Pina - 2012 - Wim Wenders

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Pina - 2012 - Wim Wenders

Message par Manolito »

Image

"Pina" est un documentaire hommage à la grande célèbre chorégraphe de danse contemporaine Pina Bausch (que les cinéphiles ont vu par exemple dans "et vogue le navire" de Fellini ou "Parle avec elle" d'Almodovar). Si je me souviens bien, ce projet était en route du vivant de la chorégraphe, mais a été interrompu par son décès soudain. Wenders a alors poursuivi le travail avec la troupe de danseurs. Une particularité du documentaire est d'avoir été tourné en 3D, choix très pertinent pour un spectacle de danse. Wenders a annoncé à cette occasion que tous ses films seraient désormais en relief. Un engouement technologique rare (unique ?) dans le domaine du cinéma d'auteur qui snobe plutôt la 3D. "Pina" avait été un petit succès dans les salles françaises, avec plus de 300 000 entrées, ce qui est quand même pas mal pour un documentaire sur la danse contemporaine.

Le film mélange petites interventions des danseurs, quelques images d'archives, et surtout de nombreuses chorégraphies filmées sur la scène du théâtre de Wuppertal et dans la ville elle-même. Wenders met en scène les danseurs dans des lieux publics, des lieux de passage : parcs, gare, wagon du monorail, carrière... Pour un résultat certainement soigné et fort, avec des vrais choix de mise en scène de cinéma. Bon, ça fait aussi un peu compilation avec une succession de passages qui ne paraît pas toujours très homogène, que le non initié ne relie pas bien entre eux. Mais certainement une expérience intéressante, un bon cru Wenders...

Vu sur le dvd France Télévisions, en 2D évidemment, avec une copie 1.85 16/9 vraiment bien. Quelques plans difficiles (rares) trahissent des soucis de compression ou de contours, mais globalement, c'est sans souci. Bande son Dolby Digital 5.1 sans problème, avec STF.

Le film existe en bluray 2D et 3D chez France Télévisions.

Image
Répondre