Robocop - 1988 - Ray Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Robocop - 1988 - Ray Lee

Message par Manolito »

Image

Tout juste après la sortie et le succès du premier film, une série d'animation américaine reprenant le personnage de "Robocop" arrive sur les écrans télé américains, fruit d'une collaboration entre Orion, Marvel et Saban, pour une unique saison.

Dès le premier épisode "Crime Wave", la série joue cartes sur table : le dessin est laid, la musique qui ne s'interrompt jamais est saoulante, l'animation complètement bâclée, les doubleurs surjouent comme des malades (mention spécial au méchant mécano qui ricane tout le temps !)... De la sous-culture de supermarché à l'état pur ! Pourtant, on se surprend à ne pas totalement détester. Pour un produit clairement destiné aux enfants, il y a une ambiance de (relative) violence assez surprenante (surtout comparée à la très molle série de 1994). Les méchants loubards se battent avec des tronçonneuses, un clone d'ED 209 mitraille la foule... C'est bête, c'est laid, mais aussi 100 pour 100 comic books de mauvais goût et donc pas foncièrement détestable. Même si bon, on est 100000 pieds de Verhoeven, soyons bien d'accord... :D

Image

Vu sur le dvd anglais Jetix de la série, coffret 3 disques proposant une copie 1.33 4/3 d'origine, transfert entrelacée un peu sale, mais dans l'ensemble quand même très regardable. VO anglaise en 2.0 convenable...
orco

Re: Robocop - 1988 - Ray Lee

Message par orco »

Tiens je connaissais pas du tout l'existence de cette série, je ne pense pas qu'elle fut diffusée par chez nous... Dans le genre dessin animé tiré de film 80s, j'aimais beaucoup Beetlejuice et The Real Ghostbusters, qui développaient intelligemment l'univers du film respectif.

Edit : ah ben si, ça a été diffusé en France (mais je suis plus de la génération Récré A2 que Club Dorothée :D ) :
http://tv-80s.blogspot.fr/2010/07/robocop.html
Gronf

Message par Gronf »

Faut vraiment se lever de bonne heure pour apprécier ce genre de merde ! :mrgreen:
Me souviens avoir tenu quelques secondes devant ce truc qui trahit complètement ce qu'avait fait Verhoeven.
DPG

Message par DPG »

Saluons tout de même la persévérance et l'abnégation dont fait preuve Manolito sur l'univers Robocop, car il s'était déjà tapé toute la série TV "live" si je me souviens bien ! :@ :shock: :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
bluesoul

Message par bluesoul »

Entierement d'accord avec DPG (l'abnegation) et Gronf (que c'est de la m...).

Essaye un episode a l'epoque, et c'est imbuvable en animation. Dans la meme categorie que les autres series qui essayent de retranscrire "for kids" des films / persos qui ne leur sont pas destines (Chuck Norris and his Karate Commandos )8 ou Rambo )8 ). Bref, le niveau zero des cartoons, quoi...

Esperons que Manolito va arreter de se faire violence... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans le second épisode, "The Scrambler", un escroc emprisonné parvient à pirater le cereau de Robocop et à le téléguider afin que celui-ci l'aide à s'évader et à réaliser sa vengeance contre l'OCP.

Un épisode hyper standard, toujours aussi mal animé, avec des méchants toujours aussi ricanants et cabotins. La seule petite originalité étant que Robocop se trouve un instant dans le camps des méchants... Mais sinon, vraiment rien à signaler dans ce cartonn très standard...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"The man in the iron suit" : dans cet épisode, un officier de police jaloux de la popularité de Robocop accepte de servir de cobaye dans la création d'un exosquelette de combat... Cet épisode prend place essentiellement dans le camps d'entraînement de la police de Détroit, un quartier en ruines truffé de piège afin de permettre des exercices. Il rappelle un peu la salle des dangers des X Men, ce qui n'est pas forcément une surprise puisque Stan Lee lui-même est ici crédité en tant que "executive story editor" ! Cet épisode est néanmoins assez ennuyeux et sans grand intérêt !

"Project Deathspore" : ici, c'est Don Glut qui est au scénario, et cette petite célébrité du monde du cinéma fantastique (cf. le premier volume des "Craignos Monsters" par exemple) laisse libre cours à sa fascination pour les histoires de monstres géants japonais ! Un savant japonais crée un organisme mutant qui croît en se nourrissant d'énergie et sème la terreur dans Détroit, où une centrale nucléaire est sur le point d'ouvrir ! Une histoire assez balisée, mais néanmoins amusante. Malheureusement alourdie par quelques gags débiles (quand Robocop est enrhumé, il éternue des décharges d'électricité... :roll: )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

The Brotherhood : une société secrète de cagoulards met au point une arme électromagnétique détraquant les robots et les poussant à la révolte. Ces conspirateurs cherchent à faire retirer tous les robots de la circulation à Detroit...

Un épisode sans grand intérêt, au cours duquel Murphy affronte quelques bandits standard. L'identité secrète du chef des méchants se devine dès les premières minutes de l'épisode et les péripéties ne sont guère palpitantes. Le début a l'air intéressant (avec l'amertume des humains reprochant aux robots de leur prendre leur travail), mais à l'arrivée, cela reste le festival classique de dessins schématiques à la géométrie hasardeuse et de fautes de raccord dans les couleurs...
tomfincher

Message par tomfincher »

Je loue ton abnégation Manolito ! :D
Il y a une autre série animée de Robocop, ensuite, si tu veux. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

The Hot Seat : la bande des Vandales s'échappe de prison et vole le fauteuil énergétique qui permet à Robocop de recharger ses batteries...

Cet épisode marque le retour du gang des Vandales, inénarrables méchants récurrents de la série, ricanants et débiles (le chef ne parvient pas à prononcer correctement le mot "Pyschologie"), lourdement armé de lance-flammes et de tronçonneuses ! Cet épisode montre aussi une période de froid entre Murphy et Lewis, cette dernière supportant mal la tendance de Robocop à vouloir agir seul de plus en plus souvent. Une intrigue banale, mais un épisode qui se suit plutôt bien grâce à un bon rythme et à des interactions entre les personnages assez vivantes...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

No News is Good News : un journaliste en quête d'audience monte des sujets bidons tentant de faire passer Robocop pour un danger public, alors qu'un robotank et lancé par accident dans la ville et détruit tout sur son passage...

Deux histoires simples qui se mêlent sans surprise dans cette épisode plein de péripéties et de rebondissements. C'est simple et prévisible - et toujours aussi mal animé - mais cet épisode se suit sans ennui.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Into the Wilderness : un avion de l'Ocp s'écrase dans la campagne avec à son bord Robocop qui était transporté pour être montré à Washington. Murphy et ses amis découvrent alors une usine OCP polluante et illégale...

Un épisode qui change de la routine puisque Robocop se trouve cette fois-ci projeté dans une forêt sauvage. Ce qui permet aux dessinateurs de cette série de démontrer qu'ils dessinent aussi mal - si ce n'est plus ! - les arbres que les immeubles. Reste un changement d'air et de décor agréable, qui change un peu de la routine de Détroit. Et ici un message politique, vraiment hyper simple !
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Franchement respect Manolito.
Grand fan de Robocop je ne pourrais pas m'infliger pareille souffrance.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Night of the Archer : un mystérieux personnage masqué s'inspire de Robin des Bois pour voler à l'OCP et donner aux pauvres de Detroit. Il devient très populaire...

Retour à la ville avec cet épisode proposant une histoire assez intéressante, voire élaborée pour le cadre de cette série. L'ambiguïté de la perception du personnage de l'Archer, ses motivations ambigües, sa popularité grâce aux médias... donne lieu à une histoire plus intéressante que la moyenne. Techniquement, ce n'est toujours pas le pied, mais c'est un épisode assez dense.
DPG

Message par DPG »

C'est fascinant ! :D :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre