L'adorable voisine - 1958 - Richard Quine

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'adorable voisine - 1958 - Richard Quine

Message par Manolito »

Titre US : Bell Book and Candle

Image

Une jeune sorcière vit seule à New York, où elle tient un magasin d'antiquité. Il faut dire que si elle s'éprend d'un homme, elle predra tous ses pouvoirs magiques ! Poutant, le soir de Noel, un voisin sonne à sa porte...

Image

Cette comédie fantastique classique avec James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon et Elsa Lanchester ressort en salles à Paris, à l'Action Christine. Une bonne occasion de rattraper leur retard pour ceux - comme moi - qui ne l'ont pas vu... :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un des meilleurs films de Richard Quine. Très très réussi, drôle et fin. Il faut le voir!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mercredi
DeVilDead Team

Re: L'adorable voisine - 1958 - Richard Quine

Message par mercredi »

Manolito a écrit :Titre US : Bell Book and Candle

Image

Une jeune sorcière vit seule à New York, où elle tient un magasin d'antiquité. Il faut dire que si elle s'éprend d'un homme, elle predra tous ses pouvoirs magiques ! Poutant, le soir de Noel, un voisin sonne à sa porte...

Image

Cette comédie fantastique classique avec James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon et Elsa Lanchester ressort en salles à Paris, à l'Action Christine. Une bonne occasion de rattraper leur retard pour ceux - comme moi - qui ne l'ont pas vu... :wink:
Excellente nouvelle. Le film est très drôle et, faute de retard à rattraper, mérite le déplacement;Pour les fans de Quine, "L'Adorable voisine" pourra être combiné avec "L'inquiétante dame en noir" projeté au sein du même cinéma :)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:roll: Vais poser un petit bémol à ce concert de louanges, car j'ai toujours trouvé ce film assez inégale, et au vu des atouts dont il dispose-la distribution et le savoir faire des grands studio de l'époque- rien moins que décevant.
La faute à un scénario assez brouillon qui ne tire jamais complètement partis des personnages qu’il propose et n’arrive jamais à les développer correctement.
Reste l'incroyable beauté de Kim Novak, absolument sublime de glamour et de classe.
Dans le même genre, je préfère nettement I MARRIED A WITHCH (« ma femme est une sorcière ») de René Clair avec la tout aussi sublime Veronica Lake.
Et les ingrédients de ces deux films ont évidemment repris jusqu'à plus soif par l'interminable série MA SORCIERE BIEN-AIMEE quelques années plus tard.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, je ne peux pas dire que je me suis roulé par terre du début à la fin...but est très plaisant, la famille de sorciers composée par Kim Novak, Jack Lemmon et Elsa lanchester est immédiatement amusante. Le film a vraiment son ambiance bien à lui, ce mélange de fantastique et de cinéma de luxe hollywoodien 50s-60s - on pense un peu à Blake Edwards peut-être. Mais il est sur que face à la réunion de talents, cela reste un peu léger et conventionnel... Sympathique, avec sa personnalité propre et des acteurs charmants, mais sans plus pour moi...
Kyun

Message par Kyun »

Ack, je suis tombé sur le début alors que je zappais sur Astro Channels... si j'avais su...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je vous trouve bien dur...ça n'est pas certes un classique de la comédie US mais on reste dans un haut niveau global! Le mélange fantastique et comédie - plus sur une comédie de moeurs, en fait- rappelle énormément My Sister Eileen (Ma soeur est du tonnerre) de Richard Queen 3 ans auparavant, qui se déroulait déjà dans le NYC en marge, Greenwich Village et ses artistes. Ici, le milieu des sorcières urbaines, fondues dans la société américaine. Rien de plus évident que cela donna Ma Sorcière bien-aimée par la suite!
C'est élégant dans la mise en image, gentiment déviant par moments (Stewart mentionne même le bouquin de Kinsey!), le personnage du chat (Pyewacket!) ajoute du mystère à l'ensemble. J'ai passé un excellent moment devant cette Adorable Voisine. Divertissement haut de gamme, intelligent et vraiment drôle dans sa mise en situations, des confrontations de mondes, entre le burlesque, la comédie dramatique et le fantastique. Tempo juste, direction d'acteurs impeccable. Pas un classique, mais du très bel ouvrage!

Bien sûr, cela se termine par
Spoiler : :
la victoire de la normalité puisqu'une sorcière perd ses pouvoirs en tombant amoureuse
. Mais les persos de Jack Lemmon et Elsa Lanchester (qui appelle celui de Tante Clara dans Ma sorcière..) apportent suffisamment de piment pour terminer le film sur note décalée - sans mentionner le chat :-D

Vu sur le Blu ray Twilight Time...

et le blu ray est magnifique! Le grain d'époque est conservé, mais il y a un superbe job sur la définition - n voit vlairment les arrière-plans et meme lire les diverses enseignes dans la rue sos la neige, les bords de couvertures de livres... les couleurs sont splendides, resplendissantes : un vrai plaisir pour les yeux.
Piste DTS HD MA 1.0 limpide, avec très peu de souffle. la musique du film apparait en central agréablement, tout comme les dialogues et effets sonores (dans la boite de jazz, notamment).

En addityion : la musique du fil sur une piste isolée
un commentaire audio de Kim Novak sur le film + un autre document audio sur un autre film.
film annonce et teaser
Répondre