
Un musicologue coincé se rend à San Francisco pour recevoir un prix. Dans l'hôtel où se tient la cérémonie, il tombe sur une excentrique qui va désormais se faire passer malgré lui pour sa fiancée...
Après le triomphe de "La dernière séance" et le documentaire "Directed by John Ford", Peter Bogdanovich s'essaie à un nouveau genre pour lui, à savoir la comédie. Il réunit deux jeunes vedettes alors très populaires (Barbra Streisand et Ryan O'Neal, méconnaissables sur l'affiche française !) et les plonge dans une comédie marchant surtout les excentricités burlesques de classiques comme "L'impossible monsieur Bébé", "Chérie je me sens rajeunir".
Ryan O'Neal interprète un personnage dans la tradition des Cary Grant en grand dadais et Streisand vise nettement les souvenirs de Katharine Hepburn. Aucun des deux ne fait oublier les modèles, mais nous somme dans une agréable ambiance cinéphile, avec divers clins d'oeil à des titres warner comme "Casablanca" ou évidemment Bugs Bunny.
Le film se divise nettement en deux parties : la première est une course-poursuite pleine de quiproquos et de portes qui claquent dans un hôtel - amusante, mais pas transcendante. La seconde, nettement plus impressionnante est une énorme poursuite en vélo, à pieds et en voitures à travers San Francisco, une grosse demi-heure de cascades et de gags étourdissants, qui valent largement le prix du billet de cinéma ! Et avec encore un final au tribunal assez drôle !
Vu sur filmotv dans une très bonne copie 1.85 16/9? VM anglaise mono.
Dispo en DVD chez Warner :
