Un Taxi pour Tobrouk - 1960 - Denys de La Patellière

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Un Taxi pour Tobrouk - 1960 - Denys de La Patellière

Message par Manolito »

Image

Durant la seconde guerre mondiale, en Lybie, un commando des Forces Françaises Libres tente de retrouver son camp après un sabotage derrière les lignes ennemis...

Fort populaire film d'aventures guerrières français, "Un taxi pour Tobrouk" est intéressant à voir après "Boule de Suif" tant il indique un changement de mentalité dans le regard, sur l'autre, en l'occurrence sur le voisin allemand. Humaniste, presque pacifiste, "Un taxi pour Tobrouk" nous montre un commando des FFL fraterniser avec un officier de l'Afrika Corps au gré de multiples péripéties et aventures. De La Patellière n'est pas Clouzot, ni même Verneuil, et il ne faut donc pas espérer un suspens et une efficacité de tous les instants. "Un taxi pour Tobrouk" vaut aujourd'hui surtout pour le tandem Ventura/Kruger, pour son charme rétro, ainsi que pour quelques passages réellement intéressants (l'attaque sans pitié du campement allemand ou l'enchainement abrupt des tous derniers plans).

Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moement. Copie 2.35 noir et blanc correcte sans plus. Existe en dvd labellisé THX chez Gaumont.
arioch
Site Admin

Re: Un Taxi pour Tobrouk - 1960 - Denys de La Patellière

Message par arioch »

C'est dans celui là qu'ils voyagent en jeep et qu'ils sont obligé de s'arrêter pour passer un champ de mines dans le désert ?
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, tout à fait, un passage vaguement réminiscent du "salaire la peur"...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je l'ai vu il y a très très longtemps à la télévision. Dans mon souvenir, c'était une belle histoire d'amitié entre des hommes qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres et qui finissent par s'apprécier et se respecter au long d'une odyssée où finalement ce qui les sépare n'a plus grande importance. C'est d'ailleurs un peu le thème d'autres films de guerre où les combattants se lient d'amitié une fois qu'ils sont coupés/isolés de leur commandement. Ce serait intéressant que je le revoie un de ces quatre.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Je crois avoir entendu un jour la fille de Lino dire que ce film restait un des préférés de son père dans tout ce qu'il avait tourné. Qu'il gardait un très bon souvenir de tout, et que bp de gens lui en reparlaient souvent avec tendresse, meme des décennies après !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film sort en blu ray US chez Olive films le 30/10/2012:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :le film sort en blu ray US chez Olive films le 30/10/2012:

Image
Et dans quelques semaines chez nous

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre