Monsieur Verdoux - Charlie Chaplin - 1947

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Monsieur Verdoux - Charlie Chaplin - 1947

Message par DPG »

Un employé de banque parisien, Henri Verdoux, est réduit au chômage par la crise de 1929. Pour subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il épouse de riches veuves qui meurent rapidement après les noces....

Adaptation assez libre par Chaplin du personnage de Landru, d'après une idée d'Orson Welles, curieux film que ce "Monsieur Verdoux", en rupture quasi totale avec le reste de l’œuvre Chaplinienne qui l'a précédé. Car si les Charlots et les longs précédents du maitre laissaient transparaitre des valeurs comme l'optimisme, un certain idéalisme et une vraie foi en la nature humaine, c'est un tout autre versant de l'homme que "Mr Verdoux" se charge de mettre en images. On retrouve ici un Chaplin assez désabusé, très cynique, ce qui ne manqua pas de désarçonner le public et la critique à la sortie du film, lui réservant un accueil glacial. A la revoyure, je ne change pas tellement d'avis, et je trouve toujours que le film a ses qualités et ses défauts...

Le propos reste intéressant, les niveaux de lecture ne manquent pas, certaines séquences restent du travail d'orfèvre, dans l'agencement, le montage, la mise en scène, la chorégraphie, on reconnait bien la pâte de Chaplin qui reste, quel que soit le registre, un sublime chef d'orchestre. Le tout est bien écrit, plusieurs scènes sortent vraiment du lot, tantôt dans l'émotion (tout ce qui touche à sa famille), tantôt dans l'humour noir (la séquence sur la barque), tantôt dans le burlesque pur (le mariage), tantôt dans un cynisme décomplexé (le final). Bref, un film riche, dense, ancré dans son époque et les ravages de la crise (toujours d'actualité d'une certaine façon), mais qui n'oublie jamais le plaisir du spectateur en cours de route, ni la complexité de l'âme humaine, notamment dans ses rapports au "bien" et au "mal"... Mais c'est aussi un film bancal, imparfait. Il y a tout de même des longueurs (cela dure près de 2h), un côté un peu mécanique dans la répétition des faits, une galerie de persos féminins pas forcément aussi riche qu'elle aurait pu être, certains points un peu trop esquivés, une chronologie qui tombe parfois dans une certaine facilité... Ca reste d'un bon niveau, mais pas forcément le grand film que cela aurait pu être. Un Chaplin mineur en somme, mais bon, une œuvre mineure d'un maestro de ce calibre naviguera toujours à mille lieux du tout venant cinématographique. A découvrir à l'occasion, une autre facette de Chaplin intéressante, intriguante, même si pas totalement aboutie.

Vu sur le DVD Mk2 collector choppé à 2€ en soldes, copie absolument splendide, son clair, du très bon boulot.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Monsieur Verdoux - Charlie Chaplin - 1947

Message par Manolito »

C'est le premier film de la période post-Charlot de Chaplin, où il a effectivement plus de libertés pour laisser court à un sens de l'humeur ravageur, agressif, sarcastique, ici en rupture avec le sentimentalisme qui lui a été rattaché. Il y a toujours eu une part d'humour noir dans son cinéma, mais ici sans valeur humaniste pour contrebalancer. Et ça marche très bien, "Monsieur Verdoux" révèle la face misanthrope de son créateur avec réussite, pour un film drôle, rythmé, acide juste comme il faut !
Répondre