Durant la seconde guerre mondiale, en Lybie, un commando des Forces Françaises Libres tente de retrouver son camp après un sabotage derrière les lignes ennemis...
Fort populaire film d'aventures guerrières français, "Un taxi pour Tobrouk" est intéressant à voir après "Boule de Suif" tant il indique un changement de mentalité dans le regard, sur l'autre, en l'occurrence sur le voisin allemand. Humaniste, presque pacifiste, "Un taxi pour Tobrouk" nous montre un commando des FFL fraterniser avec un officier de l'Afrika Corps au gré de multiples péripéties et aventures. De La Patellière n'est pas Clouzot, ni même Verneuil, et il ne faut donc pas espérer un suspens et une efficacité de tous les instants. "Un taxi pour Tobrouk" vaut aujourd'hui surtout pour le tandem Ventura/Kruger, pour son charme rétro, ainsi que pour quelques passages réellement intéressants (l'attaque sans pitié du campement allemand ou l'enchainement abrupt des tous derniers plans).
Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moement. Copie 2.35 noir et blanc correcte sans plus. Existe en dvd labellisé THX chez Gaumont.