Cowboy Bebop TV (1998) – Shinichiro Watanabe

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bluesoul
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Cowboy Bebop TV (1998) – Shinichiro Watanabe

Message par bluesoul »

En l’an 2071, et suite a une catastrophe generee par la main de l’homme, ces derniers ont globalement du quitter la terre en proie a des bombardements de meteorites et s’implanter de par le systeme solaire. Pour palier aux problemes d’ordre, la loi permet aux “Cowboys” de se substituer aux forces de police et d’apprehender des malfaiteurs recherches—contre remuneration! Ceci sont les aventures d’un petit groupe de tels chasseurs de primes et sillonnant notre systeme solaire avec leur vaisseau; le “Bebop”.

Si l’on pense au genre qu’est le “Space Opera”, les deux premiers titres qui (generalement) viennent a l’esprit, sont les (tres) antinomiques 2001: A Space Odyssey (1968) et Star Wars (1977).

Le Space Opera est en effet un genre tres majoritairement domine par le cinema anglo-saxon, et ce, pour des raisons essentiellement…financieres. Ainsi, si les voyages dans l’espace sont TRES onereux, leurs representations sur un grand ecran ne le sont pas moins. :D

A ce titre, le Japon est une nation qui viendrait encore moins a l’esprit dans ce genre au cercle extremement limite.

Les cinephiles (ou bisseux, selon que :D ) citeront quelques Uchu Daisenso / [ Great Space War] (1959), Wakusei Daisenso / [ Great Planet War ] (1977), Uchu kara no Message / [ Message from Space ] (1978), Bye Bye Jupiter (1984) ou autre Uchu Senkan Yamato / [ Space Battleship Yamato ] (2010) ), mais force est de constater que la nation nipponne ne se distinguerait guere dans le genre, en tout cas sur grand ecran et en “live”, car dans d’autres medias, tels les mangas (bandes dessinees) et anime (l’animation), c’est en fait tout le contraire.

En effet, si le cinema nippon ne peut (comme la plupart des autres pays!) pas suivre l’”inflation” qui decoule des epopees galactiques sur petit ou grand ecran, sur papier et sur cellulo la situation est proportionnellement inverse.

Ainsi, 2001:ASO a connu une declinaison sur papier en un 2001 Ya Monogatari [ 2001 Nights Stories ] (1984) tout aussi epique que philosophique (voire meme religieux), tandis que SW se verra decline en Kidoo Senshi Gundam / [ Mobile Suit Gundam ] (1979) aux ramifications d’emblee plus “adultes” et annoncant (jusqu’a un certain degree) une floppee de series a venir.

Entre les grands robots (Gundam (1978 – 2XXX), l’evolution de l’homme (Terra he… / Towards the Terra (1980 & TV 2007) ), sa place dans l’espace (Top o nerae Gunbuster / Aim for the Top Gunbuster OVA (1988 & 2004) ) le space-opera romantique (Uchu Kaizoku Captain Harlock / [ Space Pirate Captain Harlock ] ( 1978 - 2012) ), la philosophie (Ginga Tetsudo 999 / [ Galaxy Express 999 ] (1979 - 2004) et sa serie “soeur” Ginga Tetsudo Monogatari / [ Galaxy Railways Stories ] TV (2003 - 2006) ), le psychedelique (Cobra Space Adventure TV (1982) ), les adaptations d’oeuvres etrangeres (Captain Future TV (1978) ) et beaucoup de variations, declinaisons, avatars, permutations, re-inventions ou autres innovations, et ce, jusqu’a ce jour, le genre se porte plus que bien au pays du soleil levant.

Ce constat nous amene ainsi a CB.

Parmi toutes les tentatives novatrices, audacieuses, “classiques”, paresseuses ou ratees, CB optera la difficulte sur bien des points.

Tranchant avec la tendance (generale) de viser un public jeune a coups de personnages plus que juveniles, de faire appels aux “valeurs sures” que representent les grands robots ou les epopees (generalement guerrieres), voire de se rattacher a un univers connus (i.e. robot bleu, blanc, rouge = Gundam), l’atmosphere de CB est resolument “adulte” (les personnages principaux aussi d’ailleurs), les mechas aussi futuristes soient-ils, font etonnament “vintage” donnant l’etrange impression de voir l’equivalent de p.ex. une Harley-Davidson “classique” de 2030(!) en 2050(!) ), tandis que l’univers de la serie parait aussi “connu” et “reconnaissable” que celui d’un film—ou du monde—des 70s.

Le chara-design (design des personnages) des protagonistes genere une grande sympathie teintee de respect, le tout traverse d’un cote “hard-boiled” bien trempe, laissant loin derrier lui le sexy, le “kawaii” (“cute” / mignon), le “moe” (adorable) cote feminin ou “bishonen” (“pretty boy” / ephebe(?) ) cote masculin.

Cote atmosphere, et plus que de jouer la “coolitude” (souvent ephemere, d’ailleurs!), Shinichiro Watanabe (Tenku no Escaflowne / [ Escaflowne of the Sky] TV (1996), Animatrix (2003), Samurai Champloo TV (2004) ), a la realisation prefere les codes du film noir, matine de road-movie, proposant un florilege d’images des annes 70s avec une preponderance de l’imagerie US (villes et centres urbains, mais aussi regions desertiques), ajoutant des plans plus “exotiques”, tels l’Istambul des annes 50s, ou le Hong-Kong de plus ou moins la meme periode.

Sans aller aussi loin que les annees 30s (Kishin Heidan OVA (1993) ) les annees 40s / 50s ( The Big O TV (1999) ), ou les annees 60s (Giant Robo – The Animation OVA (1991) ) CB est resolument oriente “retro-futur” et donc…nostalgie, et ce, jusqu’au point de faire du “passé” (tant celui de l’univers dans lequel l’action se deroule, que celui des protagonistes principaux), non seulement un ressort narratif, pour ne pas dire le coeur du recit, mais parfois, un acteur-cle de ce meme recit (l’episode Speak like a Child jouera sur les deux tableaux, d’ailleurs)

Bizarrement, si les annees 30 – 60s “revaient” du future et les annes 70s l’“inventaient”, les annees 2070s semblent tellement tournees vers le passé qu’elles semblent avoir atteint un mur infranchissable.

Ainsi, des personnages s’interessent au passé, voire le maintiennent en vie (ep. Wild Horses ou Speak like a Child), d’autres le vivent au quotidien (Jet, Spike, la Triade) ou en sont au contraire tout-a-fait deconnecte (Faye, Ed).

Les personnages principaux rencontreront tous des amis / enemis venus de leur passé le plus secret et profiteront des occasions presentees pour “solder leurs comptes” ou au contraire d’y renouer des liens.

La serie ne sera donc pas avare de combats en tous genres (a mains nues, armees, a armes a feu, a armes lourdes ou TRES lourdes), et d’ailleurs sa violence aura cantonnee la serie au coeur de la nuit, en tant que “shinya anime (midnight anime)” pour une poignee d’episodes diffuses (serie incomplete, donc) et dans le plus parfait desordre sur les chaines du hertzien chez elle (le Japon) avant—enfin— une diffusion integrale sur le satellite (bouquet WOWOW).

Ceci n’empechera pas la serie d’obtenir le prix du festival d’animation de Kobe en 1998 dans la section “television” et le prestigieux prix Seiun [ Nebula ] delivre par la Nihon SF Daikai.

Dans son atmosphere, le cote souvent sombre et l’exuberance de certaines scenes d’actions sera neanmoins tres fortement attenue par de nombreuses scenes intimistes ou chaleureuses irradiantes de sincerite.

Tour-a-tour, drole ou triste, sombre ou chaleureuse, violente ou douce, cruelle ou genereuse, CB se permet ainsi de toucher a tous les genres, car traitent avant tout de quelque chose qui a tendance a etre mis en arriere de nos jours; les personnages et leurs vecus…de leurs “vies” en somme.

D’un point de vue plus philosophique, ce mur qui empeche les hommes du future d’avancer au-dela—notamment de leur systeme solaire—semble egalement distiller dans leurs esprits une sorte d’etrange vague a l’ame, un sentiment diffus d’”ennui existentiel”, ennui qui ferait que leur vies se limitent au present, vivant chaque instant comme s’il etait le dernier (ce qui sera d’ailleurs le cas pour nombre de personnages traversant la serie(!) ).

Si la notion de mettre en vedette un quatuor n’ayant aucun avenir devant eux (notamment le dernier episode ou l’emission-phare des Cowboys est annullee, laissant un doute quant a l’avenir-meme de la profession) parait bien sombre et deprimant, il n’en est pourtant rien, tellement la serie parvient a generer au-dela de son capital “sympathie”—son cote “picaresque”—une impression de “chaleur” devant ce qui reste avant tout un buddy-movie (ou buddy-serie, selon que) et ou la brochette de personnages aussi caracteriels que (gentiment) insupportables entre-eux, se serrent les coudes contre vents et mares et tout autres coups durs que la destine leur reserve.

Les personnages principaux etant:

Jet (“Black Dog”) Black: ancien “flic” des forces de l’ISSP et (accessoirement proprietaire du Bebop), Jet a “plaque” le boulot apres une operation “rate” qui lui a valu son bras artificiel. Dur-a-cuire et droit, il est un pendant moins sociable (car bourru), mais potentiellement plus “stable” que Spike.

Spike Spiegel: co-equipier de Jet, doue aux arts martiaux, charmeur et apparemment peu “serieux”, voire “blasé”, son passé—mysterieux—semble le hanter. Le sous-estimer serait une erreur fatale!

Faye Valentine: jeune femme “fatale” (dans le sens “film noir” du terme), elle est venale et possede une morale assez “elastique”. Son passé est mysterieux tant pour elle-meme pour autruit.

Edward Wong Hou Pepelu Tivruski IV (a.k.a. “Radical Ed”): hacker de genie passablement en manque d’un serieux re-equilibrage(!), il est a la hauteur de sa reputation et est donc…une parfaite enigme…

Ein: sous l’apparence d’un Welsh Corgy, tout ce qu’il y a de plus “normal”, ce chien reste assez mysterieux, tout comme ses nombreux “talents” et “capacites”

A un autre niveau, la BO de la serie,--composee par Yoko Kanno (Tenku no Escaflowne TV (1996), Turn A Gundam TV (1999), Darker than Black TV (2007) ) merite pratiquement d’etre consideree comme un “personnage” a part entiere. Tour-a-tour experimentale ou dejantee, intimiste ou lyrique, les partitions d’une rare originalite parviennent a jouer a part egale avec les protagonistes et evenements qui se deroulent a l’ecran. Une gageure en soi!

CB est donc une serie assez rare, tant sur le petit ecran mondial que japonais au final, une serie reminiscente de series “funs” et assez irresistibles telles The Persuaders / Amicalement Votre TV (1971) dans les series “lives” ou Lupin Sansei / Lupin III TV (1971 – 2XXX) dans l’univers des animes.

A ce titre, CB est egalement l’une des (trop) rares series a mettre d’accord les anime-fans entre-eux, ainsi que de seduire les (parfois) TRES refractaires a l’animation nipponne.

Son univers futuriste en appellera aux plus jeunes, sa nostalgie aux moins jeunes. Ses personnages carres et solides, feminins jusqu’au bout des ongles ou virils et stoiques a un public tant masculin que feminin (ou inversement).

C’est egalement une serie qui non seulement vit de ses references et de ses emprunts “ethniques”, mais les traite avec le plus grand respect et en fait un tout coherent. De nouveau, une gageure en soi.

C’est peut-etre cela qui fait la plus grande richesse de CB; cette envie de faire partager le quotidien (haut en couleur) de son groupe d’aventuriers avec tous et tout-le-monde, evitant ainsi de jouer la carte de la segregation-marketing devenue la reference de nos jours et a ce faisant, cela en fait tout bonnement une serie des plus “genereuses”, car “partageuse” et donc tres tres recommandee, car, et a bien des egards, tout simplement…”unique”. Une “experience”, en somme.

Cowboy Bebop: 5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Liste des episodes:

Episode 1: Asteroid Blues
Spike et Jet, deux chasseurs de primes sillonnant le systeme solaire a bord du vaisseau de Jet—le Bebop—se retrouve sur la trace d’un traffiquant de drogues et de sa compagne. Ils auront neanmoins a faire a forte partie, car le couple, pour s’etre enfui avec un “chargement”, se retrouve avec le syndicat a leurs trousses.

Episode 2: Norainu no Strut / Stray Dog Strut
Spike et Jet essaye de mettre la main sur un voleur en possession d’une mysterieuse mallette dont le contenu semble etre sujet de nombreuses convoitises. Si la journee du voleur s’annonce plutot mauvaises, cela ne veut pas dire que le duo de chasseurs de primes s’en tirera a meilleur compte…

Episode 3: Honky Tonk Woman
Faye Valentine, une jeune femme au passé douteux se retrouve forcee de proceder a un “echange” dans un casino spatial pour ses “employeurs”. Or, c’est justement dans ce meme casino que Jet et Spike decident de titiller la chance.

Episode 4: Gateway Shuffle
Faye, ayant survecu a sa precedente “rencontre” avec Spike et Jet, se retrouve a deriver dans l’espace, et finit par se voir confiee un mysterieux “colis”. Pendant ce temps, ces memes Jet et Spike essayent de mettre la main au collet d’un eco-terroriste notoire.

Episode 5: Datenshi no Ballad / Ballad of fallen Angels
Un conflit entre deux factions rivales d’une grande “triade” criminelle voit le passé de Spike resurgir et le forcer a partir a la recherche d’un ancien ami, le forcant ainsi a croiser le chemin d’un ancien adversaire; Vicious.

Episode 6: Akuma o awaremu Uta [ A condescending Song for the Devil ] / Sympathy for the Devil
Traquant un malfrat, Spike et Jet arriveront malheureusement trop tard pour alpaguer celui-ci en vie (et accessoirement d’encaisser la prime!), mais en viendront a s’interesser tout particulierement a son ancien complice et au mysterieux jeune garcon qui accompagne ce dernier.

Episode 7: Heavy Metal Queen
Essayant de mettre la main sur un traffiquant qui tient plus de l’anguille que d’autre chose, Jet, Spike et Faye croiseront le chemin de VT, une “camionneuse de l’espace”. Tous les quatre essayeront de mettre la main sur le bonhomme, ainsi que sur sa TRES dangereuse cargaison.

Episode 8: Waltz for Venus
Ayant fortement impressionne un jeune homme lors d’une prise d’otages, Spike se retrouve avec un sympathique, mais passablement tres “collant” personnage a ses baskets. Ses ennuis ne s’arreteront neanmoins pas la, car il semblerait que son compagnon soit en possession de quelque chose qui parait tres convoite par des personnages peu recommendables.

Episode 9: Jamming with Edward
Suite a un etrange incident au cours duquel un satellite militaire s’est declenche et a taggue des “graffitis” sur le globe terrestre, les trois membres du Bebop doivent se tourner vers un mysterieux “hacker” de genie; “Radical Ed” pour empocher leur prime. Encore faut-il trouver cet enigmatique personnage.

Episode 10: Ganymede no Boojoo [ Yearning Heart for Ganymede ] / Ganymede Elegy
Atterissant su Ganymede pour empocher une prime, Jet, ancien policier de l’ISSP profite de l’escale pour retrouver son anciennce compagne qui a rompu avec lui il y a maintenant des annees. Il comprendra neanmoins tres vite que le nouvel petit ami de cette derniere est recherché par la police, lui presentant un cas de conscience.

Episode 11: Yamiyo no Heavy Rock [ Heavy Rock in a moonless Night ] / Toys in the Attic
Une mysterieuse “entite” semble s’etre introduite dans le Bebop et attaque l’un apres l’autre les membres d’equipage. Si quelqu’un ne l’arrete pas vite, il se pourrait tres bien que la serie doive s’arreter…faute de protagonistes…

Episode 12: Jupiter Jazz Part 1
Faye a finalement decide de “plaquer” le groupe (non sans s’octroyer une petite “indemnite” au passage). Spike de son cote retrouve la piste de Julia, la femme qui hante ses souvenirs. Alors que Faye croise Glen, un mysterieux saxophoniste qui connait egalement Julia. Contrairement a Spike et Glen, elle ignore cependant qu’au bout de la route vers Julia, il y a Vicious, qui les attend.

Episode 13: Jupiter Jazz Part 2
Glen s’etant ouvert de son passé et de ses liens avec Vicious, Faye decidera de faire equipe avec lui, tandis que Spike battu une premiere fois par Vicious se prepare a un match-retour, affrontement auquel Faye et Glen ne pourront, eux non plus, echapper.

Episode 14: Bohemian Rhapsody
Une serie de crimes visant la compagnie gerant les portails (Gates) qui relient les regions du systeme solaire entre elles, crimes commis par du “menu fretin”, semble indiquer qu’un “cerveau” se cache derriere le tout. Pour debusquer le maitre d’oeuvre, Faye, Jet et Spike se decide a lancer Ed sur les traces du criminel.

Episode 15: My funny Valentine
L’equipage du Bebop etant une fois de plus financierement sur les rotules et sans l’ombre d’une “proie”, Faye decide de se confier a Ein et de lui raconter ce qu’elle sait d’elle-meme, c-a-d les seules et uniques trois dernieres annees de sa vie…

Episode 16: Black Dog Serenade
Contacte par son ancien “partenaire” et ami de l’ISSP, Jet voit son passé ressurgir alors que l’homme qui lui a coute un bras a decide de “se faire la belle”. Si Jet a rompu tous liens avec l’ISSP, la tentation de regler un vieux compte le demange passablement…

Episode 17: Mushroom Samba
Apres que le Bebop et son equipage se soient ecrases sur une planete du systeme solaire et passablement affames (sans compter fauches comme les bles), Ed se decide a partir pour une randonnee pour trouver quelque nourriture. Tout ce qu’il trouvera, sera un traffiquant de champignons hallucinogenes qui semblent porter la poisse a tous ceux qui s’en approchent..

Episode 18: Speak like a Child
L’arrivee d’un mysterieux paquet a l’attention de Faye pousse cette derniere a s’enfuir pour eviter de possibles ennuis. De leur cote, Spike et Jet decident de voir de quoi il en retourne. Le probleme etant que le contenu du colis necessite pour sa comprehension un type de materiel qui n’est plus disponible en 2071, lancant nos deux compagnons dans une veritable “course au tresor”.

Episode 19: Wild Horses
Alors que Jet et Faye essaye de capturer un groupe de pirates de l’espace qui utilisent un virus informatique, Spike se rend chez une vieille connaissance pour faire reviser son appareil. Lorsque Faye et Jet se retrouvent en mauvaise situation, Spike, bloque, ne peut que demander de l’aide a son ami.

Episode 20: Doogeshi no Requiem [ Requiem for a Clown ] / Pierrot le Fou
Temoin de l’assassinat d’un ponte de l’ISSP par un mysterieux et effrayant assassin, Spike se retrouve tente de relever le defi et d’affronter le monstre. Pendant ce temps, Jet et les autres membres du Bebop essayent de decouvrira a qui leur compagnon a a faire.

Episode 21: Boogie-Woogie Feng-Shui
Ayant recu un message d’un ami recemment decede, Jet decide d’en savoir plus et croise le chemin de la fille de ce dernier. La jeune fille en question etant, comme son pere, une maitresse du Feng-Shui, et bien decidee a retrouver un tresor que son pere aurait cache.

Episode 22: Cowboy Funk
La tentative de Spike de mettre hors d’etat de nuire un poseur de bombe se voit reduite a neant a cause de l’intervention d’un etrange “cowboy” (un vrai, cette fois-ci). Si l’animosite est immediatement reciproque, tous deux decident de se livrer une bataille rangee ayant pour enjeu le malfrat (pas plus chanceux pour autant!).

Episode 23: Brain Scratch
Faye ayant disparue dans la nature, Spike et Jet commencent de leur cote a s’interesser au “gourou” d’une etrange (et passablement dangereuse) secte; le Scratch. Leur enquete semble prendre la meme direction que les traces laissees par Faye, toute aussi introuvable que le mysterieux “gourou”.

Episode 24: Hard Luck Woman
Ayant retrouve la memoire, Faye part pour la terre en compagnie d’Ed grace a qui elle espere bien retrouver son chez-elle et ses racines. Etrangement, les premieres traces qu’ils trouveront…seront celles du passé de Ed…

Episode 25: The Real Folk Blues Part 1
Jet et Spike se retrouvent tous vises par les attaques de la triade des “Dragon Rouges”, la triade etant elle-meme en proie a un coup d’etat interne orchestre par Vicious. De son cote Faye croise le chemin de Julia et pressent qu’une tragedie est sur le point de se produire.

Episode 26: The Real Folk Blues Part 2
Ayant perdu ses anciens amis et tout ce qui le retenait a son passé, Spike decide de defier Vicious sur son propre terrain, ainsi que de defier la triade, et de mettre un terme final a son affrontement avec son adversaire pour d’ainsi s
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