Top à... Tony Scott

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: RIP Tony Scott...

Message par Fatalis rex »

Je regrette mais quand je vois les scénarios de TOP GUN, JOURS DE TONNERRE (le héros tête brûlé ramené à ses responsabilités par un drame, puis qui reprend les rênes et se surpasse) ça casse pas des briques mais ça fonctionne, parce que bien écrit et bien interprété. Aujourd'hui je vois des blockbusters sans âmes avec des acteurs venus cachetonner et qui n'en ont rien à branler. TOP GUN, ça fonctionne : la mort de Goose, la remise en question de Maverick, les doutes, ses supérieurs qui lui remettent le pied à l'étrier, le retour de confiance en plein combat... On peut trouver ça débile mais il y a de la sincérité, des gens qui s'impliquent, et on est dedans. Pour moi, c'est la marque du talent.
orco

Message par orco »

choy

Message par choy »

Belle réponse en effet. Ils sont tristement amusant à l'express :
Nedflanders - 21/08/2012 13:08:43
On peut tirer sur une ambulance, mais pas sur un corbillard. M. Libiot, j'imagine déjà votre nécro, dans un coin du marbre : "On ne va pas jouer les hypocrites affligés: Eric Libiot n'était pas le plus grand journaliste de l'Express. "

Réponse de la rédaction de LEXPRESS.fr - 21/08/2012 13:10:32
Cher Nedflanders, vous pouvez penser que la mort transforme les artistes médiocres en génie. A L'Express, nous avons un autre avis sur le sujet. Bien à vous, L'Express
Ouaaah, autant de courage ça mérite une médaille !

Sinon triste nouvelle. Un excellant réalisateur (techniquement c'est indéniable, l'artistique chacun se fait son opinion) qui au pire me fit passer un bon moment (métro 123, déjà vu) et au mieux me galvanisa durant l'enfance (Top gun, Jour de tonnerre).
Je comprend pas comment on peut vouloir tomber sur un type comme ça le jour de sa mort. Ëtre totalement indifférent (et donc se taire) je veux bien, penser qu'on en fait trop, pourquoi pas (enfin dans le cas présent j'ai pas cette impression) mais lui chier dessus comme ça…
woops
Fatalis rex

Petit échange avec le mec de Télérama (en italique c'est moi, et j'ai regroupé les interventions car la 1ère fois ça n'est pas à moi qu'il répond) :

La grande classe, traiter un homme de "bas du front" et rappeler son addiction à la cocaïne le jour de son suicide, franchement ça s'applaudit des 2 mains.
Sur la critique de ses films, en effet Tony Scott a fait une erreur impardonnable : il s'est consacré au divertissement. Et le divertissement, c'est caca. D'ailleurs, Spielberg fait le même caca (mais lui, il a tourné LA LISTE DE SCHINDLER donc on le laisse tranquille).
La différence entre les blockbusters tournés par Scott et ceux tournés aujourd'hui, c'est qu'on se souvient des siens 26 ans après alors que l'on oublie les premiers un mois après. C'est la marque d'un esthète, d'un styliste, oserais-je dire d'un artiste lancé dans une démarche expérimentale adepte de l'exercice de style (il suffit de voir MAN OF FIRE ou DOMINO pour s'en convaincre).

C'est vrai que l'on (Télérama) a beaucoup réagi sur les réseaux sociaux et finalement peu ici. Donc pour résumer : on est désolé si cet article choque beaucoup de lecteurs, mais on ne voit pas pourquoi on devrait renoncer à dire ce que l'on pense des films de Tony Scott (c'est à dire beaucoup de mal pour la plupart de ses films, mais pas seulement, lire la dernière partie de l'article) sous prétexte que malheureusement, il vient de mourir.

Il y a 365 jours dans l'année pour dire du mal des films de Tony Scott, alors le faire le jour de sa mort, c'est peut-être inapproprié. Ca peut sembler évident, mais on dirait que non.

Tony Scott est un réalisateur (on n'a jamais nié ce fait objectif) qui a marqué son époque, donc ne rien faire le jour de l'annonce de sa mort, ce serait bizarre, pour Télérama.

Vus quelques commentaires, on voit à quel point Scott était apprécié, Télérama s'en prend plein la gueule.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

"mais on ne voit pas pourquoi on devrait renoncer à dire ce que l'on pense des films de Tony Scott (c'est à dire beaucoup de mal pour la plupart de ses films, mais pas seulement, lire la dernière partie de l'article) sous prétexte que malheureusement, il vient de mourir."
Si c'est pas justement l'occasion de fermer un peu sa gueule, je sais pas ce que c'est. Sérieux...

Je voudrais pas dire mais entre nous, vous pensez vraiment que ces journalistes se seraient autant lâchés si ça avait été le suicide d'un réalisateur français ? Je crois pas. Franchement ils ont le droit de ne pas aimer le moindre de ses films, de là à lui tailler un costard posthume sous prétexte qu'il faut traiter le sujet et qu'ils n'ont que ça à dire euh... J'sais pas mais même à l'enterrement du dernier des salauds, en général personne ne sort "c'était un bel enfoiré".
DPG

Message par DPG »

Bah, rien de nouveau sous le soleil j'ai envie de dire. Cet énième exemple d'un mépris de nos journaux "culturels" pour le ciné populaire (et pour tout ce qui est "populaire" plus globalement) n'a rien de nouveau. C'est regrettable, dommageable, parfaitement stupide, et énervant pour ceux qui, comme moi, aimait bp le travail de T.Scott, mais c'est hélas tout sauf surprenant. Le mieux est de ne pas les lire, voilà tout, après avoir retourné le pb dans tous les sens depuis des années, c'est le mieux que j'ai trouvé. Ces gens là sont médiocres, ils vivront comme ça, mourront comme ça, ça ne sert à rien de leur parler même, ils sont teeeeeeeeellement sur d'avoir la science infuse sur tout, ils ne méritent rien d'autre que l'indifférence la plus totale et tout sauf du clic ou des achats de leurs torchons...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Red Helling

Message par Red Helling »

Que dire si ce n'est que je pense comme vous qu'écrire de telles saloperies est inadmissible. Et voir la manière dont ces imbéciles se justifient en dit long. On ne leur reproche pas de ne pas aimer Tony Scott, on ne leur reproche pas d'écrire un article puisque c'est l'actualité mais ils ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre.
Il y avait 2 choix: relater l'information et dire du bien de lui ou juste relater l'information sans plus par décence !
Mais voilà que certains se sentent le droit de cracher sur un artiste dans un moment inapproprié, ce qui est révélateur de l'aptitude journalistique de ces gens. Ont-ils senti le frisson des reporters de guerre en écrivant leur papier à 'risque' ? Se sentent-ils héroïque d'une quelconque manière ? Ils sont tellement en dehors de la réalité que tout ça est bien possible...

Tout ce que je vois c'est qu' il y a de la pub sur les pages de leurs articles... Donc peu importe la suite, ne vous fatiguez pas de commentaires ou de la lecture d'un autre article pour entretenir la chose, je pense que ça leur procure un plaisir et leur rend un service qu'ils ne méritent pas... D'autant qu'ils sont capables de croire que la consultation record de leurs écrits est due à leur talent...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Eh bien moi, je trouve que ces journaux ont bien le droit de dire du mal de Tony Scott. D'abord parce que je n'ai jamais et je ne vouerai jamais de culte à la mort, ni aux personnes mortes, et que donc comme l'a écrit en réponse un journaleux plus haut: "c'est pas parce que quelqu'un est mort que son travail en devient meilleur". Je suis d'accord avec ça. Quand Benini, Haneke, Lelouch ou Soderbergh mourront, je continuerai à trouver leurs films chiants ou petit-bourgeois ou prétentieux et je me priverai pas pour le dire. La mort n'offre aucun droit. Il font leur boulot de critique, qu'on soit d'accord ou pas est une autre histoire.

Moi, j'aime bien Tony Scott. "Top Gun", "Revenge", "The last boy scout" etc.. ont bercé mon enfance. "True Romance" est un de mes films cultes ! Beaucoup aimé "Man on fire" et le délire visuel de "Domino" pour les derniers.
DPG

Message par DPG »

Il y a le fond et la forme, en l’occurrence, personne ne demandait des éloges sans réserve de toute la filmo, mais juste un chouïa de modération LE JOUR de la mort. Puis la psychanalyse de comptoir à base de "son frère a toujours été plus talentueux, c'est sans doute ce qui explique en partie son suicide", merci mais ça racle le caniveau au niveau d'un Morandini pour moi....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

DPG a écrit :Il y a le fond et la forme, en l’occurrence, personne ne demandait des éloges sans réserve de toute la filmo, mais juste un chouïa de modération LE JOUR de la mort. Puis la psychanalyse de comptoir à base de "son frère a toujours été plus talentueux, c'est sans doute ce qui explique en partie son suicide", merci mais ça racle le caniveau au niveau d'un Morandini pour moi....
Tout à fait d'accord. C'est la forme qui est odieuse ici. Ils ont tout à fait le droit de dire de manière factuelle que sa carrière était inégale (ils admettent eux-mêmes qu'il y a quand même deux-trois bons films dans le lot) mais commencer dès la première phrase par dire qu'il faisait de la merde et d'en faire le titre et le sujet principal de l'article, c'est d'un cynisme dégueulasse.
bluesoul

Message par bluesoul »

D'accord aussi de mon cote sur le fond (on n'aime ou pas Tony Scott--bibi il aime pas la plus grande partie de sa filmo et sa mort n'influence pas mon appreciation), mais la forme est tout bonnement ignoble et personne ne merite cela.

En resume et en guise d'oraison funebre, c'etait un real de m..., qui fesait des films de m..., qui a vecu une vie de m... (car on profite de l'occasion pour nous rappeller / annoncer qu'il se droguait a la coke :shock: , et soupoudre le tout de psychologie de comptoir en nous informant qu'il vivait dans l'ombre de son frere, alors qu'il a dit a plusieurs reprises dans des interviews qu'il considerait son frere comme "le plus doue", et que les deux frangins se produisent alternativement l'un-l'autre (le deuxieme realisant le film) depuis plus d'une decennie), pour donc suggerer que--comme il se faut--il est mort comme une m...

Ridley (Scott), qui a deja perdu un frere a l'epoque de Blade Runner ("Frank"), apprecierait l'attention.

Desole, mais il y a l'art et la maniere. Si on aime, on fait des eloges (trop de fleurs, c'est pas mon trip non plus), si on aime pas, on reste factuel--sans plus, ou--au pire--releve qu'un carriere est controversee ou inegale, mais ici c'est un passage a tabac en regle du macchabee en plein dans un cimetiere pendant l'enterrement du defunt. Bilan, ca choque quand meme jusqu'aux detracteurs du realisateur.

Ca me rappelle que (Christophe) Gans disait un jour dans une interview qu'"etre critique, c'est se battre pour une vision du cinema" (et que donc, il comptait continuer dans cette logique en devenant realisateur). J'ai toujours trouve cela pertinent (ainsi que courageux pour Gans de descendre dans l'"arene" a son tour, et donc de prendre les coups au lieu d'en donner).

Naif comme je suis, je n'avais pas compris que pour certains, il s'agit moins d'un "combat", que d'une "guerre", et qu'en tant que telle, tous les coups sont permis--surtout quand l'adversaire est a terre. On l'acheve d'une balle qu'on on veut faire "propre" ou d'une serie de coups de pieds qu'on n'est pas plus "doue". Me voila donc plus eclaire...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Fatalis rex

Cosmodog a écrit :Eh bien moi, je trouve que ces journaux ont bien le droit de dire du mal de Tony Scott. D'abord parce que je n'ai jamais et je ne vouerai jamais de culte à la mort, ni aux personnes mortes, et que donc comme l'a écrit en réponse un journaleux plus haut: "c'est pas parce que quelqu'un est mort que son travail en devient meilleur". Je suis d'accord avec ça. Quand Benini, Haneke, Lelouch ou Soderbergh mourront, je continuerai à trouver leurs films chiants ou petit-bourgeois ou prétentieux et je me priverai pas pour le dire. La mort n'offre aucun droit. Il font leur boulot de critique, qu'on soit d'accord ou pas est une autre histoire.

Moi, j'aime bien Tony Scott. "Top Gun", "Revenge", "The last boy scout" etc.. ont bercé mon enfance. "True Romance" est un de mes films cultes ! Beaucoup aimé "Man on fire" et le délire visuel de "Domino" pour les derniers.
Ce qui est hallucinant c'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'un enfant de 8 ans comprendrait. Quand Bernard Loiseau s'est suicidé, imagine un critique gastronome dire "j'ai mangé chez lui et c'était vraiment dégueulasse. Comparé aux autres chefs il était un peu bas du front". Ca n'est pas le moment, c'est juste une question de respect, de dignité, de bon sens. Les morts, sans leur vouer un culte, se respectent.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Fatalis rex a écrit :
Cosmodog a écrit :Eh bien moi, je trouve que ces journaux ont bien le droit de dire du mal de Tony Scott. D'abord parce que je n'ai jamais et je ne vouerai jamais de culte à la mort, ni aux personnes mortes, et que donc comme l'a écrit en réponse un journaleux plus haut: "c'est pas parce que quelqu'un est mort que son travail en devient meilleur". Je suis d'accord avec ça. Quand Benini, Haneke, Lelouch ou Soderbergh mourront, je continuerai à trouver leurs films chiants ou petit-bourgeois ou prétentieux et je me priverai pas pour le dire. La mort n'offre aucun droit. Il font leur boulot de critique, qu'on soit d'accord ou pas est une autre histoire.

Ce qui est hallucinant c'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'un enfant de 8 ans comprendrait. Quand Bernard Loiseau s'est suicidé, imagine un critique gastronome dire "j'ai mangé chez lui et c'était vraiment dégueulasse. Comparé aux autres chefs il était un peu bas du front". Ca n'est pas le moment, c'est juste une question de respect, de dignité, de bon sens. Les morts, sans leur vouer un culte, se respectent.
OK, sauf que ça sous-tend que T Scott se soit suicidé parce qu'il était déprimé des jugements portés sur son travail (comme Loiseau justement), sauf qu'on en sait strictement rien. Et je serai fort surpris que ce soit sa motivation, ne serait ce que parcequ'il ne faisait pas de la merde justement !! On est tous d'accord ici sur ce point me semble t'il. Et ses films sont pour la plupart des succés. Quelqu'un qui meurt c'est toujours triste, c'est d'ailleurs la phrase de conclusion de l'express, mais je vois pas pourquoi on devrait mettre de l'eau dans son vin.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :OK, sauf que ça sous-tend que T Scott se soit suicidé parce qu'il était déprimé des jugements portés sur son travail (comme Loiseau justement)
Non. Ca sous-entend rien du tout. Ca veut juste dire que quand on est une personne correcte, y'a deux manières de dire les choses. Soit tu aimais le travail de la personne et tu dis "On va la regretter, J'aimais ce qu'elle faisait, elle nous a laissé etc...". Soit tu n'aimais pas et tu dis juste "Untel est décédé, une pensée pour sa famille et ses amis", et c'est tout. En aucun cas, quand on a un minimum de correction, on publie un article public pour dire "Il est mort, mais c'était un gros naze, il a fait que de la merde et le fait qu'il n'ait aucun talent a surement joué dans sa décision". Ca je suis désolé, mais ça ne se fait pas.
Si tu as une animosité, tu le fais de son vivant pour affirmer ton point de vue. Ou bien tu respectes une période "de politesse" et tu attends un peu avant de cracher dessus. Mais en aucun cas tu ne profites de sa mort pour aller pisser sur son cadavre. Je suis désolé mais c'est pas juste pas professionnel, ni même humain.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre