Septembre 1963, la rentree des classes. Anne, treize ans, et sa soeur Frederique, quinze ans, vont etre confrontees a une double evolution: la leur et celle d'un monde en pleine effervescence.
Source Allociné.
Une chronique adolescente souvent très drole mais qui réserve aussi son lot de moments mélancoliques. Le film délaisse les eternelles histoires de coeurs qui sont généralement la caractéristique de ce genre de film piur se concentrer sur le quotidien des jeunes filles.
Les jeunes actrices sont toute mimi et pleine d'ernergie.
Hum, "A nous les pettes anglaises" est qund même d'un style assez différrents (et beaucoup plus lourding ! ).
Par contre, la conclusion du film ratrappe toute le film ! (et fout le cafard comme c'est pas permis ! )
manara a écrit :Il me semble me souvenir d'un truc qui m'avait particulièrement frappé (logique puisque même en raison de mon très jeune âge je m'en souviens)
"ma fille est une voleuse!!
ma fille est une voleuse!!"
sort un moment la mère à une des ses filles.
Ben oui j'ai été élevé dans les grandes traditions judéo-chrétiennes moi!
Oui, en fait, la mère d'Anne sort ça à des passants après que sa fille se soit fait pincé en train de voler du parfun dans un magasin !
Un truc qui m'a marqué, c'est le moment ou Anne annonce à sa mère qu'elle a ses règles et que celle ci ...... lui fout une baffe !
manara a écrit :Plus le souvenir de ça mais c'est vrai c'est très corniaud de la part d'une mère.
Merci de dire si les filles se font dépuceler à la fin parce que moi ça m'intéresse ce genre de détail.
Ben, il parait que c'est la tradition !
Et non, les filles ne se font pas dépuceller à la fin du film !
Je te rappel qu'elles ont 13 ans et que le film date de 1977 !
Moi en plus de ce qui a été dit, et que je paertage (jolie musique, nostalgique, et autre rimes en "ique") j'adore le tout petit caméo de Dominique Lavanant (alors + ou - inconnue) en prof completement depassés par sa classe. Comme souvent, elle est sublime!
...Je me rappelle de Tsilla Chelton -aussi parfaite- mais je ne sais plus si elle fait la directrice ou la prof de dessin?
Trés beau film, un trés grand classique, je ne me suis jamais lassé de le voir lors de ses nombreux passage télé, j'avoue même verser ma larme à chaque fois.
Je pense avoir grandi avec ce film, la première fois que je l'ai vu j'été plus jeune que les deux actrices, puis de même age que le première , puis celui de la seconde.
Maintenant elle sont beaucoup plus jeune que mois....
c'est la vie.
Un joli film, chronique d'une époque, très attachant. Les adolescentes sont assez touchantes dans leur parcours de découverte, l'ensemble est plutôt bien croqué, assez drôle, parfois touchant quand il faut l'être, sans en faire des tonnes, mais par une somme de petits détails bien sentis. Le tout est assez mélancolique, mais toujours avec une certaine retenue, des moments de légèreté qui viennent effacer les coups de blues récurrents. Une belle réussite dans son genre, sympathique découverte estivale en tout cas pour ma part !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "