Rien aucun sujet sur cette excellent film de Russell Mulcahy

Revu hier soir très tardivement après une première vision il y a de celà plusieur siè... années

Un métrage qui reste encore un excellent spectacle Fantastique d'époque mixant habilement plusieurs genres (Horreur, thriller, angoisse...) tourné en bonne parti au Luxembourg pour des raisons de coût de budget, bien avant que les films Anglais fassent un gros carton dans le monde, R. Mulcahy s'offre un pur plaisir de fan, véritable hommage aux productions Hammer des années 60.
Un casting constitué de second rôle plutôt prestigieux (Christopher Lee, Honor Blackman, Michael Lerner) viennent appuyer de jeunes acteurs britanniques pour la plupart inconnus à l'époque: Gerard Butler, Jack Davenport, Sean Pertwee (bon lui on l'avait vu dans Évent horizon : D ), Louise Lombard.
Une histoire de malédiction qui tourne beaucoup sur l'enquête policière menée par Jason Scott Lee essaye de comprendre quel genre de criminel peu bien s'amuser à arracher les organes de pauvres victimes (dont un chien). Un film sombre qui joue sur son ambiance glauque, les effets spéciaux du groupe KNB sont particulièrement soignés, et même si certains effets spéciaux numériques s'avèrent aujourd'hui très amateurs surtout au début dans sa partie égyptienne lorsque Christopher Lee n'a que la moitié de son corps, elle assurent un minimum surtout sa momie qui reste assez fidèle a se qu'on a connu par le passé.
Tout comme le film qui clairement se démarque de la concurrence de cette période du cinéma Fantastique. Tous juste pourrait je ajouter que certain dialogue n'apporte rien à l'intrigue principale et qu'il aurait peut-être été judicieux d'élaguer un peu le dedans au vu de la durée de celui-ci 1h55.
Revu sur le DVD éditer il a plus d'une décénie par Métropolitan, et s'il accuse un peu les années la compression se sent, il affiche une images très coloré et au contraste encore juste.
