Incassable - 2000 - M. Night Shyamalan
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Très bon film en ce qui me concerne, plombé par cette fin en forme de révélation stupide qui n'apporte rien (elle aurait sans doute été intéressante dans le cadre d'un nouveau volet) sinon essayer de nous refaire le coup du switch qui scotche. Dommage c'est raté.
Pour moi le film se termine dans la cuisine, avec l'échange silencieux de regards entre le père et le fils.
Pour moi le film se termine dans la cuisine, avec l'échange silencieux de regards entre le père et le fils.
-
Revu hier soir, alors que je conservais un souvenir disons "moyen" de ma première vision il y a quelques années, et je dois dire que j'ai été bluffé !
Alors que je connaissais cette fois ci la fin de l'histoire, j'ai bien pu cerner que finalement, twist ou pas, l'essentiel est ailleurs. A ce titre, je ne partage pas DU TOUT l'avis de ceux qui trouvent que ce film repose là-dessus et ne se revoit pas. Au contraire, cette fois ci, j'ai été litteralement happé par toute l'oeuvre que j'ai trouvé d'une richesse hallucinante !
Les rapports de Willis avec sa femme, son fils, sa découverte de ses pouvoirs, ses rapports avec Elijah, ses "blessures" enfouies qui ressurgissent, tout est traité avec une finesse exemplaire, une rigueur, un soucis du détail qui laissent vraiment reveur ! Le tout est de plus superbement filmé, porté par le superbe score et des acteurs au sommet, notamment un Jackson juste ENORME en Elijah !
Enfin voilà, grosse grosse redécouverte en ce qui me concerne, et là, j'ai clairement envie de le revoir très vite !

Les rapports de Willis avec sa femme, son fils, sa découverte de ses pouvoirs, ses rapports avec Elijah, ses "blessures" enfouies qui ressurgissent, tout est traité avec une finesse exemplaire, une rigueur, un soucis du détail qui laissent vraiment reveur ! Le tout est de plus superbement filmé, porté par le superbe score et des acteurs au sommet, notamment un Jackson juste ENORME en Elijah !
Enfin voilà, grosse grosse redécouverte en ce qui me concerne, et là, j'ai clairement envie de le revoir très vite !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
-
Re: Incassable - 2000 - M. Night Shyamalan
Ce soir sur TF1, 23h30.
-
Re:
justement il n'y a pas une autre édition dvd (ou blu ray) sans ces cartons explicatifs?...ça casse vraiment l'ambiance de la (superbe) fin...tomfincher a écrit :Mention passable au DVD français qui propose la fin américaine, avec les explications qui n'ont rien à faire là...

-
Re:
J'en avais des frissons en salle a la sortie, surtout avec cette révélation final en somme tout logique.Plisken a écrit :Je crois qu'on a été beaucoup comme dans ton cas.
Première vision : on est dubitatif
Deuxième vision : on crie au chef d'oeuvre
Ce film est incroyable
Et en effet un film qui s'améliore au cours des visions, tous le contraire du sixième sens qui ne joue que sur sa surprise finale, ou juste pour se revoir les indices qu'a laissez le réalisateur.
Signes est un peu dans le même veine que ce Incassable. Mais je lui préfère se Bruce Willis, un film de Héros hors normes sort de liens directe avec se qu'avait fait Alex Ross sur la très belle série des Kingdome Come de DC.
Autre point fort la musique de James Newton Howard qui contribue pleinement a hisser le film bien au dela d'un simple exercise de style. Magnifique.
Depuis Night Shyamalan s'est contenter de camper beaucoup trop souvant dans ces même effets théatraux. Lassant son publique, comme son cinéma.
Incassable reste encore aujourd'hui une oeuvre maitrisé, et parfaitement interprêter. A voir et revoir, et pas prêt d'être détronner. Si je puis me permettre INLASSABLE.
Le BR éditer par Buena Vista qui n'a pas une bonne répution se révèle pourtant correcte surtout au niveau du rendu de la photo un jolie grain qui déborde un peu sur la compression. Et une image un peu dure, une définition qui s'il est surpasse le DVD, affichant un peu trop souvant les même défauts (quelques traces, points blancs).
Coté son s'est nickel avec le choix entre une VO PCM 5.1 ou DD, tout comme la VF s'offre le choix entre le DD et du DTS demi-débit.
Le Test sur bluray.com offre des images au contraste curieusement trop saturé, les noirs son bien plus profond sur l'exemplaire que je possède.
Test du BR

Il doit pourtant énormement au comics de Moore et Gibbons dans son approche du genre comme l'écris Fatalis Rex. Night Shyamalan évite adroitement de copier tout les autres film qui ont traité également du sujet. Tout en essayant de créer la surprise et aussi traiter la prise de conscient de ces pouvoirs a son personnage.Manolito a écrit :Reste que comparé à un "Watchmen", il y a tout de même l'audace de refuser le spectaculaire inhérent aux super-héros. Pas de vrai costume en tant que tel, par exemple...
Une approche plus a l'échelle de se qu'est le superhéros moderne, comme dans les Watchmens. Un être humain avec ces qualités et défauts.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
Re: Incassable - 2000 - M. Night Shyamalan
12 ans après la bataille, je découvre Incassable! Et je dois avoir un Q.I de poule car j'ai absolument pas deviné le twist! 

Visitez le site www.jaws-3d.com !