
4/20
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Peut-être pour ceux qui aiment encore découvrir un film en salleSuperwonderscope a écrit :Je ne COMPRENDS pas comment un distributeur peut trouver un quelconque intérêt à sortir un truc déjà disponible partout pour les amateurs de films de genre qui veulent le voir, sans aucune publicité.
Oui, mais soyons objectifs. A Paris, c'est donc une sortie au Publicis, avec 3, puis une seule séance quotidienne. Sûr qu'il en aurait été autrement si le film était présenté à l'UGC ProutProut Badaboum, avec sept séances par jour, et 18 autres films à choisir dans le même hall d'entrée.Superwonderscope a écrit :... à 20 spectateurs de moyenne par copie sur un jour, autant dire que personne ne sait que le film est sorti, ou que personne n'a envie de le voir
...
C'est en effet l'idée que je développais juste avant, ceci coïncidant avec l'arrivée de la démocratisation du marché de la vidéo, et de l'essor des séries B qui sortaient directement en VHS. Il me semble par ailleurs que nous soyons arrivés dans une fin de cycle de films de genre, tout comme nous y étions arrivés à la fin des années 80. Il y avait pléthore de films de genre sortant sur les grands écrans il y a encore deux:trois ans et hormis de rares contre-exemples, les échecs répétés en salles (françaises, s'entend), font que les risques que les distributeurs souhaitent prendre ou les exploitants vont en s'amenuisant. il faut vraiment des films hors-norme/"coup de cœur" pour qu'ils soient mis en avant. Et le fait de mettre un film au Publicis ou dans un UGC, Gaumont, Pathé, CGR... avec d'autres films à côté ne changera pas beaucoup la donne.savoy1 a écrit :Cette sortie est donc à mettre en parallèle avec celles, dans les années 80, de certains films de genre dans une unique salle de quartier parisienne, avant que ces dernières ne mettent la clé sous la porte.
il n'y a pas de règle générale dans les sorties de films, juste de fortes probabilités. Et les critères entrant en jeu sont tellement vastes, impossible de démontrer quoique ce soit. Et en effet, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres - sauf de le mettre ne perspective avec d'autres qui soient à périmètre comparable.savoy1 a écrit : (il serait d'ailleurs intéressant de démontrer par a+b, qu'il suffit de sortir un truc dans certaine salle, pour être sûr que cela ne marche pas, les chiffres n'ont alors plus guère de sens ...)