Les films de Super-Héros sont-il pour les gosses ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

A qui s'adressent aujourd'hui les adaptations de Comics ?

Aux mecs qui ne savent pas s'habiller
1
5%
Aux geek gras bouffeurs de chips
6
30%
Majoritairement aux enfants (-12 ans)
2
10%
Majoritairement aux ados (-16 ans)
9
45%
Majoritairement aux +16 ans
2
10%

Nombre total de votes : 20

antropophagus

Les films de Super-Héros sont-il pour les gosses ?

Message par antropophagus »

Sujet coupé (de Dark Knight Rises) par la modération pour en créer un nouveau sur base cette déclaration de David Cronenberg :
Mais par définition, le film de superhéros vient des comics. C'est pour les mômes. C'est pour les adolescents dans son principe même. C'est ce qui les rend attirants d'ailleurs.
Il a raison pour dire que les super héros c'est avant tout un truc d'enfants / adolescents. Mais j'ai envie de dire : oui et alors ? Ça empêche de faire de la qualité ou osons même de l'art... ? C'est vulgaire c'est ça ? Typiquement du discours d'auteur coincé dans sa bulle qui refuse d'admettre que le cinéma c'est avant tout du divertissement et une industrie comme une autre.

Juste envie de lui répondre : ce n'est pas sale... :D
Man-eater
MadXav
DeVilDead Team

Re: The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Message par MadXav »

Je ne suis pas sûr que WATCHMEN, FROM HELL, KICK ASS et autres soient pour les enfants. De même, je ne pense pas que DARK NIGHT et X-MEN abordent des thématiques pour enfants. Je pense juste que Cronenberg est à côté de la plaque et qu'il a du mal à vivre ou faire vivre son cinéma avec son temps. Mais ce n'est pas en chiant sur le cinéma des autres que le sien sera meilleur.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus

Dans sa large majorité on va dire, tu cites quelques exceptions... FROM HELL c'est un comic book mais c'est pas un film de super héros, le vrai contre-exemple ça serait plutôt ROBOCOP. Bref. BATMAN, SPIDERMAN, SUPERMAN... C'est quand même destiné prioritairement à un public assez jeune. Mais pour moi ce n'est sûrement pas péjoratif.

Ça n’empêche pas le film de super héros moyen d'aborder des thématiques adultes mais ce n'est pas sa fonction première.
Man-eater
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Il me rappelle un peu Uderzo avec son dernier album d'ASTERIX. Le train est parti sans lui et il ne s'en est même pas rendu compte.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Honnêtement je ne comprends pas qu'on puisse dire que des films déconseillés aux moins de 13 ans soient des films pour enfants. Dans les salles où j'ai vu SPIDERMAN et DK RISES, y'avait des gamins (10 ans à vu de nez) accompagnés de leurs parents peu soucieux des signalétiques, je peux te dire qu'il ne sont pas restés longtemps ! Certains sont même sortis en chialant. Parce que bizarrement, y'a un monde entre Batman sur la casquette d'un gosse et THE DARK KNIGHT au cinéma, son double-face brûlé vif et son Joker qui tue qq'un en lui enfonçant un crayon dans l'oeil !
Idem pour WATCHMEN ou KISS ASS (pour ne prendre que les mecs en cape) qui sont R-Rated dans leur pays d'origine. Quand on fait un film de super héros dont on sait qu'il sera interdit aux moins de 16 ans, c'est quand même qu'on a conscience que les super héros ne sont pas "des films pour enfants" et que le public a évolué. Rappelons que WATCHMEN a rapporté 107M$ aux US où il était R-Rated...
Non, je pense que le Comics au cinéma s'adresse à un public de plus en plus adulte et que prétendre le contraire, c'est de l'anachronisme. Comme il y a 20 ans quand on peinait à sortir un Miyazaki, parce que les dessins animés et les mangas débiles, c'est pour les gosses.
Image
antropophagus

Dans les films récents je placerais uniquement BATMAN et X MEN comme des films demandant une certaine maturité pour être appréciés à leur juste valeur et ne misant pas quasi-uniquement sur le divertissement basique (action / humour).

AVENGERS : enfants / ados
CAPTAIN AMERICA : enfants / ados
THOR : enfants / ados
IRON MAN : enfants / ados / adultes
LES 4 FANTASTIQUES : autistes / enfants
SPIDER MAN : enfants / ados / femmes (pour les Raimi :D)
X MEN : ados / adultes
WOLVERINE : enfants / ados
GHOST RIDER : personne
HULK : enfants / ados
BATMAN : ados / adultes
...
WATCHMEN c’est un cas à part.
KICK ASS c’est une variation punk, limite parodique (même si respectueux du genre) pareil pour SUPER.

Dans le temps un DARKMAN ou un PUNISHER 89 étaient largement aussi sombres et violents que ce qui se fait aujourd’hui... Je n’ai pas l’impression d’un changement notable mis à part que comme les films de zombies le film de super héros est devenu (encore) plus grand public et ratisse de plus en plus large. Mais la cible première reste la même.
Man-eater
Fatalis rex

Ben oui, c'est pour ça que je dis qu'il a raté le train. Dans les comics, il y a un avant et un après MAUS, et des gens comme Moore et Miller ont fait beaucoup pour faire évoluer cette forme d'art, à tel point que les critiques qui avaient honte de lire des comics ont inventé l'expression "graphic novel", qui ne veut rien dire, pour pouvoir en parler :D

Pour WATCHMEN, je pense que l'on peut raisonnablement penser qu'un film où un type avec une grosse bite bleue se ballade à l'écran n'est pas un film pour enfants.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Au passage la version "bite à l'air" n'est pas celle passée au ciné hein... :wink:

Dans un autre registre j'ai un souvenir amusant d'une petite famille juste devant moi à la séance de Team America Police du Monde. Les parents devaient pas connaître South Park, n'empêche ils sont restés jusqu'au avec leur p'tite tête blonde, j'imagine assez génés par moment... "Wééé des marionnettes, allons-y youpi !" et là ça : http://www.youtube.com/watch?v=p4jGvAfRIww :mrgreen:
Fatalis rex

Winston Z. a écrit :Au passage la version "bite à l'air" n'est pas celle passée au ciné hein... :wink:
Tu es sûr de ça ? Il me semble bien avoir vu la grosse bite bleue sur grand écran. Pour sûr, on le voit sur le DVD.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Winston Z. a écrit :Au passage la version "bite à l'air" n'est pas celle passée au ciné hein... :wink:
Tu fais erreur. Je ne sais pas pour les états-Unis mais en France, on a eu de la teub bleu sur grand écran. La version Longue sortie plus tard ne change absolument rien à ça.
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Tu fais erreur. Je ne sais pas pour les états-Unis mais en France, on a eu de la teub bleu sur grand écran. La version Longue sortie plus tard ne change absolument rien à ça.
Ben merde, je me souviens aaaaabsolument pas de sa biroute, pourtant au cinoche c'est un truc qui m'aurait surpris... sur plus de 2 heures. Non sorry dans mon souvenir c'est le slibard foncé. Peut-être que dans le sud on est plus frileux de la quéquette qu'ailleurs ? Ou alors j'auto-censure mes propres souvenirs et là ça craint... )8

Ah oui et un exemple de super-héros pas du tout pour les mômes : Orgazmo !
http://www.youtube.com/watch?v=Gmswy6qDt-M
Fatalis rex

La question mériterait un topic consacré :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :La question mériterait un topic consacré :D
Fait.
Ou alors j'auto-censure mes propres souvenirs et là ça craint... )8
Ben commence à t'inquiéter parce que je peux t'affirmer qu'on n'a eu aucune censure à ce niveau en France ! J'étais assis dans la salle à côté d'un gosse et j'hallucinais que son père l'amène voir ça ! )8

J'ai mis en place un sondage à choix multiples. Donc si on pense que c'est fait pour les enfants et les ados, on peut cocher les deux cases.
Image
Fatalis rex

Re: Les films de Super-Héros sont-il pour les gosses ?

Le phénomène n'est même pas récent : le SUPERMAN de Donner, pour moi, ça n'est pas pour les enfants. C'est adulte, choquant parfois (Loïs Lane enterrée vivante !). Quand un réalisateur adapte un comic-book en pensant que c'est fait pour les enfants ça donne les BATMAN de Shumarrer. La plupart du temps ils prennent ça au sérieux. Même quand les TORTUES NINJA sont adaptées en CGI, bien sûr il y a des scènes comiques destinées aux enfants, mais il y a aussi une certaine maturité dans les thèmes abordés.
Winston Z.

Re: Les films de Super-Héros sont-il pour les gosses ?

Message par Winston Z. »

Réponse 2 évidemment, tout le monde sait bien qu'il faut être un geek gras bouffeur de chips pour apprécier pleinement ce genre de films. Et il n'y a pas d'âge pour bouffer des chips.
Répondre