The Day After Tomorrow - Roland Emmerich (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

^^
Haribo

Message par Haribo »

^^
DPG

Message par DPG »

Be cool tous les deux 8)

Image

Et vive Murray 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mikezero76

Message par mikezero76 »

Agréablement surpris :

Les + :
- les effets spéciaux sont tops et crédibles (incroyables mais vrais donc !)
- on ne s'ennuie pas malgré la durée > 2h
- c'est mieux que ID4 (pas difficile en même tps !)

Les - :
- marre des drapeaux US et des gentils chiens

CCL :
- 4/6 ben ouais Roland s'améliore
Adamir de Hautlieu

Message par Adamir de Hautlieu »

Je constate avec stupeur que beaucoup de gens s'intéressent à ce film. Pourtant, même sans l'avoir vu, j'ai l'impression de pouvoir le résumer en trois mots : grosse merde fumante. Suis-je vraiment dans l'erreur (en toute franchise...) ?
"Par le grand marteau de Grabtar, par les fils de Warvan, je jure que j'aurais ma revanche."
Mathesar

Message par Mathesar »

en toute franchise, oui!!

je sais pas si t'as remarqué mais on est plus ou moins mordus de cinema, ici, et pis vala.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
kill bill

Message par kill bill »

Bon, j'ai pas trop suivi tout ce qui a été dit avant dans ce thread (c'est jamais que du Emmerich à la base... :roll: ), mais je l'ai vu et je me suis pris une grosse claque. En tant que film catastrophe (genre que j'affectionne peu) ET SURTOUT FILM POLITIQUE, j'ai vraiment adoré ce film d'Emmerich. Inutile de dire qu'on tient bien la le meilleur Emmerich.

Bon, alors on y va pour les qualités du film :

Déjà, c'est la première fois que la narration d'Emmerich est aussi travaillée, cohérente et basée sur des personnages aussi solides (un peu clichés, certes, mais n'est-ce pas l'apanage des films catastrophes ?). Dennis Quaid et Jake Gyllenhal y sont certainement pour beaucoup.

Le film est visuellement d'une beauté foudroyante, sans parler des effets spéciaux irréprochables. Mine de rien, quand je repense à certaines scènes, j'en ai froid dans le dos. Bon dieu, quelle pessimisme ! Une scène comme l'arrivée du gel à -65° dans "l'oeil du cyclone", c'est quand même hyper casse-gueule et Emmerich en fait des scènes vraiment de toute beauté (remember le même genre de scène dans Twister et la tout le monde rigole...).

Et puis, pour tout ça :
SPOILER
- le présentateur de Fox News qui se prend un panneau en pleine face (quand même la chaine américaine la pus va-t-en-guerre et, accessoirement, la plus anti-française)
- la française sauvée (merci Emmerich pour le clin d'oeil de soutien Européen)
- le ministre de je-sais-plus-quoi qui n'en a rien à foutre des accords de Kyoto (la scène résume d'ailleurs au poil la position américaine), des avis les plus pessimistes des experts (remember le 11/09 et l'inverse avec l'avis des pseudo-experts pour l'Irak, ce qui prouve bien que le gouvernement américain écoute l'avis des experts seulement quand ça l'arrange).
- le président tué, puis le ministre incompétent qui prend sa place : énorme !
- évidemment, les réfugiés américains refoulés à la frontière mexicaine (énorme !) puis finalement acceptés parce que le gouvernement américain (un pays qui vient quand même d'être rayé de la carte...) a décidé d'anuler la dette des pays d'Amérique Latine (doublement énorme !)

Bref,à coté de tout ça, le panneau d'Hollywood qui s'envole n'est que de la gnognotte anecdotique. Et j'en oublie certainement... Pour ça, les drapeaux américains ne me gènent pas, car la plupart du temps ils gèlent :shock: Trop bon l'image !

Putain de bon film politique donc. Moi, si les blockbusters américains abandonnent l'escalade indigeste (cf Van Helsing) pour proposer du spectaculaire de prospective fiction teinté de pessimisme et de connotations politiques bien senties (cf T3 l'année dernière...), j'adhère sans problème. J'aurai jamais pensé que les effets du 11/09 auraient a tel point une influence sur les blockbusters et l'entertainment américain... :?:

Bon, ok, je termine par un défaut : le coté mélo sentimal avec la femme de Dennis Quaid (Sela Ward cependant magnifique et trop rare au cinoche) qui s'occupe jusqu'au bout du môme cancéreux. D'autant que ce passage tombe pile poil dans le ventre mou du film...
Et c'est tout ! C'est le seul défaut que j'ai vu dans ce Jour d'Après ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

kill bill a écrit :

Déjà, c'est la première fois que la narration d'Emmerich est aussi travaillée, cohérente et basée sur des personnages aussi solides (un peu clichés, certes, mais n'est-ce pas l'apanage des films catastrophes ?).
Oui, des mauvais films catastrophes !
kill bill

Message par kill bill »

F-des-Bois a écrit :
kill bill a écrit :

Déjà, c'est la première fois que la narration d'Emmerich est aussi travaillée, cohérente et basée sur des personnages aussi solides (un peu clichés, certes, mais n'est-ce pas l'apanage des films catastrophes ?).
Oui, des mauvais films catastrophes !
De toute façon, il y a peu de bons films catastrophes... C'est quand même un genre assez faible en général... :roll:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Pp79

Message par Pp79 »

Météore était très bon :mrgreen:
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
Adamir de Hautlieu

Message par Adamir de Hautlieu »

Bon bah si c'est comme ça, je vais aller le voir. 8)
"Par le grand marteau de Grabtar, par les fils de Warvan, je jure que j'aurais ma revanche."
niko13

Message par niko13 »

Ah !! Vu ce week-end !!!
J'esperais me regaler (a defaut de voir un excellent moment de cinema), et je n'ai pas ete decu.
Ouais, le film est carrement jouissif, grace bien entendu aux effets speciaux qui amenent certaines scenes impressionantes: le raz de maree, les tornades sur LA, dans l'oeil de l'ouragan (sur grand ecran en tout cas, ca le fait !!!). Bon, par contre, les loups sont foires mechamment...

L'histoire ? Ben, on s'en fout un peu non ? :wink:
Du classique pour un film catastrophe, rien de bien folichon mais notons tout de meme que pour une fois les USA ne sauvent pas le monde !! :lol:

SPOILERS (est-ce bien necessaire ? :wink: )

Par ce que le changement est la en fait, Emmerich qui nous a habitue a des etrons bien pensant a droite de la droite retourne carrement sa veste pour delivrer un message sur l'ecologie, les petits oiseaux tout ca...tout en fustigeant le gouvernement US, et en amenant quelques scenes d'une cocasserie inattendue (ah, les ricains qui traversent le Rio Grande, le president qui clamse, le vice-president qui remercie le Tiers-Monde de receuillir les survivants de l'hemisphere nord).
Merde, qui l'eut cru ? Dans un blockbuster US ? Signe par Emmerich en plus !!!

Enfin bref, une fois n'est pas coutume avec un film de Emmerich, je me suis vraiment regale !!!
Haribo

Message par Haribo »

kill bill a écrit :Bon, j'ai pas trop suivi tout ce qui a été dit avant dans ce thread (c'est jamais que du Emmerich à la base... :roll: ), mais je l'ai vu et je me suis pris une grosse claque. En tant que film catastrophe (genre que j'affectionne peu) ET SURTOUT FILM POLITIQUE, j'ai vraiment adoré ce film d'Emmerich. Inutile de dire qu'on tient bien la le meilleur Emmerich.

Bon, alors on y va pour les qualités du film :

Déjà, c'est la première fois que la narration d'Emmerich est aussi travaillée, cohérente et basée sur des personnages aussi solides (un peu clichés, certes, mais n'est-ce pas l'apanage des films catastrophes ?). Dennis Quaid et Jake Gyllenhal y sont certainement pour beaucoup.

Le film est visuellement d'une beauté foudroyante, sans parler des effets spéciaux irréprochables. Mine de rien, quand je repense à certaines scènes, j'en ai froid dans le dos. Bon dieu, quelle pessimisme ! Une scène comme l'arrivée du gel à -65° dans "l'oeil du cyclone", c'est quand même hyper casse-gueule et Emmerich en fait des scènes vraiment de toute beauté (remember le même genre de scène dans Twister et la tout le monde rigole...).

Et puis, pour tout ça :
SPOILER
- le présentateur de Fox News qui se prend un panneau en pleine face (quand même la chaine américaine la pus va-t-en-guerre et, accessoirement, la plus anti-française)
- la française sauvée (merci Emmerich pour le clin d'oeil de soutien Européen)
- le ministre de je-sais-plus-quoi qui n'en a rien à foutre des accords de Kyoto (la scène résume d'ailleurs au poil la position américaine), des avis les plus pessimistes des experts (remember le 11/09 et l'inverse avec l'avis des pseudo-experts pour l'Irak, ce qui prouve bien que le gouvernement américain écoute l'avis des experts seulement quand ça l'arrange).
- le président tué, puis le ministre incompétent qui prend sa place : énorme !
- évidemment, les réfugiés américains refoulés à la frontière mexicaine (énorme !) puis finalement acceptés parce que le gouvernement américain (un pays qui vient quand même d'être rayé de la carte...) a décidé d'anuler la dette des pays d'Amérique Latine (doublement énorme !)

Bref,à coté de tout ça, le panneau d'Hollywood qui s'envole n'est que de la gnognotte anecdotique. Et j'en oublie certainement... Pour ça, les drapeaux américains ne me gènent pas, car la plupart du temps ils gèlent :shock: Trop bon l'image !

Putain de bon film politique donc. Moi, si les blockbusters américains abandonnent l'escalade indigeste (cf Van Helsing) pour proposer du spectaculaire de prospective fiction teinté de pessimisme et de connotations politiques bien senties (cf T3 l'année dernière...), j'adhère sans problème. J'aurai jamais pensé que les effets du 11/09 auraient a tel point une influence sur les blockbusters et l'entertainment américain... :?:

Bon, ok, je termine par un défaut : le coté mélo sentimal avec la femme de Dennis Quaid (Sela Ward cependant magnifique et trop rare au cinoche) qui s'occupe jusqu'au bout du môme cancéreux. D'autant que ce passage tombe pile poil dans le ventre mou du film...
Et c'est tout ! C'est le seul défaut que j'ai vu dans ce Jour d'Après ! :P
Même avis que toi à la virgule près.
Merci donc de me permettre de faire court :D
5/6
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Même avis que Haribo et donc Kill Bill .. un film ubn peu plus adulte que les étrons précédents. Des effets spectaculaires ... un peu longuet dans sa deuxième heure ... mais un film assez sympa. En tout cas si le dvd est pas cher c'est pour bibi ... pour une fois que le gouvernement ricain s'en prend plein la gueule.
Nekobibu

Message par Nekobibu »

Bon, j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je vais me faire conspuer, mais tant pis...
C'est bien beau qu'il y ait un message politique derrière tout ça, mais pour qu'il passe et soit appréciable, il faudrait que son écrin, le film en lui-même, ne soit pas d'un ennui mortel. Faut pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'un film catastrophe, hein ! Et je trouve ça chiant comme la mort...
Naturellement, ça n'engage que moi. ;)
Je tiens cependant à dire que je suis surpris de voir que tant de personnes ici ont aimé, voire adoré ce film. La vie est faite de mystères... :D
Répondre