The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :Cote acteurs et perso, Hathaway est mimi, mais son perso n'est en fait pas reellement necessaire a l'histoire, et au final, Wayne ayant deja Cotillard comme Wayne-Girl, fait double-emploi comme Batman-girl. Bizarrement,
Spoiler : :
Au contraire elle est essentiel tous comme dans le comics elle est indépendant et fait tout pour ne pas prend parti pour l'un des deux clan, au final s'est bien elle qui piège Batman pour reprend ça liberté.
Pour Bane il est égale a se qu'il est dans le comics une bonne grosse brute jamais a la hauteur d'un Joker ou d'un Pingouin par exemple, il est souvant un homme de main. D'ailleurs dans le comics originale s'est le garde du corps de Ras Al Gul "Ubu" qui se fait passer pour Bane, donc on a là une adaptation plutôt fidèle et bien vu.
Seul le personnage de Talia Al Gul semble avoir été sacrifié, mais bon elle est présente tout de même pas mal comme tu le signale d'avoir pu caser autant de choses dans un seul film
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu au MK2 bibliothèque en 4K. Une projection sur le très grand écran de la salle A (que je connais bien)? A priori, elle n'avait rien de renversante : on ne peut pas dire que la sensation de résolution ou de luminosité soit renversante par rapport à du 2K. On est encore loin du piqué d'une belle projection 35mm (j'ai un souvenir ébloui de "The Dark Knight" en 35 mm au Normandie par exemple). Cela dit, pour du numérique, il faut reconnaître que c'était très propre, plus que d'habitude, sans contours parfois bizarres, souci de compression et autre bruit vidéo qui accompagnent en général les projections 2K sur très grand écran. Je ne sais pas si cela venait du 4K en tant que tel ou d'un DCP particulièrement soigné... Mais clairement une des plus belles projection numérique que j'ai vu sur un tel taille d'écran... Mais rien de renversant au premier coup d'oeil quand même. Le son était vraiment excellent...

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce troisième Batman, qui revient un peu aux sources du premier film, se concentrant plus sur Batman, ses motivations. Oui, comme avec "Inception", on trouve que Nolan a un peu perdu sa "magic touch" en terme de narration limpide si on compare à un "Dark Knight" ou un "Prestige". Tous les personnages ne sont pas également servis : les personnages vraiment bien traités sont Bruce Wayne, Blake, Bane, Gordon... Les autres, et en particulier les personnages féminins semblent moins aboutis.

On retrouve en tous cas les talents de mise en scène de Nolan intacts : son sens très langien (Fritz, pas Jack !) de l'architecture et de son intégration dans le spectacle de cinéma, ses choix techniques forts, sa direction artistique plus fondée sur la fonctionnalité que le décoratif, quelques séquences assez folles par leur ampleur (la prise de la ville par Bane), la Bat très réussie... Ce film est un bouquet final extrêmement spectaculaire aux images grisantes, filmés en vraiment grand, qui ne se savoure réellement qu'au cinéma. Un peu fouillis, mais je ne boude pas mon plaisir, entre "The Dark Knight" et "The Avengers", nous avons été gâté cette année côté super-héros...
fiend41

Message par fiend41 »

la critique d'odieuxexcessif? mentionné est excellente franchement. sinon idem pas bouleversé, encore moins apres le décortiquage de la critique dite qui renforce le flou et les non-sens.
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit : De plus, l'univers de Batman est peuple de fous furieux complement branques en tous genres (a un tel point, que l'on se pose souvent la question quant a la sante mentale du hero). D'ou Baine avec son plan (ultra-reflechi) parait un peu decalle dans cet univers et est nettement moins marquant qu'un Joker (meme celui de Nicholson malgre que le film a sacrement vieilli) ou un Pingouin (de Vito).
Ha ouais je me posais la question sur la santé mentale des policiers et leurs chefs. Oui, parce que comme il est dit dans le récent film, ils se rappellent tous de Harvey Dent le héros du précédent opus et ils ont complètement oublié le Joker!
Ce manque de mémoire des forces de l'ordre de Gotham explique sans doute la facilité avec laquelle Bane installe ses explosifs. Oui parce que précédemment le Joker aussi y était allé très fort avec ses pétards. :D
Les protocoles de sécurité pour les ponts et bâtiments importants ne semble pas être non plus la priorité du maire! :twisted:
Gronf

Message par Gronf »

Bonjour,

Eh bien, on ne peut pas dire que ce soit l'extase ici (et même ailleurs) à propos de "The dark knight rises". Seulement 6 pages et des avis pas forcément convaincus.

Je dois donc faire partie des rares qui ont énormément apprécié le film, je le considère même meilleur que "The dark knight". Je n'ai pas vu passer les quasi 2h45 et je n'avais pas envie que ça s'arrête d'ailleurs. Il y a tellement de sujets, de personnages, d'intrigues que le film est presque trop court, 2 films n'auraient pas été trop longs. C'est peut-être le côté un peu frustrant du film, pas mal de choses dont tout n'est pas développé à fond. J'ai aussi beaucoup apprécié que des liens existent avec les deux premiers films, de façon assez forte, à tel point que ça crée un ensemble cohérent et uni. C'est assez rare je trouve.

Pour la fin,
même si Nolan et Bale ont dit que c'était pour eux le dernier Batman, la fin est incroyablement ouverte. Cela m'a d'autant plus surpris qu'à un certain moment, j'ai bien cru que Nolan allait nous faire mourir Bruce Wayne et même que Gotham City n'allait pas échapper à la destruction.
Voilà, je considère tout simplement que c'est le meilleur Batman fait au cinéma.

http://lamaisondegaspard.blogspot.fr/20 ... opher.html
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Espérons qu'il n'y ait pas de suite, si c'est pour voir
le fabuleux bat-duo Batman & Robin
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben j'ai vu ça hier soir. Précédé des B-A de MAN OF STEEL, EXPENDABLES 2, BOURNE: L'HERITAGE, TAKEN 2 et TOTAL RECALL. Introduction couillue ! :D

Mais revenons au film.

Avant d'aller le voir, je me suis retapé les deux précédents qui m'ont toujours procuré autant de plaisir. Et soyons honnêtes, plus que ce troisième opus.

Pour moi THE DARK KNIGHT RISES est un bon métrage, mais il n'atteint pas le niveau des deux précédents.
Il faut dire que je n'ai pas adhéré au physique de Bane et que j'ai trouvé son masque tout simplement raté (c'est moi où il meurt comme une grosse merde ? :shock: ). J'ai également été un peu déçu de constater que la Cat-Woman ne servait au final pas à grand chose. En terme d'amourette, elle fait clairement doublon avec le personnage joué par Cotillard, et en terme d'histoire, elle n'apporte rien. Un personnage qui n'est pas creux, mais peine à s'intégrer à mon sens, malgré ses jolies courbes. Robin y parvient à mon sens avec plus de succès, bien que j'ai également "tiqué" sur l'explication qu'il donne à Wayne/Batman quant à la double identité. Un peu léger.
J'ajoute que je n'ai pas eu le sentiment d'être face à un métrage de BATMAN. Tout est si ancré dans la lumière et la surenchère que ça fait plus film d'action type DIE HARD 4. Je me demande d'ailleurs si l'enjeu lui-même n'est pas "too-much" pour un seul film... Bref.

Côté positif, j'ai apprécié le fait que Nolan conserve les thématiques fortes des deux opus précédents. Ça crée un tout assez homogène, une trilogie d'un haut niveau avec des personnages qui ne sont jamais délaissés et existent réellement (exception faite de Cat-Woman). Je l'ai déjà dit, je trouve Robin bien amené, même si je me pose la question quant à l’intérêt d'amener un tel personnage alors que ni Nolan, ni Bales ne poursuivent l'aventure. Comprends pas !
J'ai également adoré le final du film, avec toutes ces images entremêlées et plus particulièrement celle d'Alfred, tellement prévisible mais aussi particulièrement émouvante.
Je note également des performances d'acteurs toujours impeccables même si, effectivement, comme cela court sur le web actuellement, Cotillard rate clairement sa sortie. Pas grave, ça m'a semblait très mineur sur l'ensemble du film.
Bref, visionnage en demi-teinte, un peu longuet à mon sens, mais bilan positif tout de même. Je pense qu'avec les années, les trois films deviendront totalement indissociables mais pour l'instant, à chaud, je préfère les deux premiers.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Mon Dieu, cette accumulation de spoilers ! :D
Gronf

Message par Gronf »

Fatalis rex a écrit :Espérons qu'il n'y ait pas de suite, si c'est pour voir
le fabuleux bat-duo Batman & Robin
Nolan et Bale n'ont visiblement aucune intention de continuer leur aventure Batman mais on a été surpris plus d'une fois avec le ciné américain ; et les plusieurs possiblités s'offrent à la fin.
Tout peut continuer sans Bale ni Nolan. Rien n'empêche Robin d'agir seul, sans Batman et c'est clairement ce qui est suggéré avant le générique de fin.

Bruce Wayne peut revenir sur sa décision aussi et soit l'entrainer pour qu'il devienne le nouveau protecteur de Gotham, soit former le duo avec lui.

De plus, nous n'avons du duo Batman et Robin au ciné que des représentations assez lamentables : la série des années 60 et les films de Schumi. Nolan, que je crois capable de beaucoup de choses intéressantes, peut très bien donner à ce duo ce réalisme qu'il a donné à sa trilogie.
Les perspectives et possibilités peuvent être tout à fait intéressantes si les mêmes exigences de qualité sont au rendez-vous.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Mon Dieu, cette accumulation de spoilers ! :D
Bof. Honnêtement j'ai tout passé en Spoiler du coup parce que j'ai pas vu de quoi tu parlais ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Juste la présence de Robin, révélée dans la dernière minute du film, la mort de Bane, et la mort de Marion Cotillard sous-entendue...
antropophagus

Message par antropophagus »

Il faudra que je le revois, cette séance en Imax a été trop intense pour que j'en retienne quelque chose de pertinent, mais j'ai à peu près autant apprécié que THE DARK KNIGHT et le premier que je place au même niveau malgré la vindicte populaire. J'ai d'ailleurs apprécié qu'ils fassent le lien avec les deux films sans oublier le début. Encore un peu frustré par cette fausse violence, des séquences peu crédibles (tous les flics de la ville dans le métro...) et une Catwoman en deça de mes espérances, mais globalement toujours un sens du spectaculaire dramatique qui prend aux tripes d'une manière peu commune. A voir et à revoir, on verra ce qu'il en ressort dans quelques années.

Pour l'instant, j'ai réinstallé Arkham Asylum et City, c'est bon signe...
Man-eater
dario carpenter

Message par dario carpenter »

David Cronenberg tape gentiment sur Nolan et ses Batman :)

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ns-3460878

"Dark Knight Rises c'est pour les gamins"

"Ca reste Batman qui s'agite avec sa cape ridicule" confie-t-il ainsi au site Next Movie. Pourtant, il reconnaît quelques mérites à Christopher Nolan : "son meilleur film reste Memento (...), ses Batman sont deux fois moins intéressants et coutent 20 millions de fois plus...Certes, il réalise des prouesses techniques très intéressantes. Il filme en IMax et en 3D. J'ai lu des choses là-dessus dans American Cinematography Magazine, et techniquement, c'est passionnant. Mais les films sont d'un ennui!"

Au fond plus qu'une attaque en règle contre Nolan ou le Dark Knight, c'est le genre qui ne plaît pas beaucoup à Cronenberg. Le cinéaste est persuadé que le film de superhéros ne peut pas être une véritable forme artistique. "Si on me demande "est-ce que vous pouvez faire un film d'horreur qui soit aussi un film d'art ?" je réponds, oui. Mais par définition, le film de superhéros vient des comics. C'est pour les mômes. C'est pour les adolescents dans son principe même. C'est ce qui les rend attirants d'ailleurs. Mais quand j'entends des gens dire que Dark Knight Rises est un sommet du cinéma artistique, je pense qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils ne savent pas quelles conneries ils racontent".
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Et il pense quoi de son Cosmopolis ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Lord Taki a écrit :Et il pense quoi de son Cosmopolis ?

"Aussi passionnant qu' History of somnolence, les promesses de l'ennui et Fast company!!" :mrgreen:
Répondre