film du matin, monté comme un épisode de série TV, on a bien deux trois séquences qui sorte du lot. Niveau émotion le passage de Superman aux Nations Unies est le gros morceau qui l'emporte, Alexandre Courage se contentera de reprendre le formidable score de Williams et cela marche encore et toujours.

En dehors de ça, se 4ème film aurait du être re-titré Save The Daily Planet. On est bien face à un spin off de cette série qui sera plutôt consacrer aux seconds rôles et cela malgré la présence de Superman et de Lex Luthor.

Car qu'est ce que c'est mal fichu sur tous ce qui faisait le charme des 3 premiers films que se soit sur les SFX trop nombreux passage devant une toile animé, faut voir certain plans de vol au dessus de Métropolis de Lois et Superman de dos, on croirait que Superman balade un épouvantail. L'horreur absolue.
Les nombreux affrontement entre cette homme nucléaire sont tout aussi loupé à croire que l'inspiration venait directement de la série l'Homme qui valait 3 Milliards, trop de ces ralenti qui ne fonctionne pas alors que l'ont est devant deux hommes d'acier :mrgreen: Quand a Superman son coiffeur officiel devait sûrement pas être disponible car ont jurerais qu'il cachetonne pour le rôle de Casanova :lol:

Alors certes la version de Lester du Superman II n'est peut-être pas une tuerie, mais au moins l'affrontement final avait de la gueule, là s'est emballé à la va vite §£ En gros sa se laisse voir poliment et cela s'oublie aussi sec malheureusement. J'avais largement plus apprécier le numéro 3 qui étais bien un film de son réalisateur et qui savait dosé habilement l'humour et l'action, et non pas un hybride comme le fut le second opus commencer en partie par Donner et fini et remonter par les producteurs et Lester...

Le BR issu du coffret Warner offre une image parfaite rien a redire de se coté là, du beau travail de la part de l'éditeur qui permet encore une fois de profiter pleinement des films de cette série.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray, très beau, j'ai été vraiment étonné. Warner n'a pas radiné et propose un vrai beau rendu scope cinéma qui fait plaisir. "Superman IV" reste ce qu'il est, un Superman qui a la base a tout pour être réussi, mais qui souffre de coupes rendant le déroulement absurde, incompréhensible, en particulier dans le dernier tiers quasiment incompréhensible.

Pour les effets spéciaux, s'il y en a des ratés, il y en a aussi des réussis assez impressionnants, d'autres avec du charme rétro (l'Etna). Les acteurs s'amusent, certaines idées sont intéressantes (Superman et la paix dans, le Monde, le rendez-vous à 4, les évènements au daily planet). Nuclear Man est un peu tocard, mais franchement, est-il vraiment plus ridicule que Zod et sa bande ? Certes, on a l'impression que tout cela a été tourné avec la moitié du budget des autres Superman, le dénouement est raté, mais il reste sympa ce petit "Superman IV".
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'ai découvert ce film à Noël dernier (comme King Kong 2, c'est un film à propos duquel j'avais tanné mes parents et que je n'ai pas vu en fait) et depuis la B.O. tourne quotidiennement chez moi (je l'écoute en ce moment même). Le thème de l'homme nucléaire (surtout dans "Flight To Earth - Introducing Nuclear Man 2" et "Ear Ache - Confrontation - Tornado") confine au génie ! D'ailleurs, certains sur le net l'attribuent à John Williams, sans aucune preuve ! Une expérience auditive et visuelle finalement très plaisante que ce "Superman IV", son problème c'est surtout sa durée trop courte pour un Superman. Et j'adore Lois Lane qui s'essaye au français. :oops:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre