Top à ... Alfred Hitchcock ! (période anglaise)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Top à ... Alfred Hitchcock ! (période anglaise)

Message par DPG »

Bon, c'est l'été, on a un peu de temps, lançons nous dans un top ambitieux et volumineux, celui sur Hitchcock ! Maitre du suspense, maitre du cinéma tout court, souvent imité, jamais égalé, populaire aussi bien auprès des cinéphiles pointus que du grand public, dont l'aura et l'influence ne se démentent pas, malgré les décennies qui défilent, une sorte de synthèse quasi parfaite du cinéma à mes yeux, bref, un génie, un vrai.

Pour ne pas tout faire d'un coup, commençons donc par sa période anglaise, qui s'étend du début des années 20 à la fin des années 30. J'ai pas mal de blancs sur les premières œuvres, mais bon, plus on avance, plus ça se remplit. En voiture Simone !

Number thirteen (1922)
Woman to woman (1923)
The white shadow (1923), L'ombre blanche
The passionate adventure (1924) Abnégation
The blackguard (1925) Le voyou
The prude's fall (1923)
The pleasure garden (1925) Le jardin du plaisir
The mountain eagle (1926)
The lodger (1926)
Downhill (1927)
Easy virtue (1927)
The ring (1927), Le masque de cuir
The farmer's wife (1928), Laquelle des trois ?
Champagne (1928), A l'américaine
The manxman (1929)

Rien vu jusque là, vous m'excuserez.... :@

Blackmail (1929) Chantage : Vu il y a assez longtemps. Souvenir flou, une sorte de brouillon de plusieurs trucs qui reviendront plus tard, mais pas encore abouti. Une curiosité, mais tout sauf un incontournable. 3/6

Juno and the Paycock (1929)
Murder (1930), Meurtre
The skin game (1931)
Rich and strang (1932), A l'est de Shangai
Number seventeen (1932), Numéro dix-sept
Wlatzes from Vienna (1934), Le chant du Danube

Pas vu tous ceux là...

The man who knew too much (1934), L'homme qui en savait trop : Un film solide, là aussi un brouillon en quelque sorte, vu qu'il jugera bon de le "refaire" 20 ans après. Déjà la patte d'un metteur en scène, mais sans toute la maitrise qui viendra plus tard. 3/6

The thirty-nine steps (1935), Les trente-neuf marches : Un de ses deux chefs d’œuvre de la période anglaise. Un rythme sans faille, un dosage suspense / comédie quasi parfait. Toutes les thématiques de l'univers hitchcockien sont déjà là, et même si le Mc Guffin semble aujourd'hui un peu gros; on se laisse toujours prendre avec le même plaisir. Un vrai bonheur de spectateur, à voir, revoir, revoir... 5/6

The secret agent (1936), Quatre de l'espionnage : Pas vu.

Sabotage (1936), Agent secret : Vu, mais alors AUCUN souvenir. Je crois pas que ça m'avait emballé plus que ça. Mineur.

Young and innocent (1937), Jeune et innocent : Souvent cité dans ses réussites anglaises, le film m'avait un peu déçu. Il reste le formidable travelling final, quelques bonnes idées ici ou là, mais bon, sur le même thème, il fera très largement mieux... 3/6

The lady vanishes (1938), Une femme disparaît : L'autre chef d’œuvre, peut être mon Hitchcock préféré, toutes époques confondues. Une petite merveille, de drôlerie, de suspense, de mise en scène, d’efficacité. Le couple principal est formidable, les seconds rôles tout autant, le film est prenant d'un bout à l'autre, et distille pas mal de réflexions sur le contexte global historique de l'époque. Un très très grand Hitchcock. 6/6

Jamaica Inn (1939), La taverne de la Jamaïque : Peu de souvenirs, sinon celui d'un film assez quelconque, assez pataud... Laughton en fait beaucoup, mais il n'y a pas grand chose autour... A revoir peut être, mais j'en meurs pas d'envie... 2/6

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Top à ... Alfred Hitchcock ! (période anglaise)

Message par Manolito »

Par solidarité, je participe à ce top indispensable. Cela dit, il y a pas mal de films que j'ai vu il y a vingt ans voire plus dont je n'ai que très peu de souvenirs, donc je ne vais pas mettre des commentaires très longs, avec parfois juste la note mise sur imdb il y a parfois longtemps !

The lodger (1926) : film bâtard, mi-parlant, mi-muet, une version classique de l'histoire de Jack l'éventreur, assez sympathique dans mes souvenirs 6/10

Blackmail (1929) Chantage : aucun souvenir, noté 5/10

The man who knew too much (1934), L'homme qui en savait trop : Intense, fort, assez réussi. 7/10
The thirty-nine steps (1935), Les trente-neuf marches : Distrayant et jamais ennuyeux à voir, mais que j'ai toujours trouvé un peu léger... 6/10

The secret agent (1936), Quatre de l'espionnage : un excellent suspens d'espionnage montagnard ! 8/10

Sabotage (1936), Agent secret : une histoire de terroriste assez choquante, avec son dénouement vraiment sinistre. 7/10

Young and innocent (1937), Jeune et innocent : un peu comme "Les 39 marches", du charme, du divertissement, mais ça ne m'emballe pas plus que cela. 6/10

The lady vanishes (1938), Une femme disparaît : dans le genre "course poursuite" assez légère à l'anglaise, je trouve que c'est le plus réussi du lot, pratiquement du Tintin au cinéma. 7/10

Jamaica Inn (1939), La taverne de la Jamaïque : une intéressante histoire de naufrageurs, à l'ambiance gothique. 6/10
Répondre