Killer Joe - 2012 - William Friedkin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Killer Joe - 2012 - William Friedkin

Message par Manolito »

Le trailer du nouveau thriller de Friedkin est dispo, avec confirmation d'une sortie américaine en NC 17 !

http://akas.imdb.com/video/imdb/vi247243289/
Manolito
Site Admin

Re: Killer Joe - 2012 - William Friedkin

Message par Manolito »

Le nouveau Friedkin prolonge en quelque sorte l'expérience "Bug" : adaptation à petit budget d'une pièce de théâtre, il permet à Friedkin, chassé du giron des majors, de se la donner à fond dans la provocation sans aucune retenue. Il s'est plaint dans divers médias d'avoir été classé NC17, mais honnêtement, on voit mal comment "Killer Joe" aurait pu y échapper. Dès le troisième plan du film, il nous colle la chatte de Gina Gershon en plein sous le nez, puis, le "héros du film" explique le plus naturellement du monde comment il compte tuer sa mère, etc... Le film tourne de plus en plus à la provoc et à l'ultraviolence délibérée. Film Noir chez les rednecks, il raconte une histoire assez classique de personnages qui s'enfoncent, par stupidité et avidité, de plus en plus dans leurs problèmes jusqu'à un final brutal et sanglant.

Là où j'ai trouvé le film moins réussi que "Bug", c'est qu'en fin de compte, il ne raconte pas grand chose dans son dénouement qui tourne vraiment au gros morceau de trash et de provocation, dans une tradition Friedkin classique, avec l'incontournable dernier plan ambigu de service. Une espèce de récréation Noire bien méchante et hargneuse, signée par un Friedkin qui semble en tous cas jubiler dans cet exercice.

Vu à la cinémathèque mardi soir, présenté par un Friedkin (dont c'était l'anniversaire) très en forme, qui ne fait pas ses 77 ans. C'est d'ailleurs assez étonnant qu'un tel film ait été signé par un quasi octogénaire !
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Manolito a écrit :Dès le troisième plan du film, il nous colle la chatte de Gina Gershon en plein sous le nez
ça sort quand ??!!
Machet

Message par Machet »

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Autant vous prévenir que la situation n'est pas très aguichante, histoire que vous ne soyez pas trop déçus ! :D

Le film sort mercredi prochain en France...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Manolito a écrit :Autant vous prévenir que la situation n'est pas très aguichante, histoire que vous ne soyez pas trop déçus ! :D
C'est vrai... surtout qu'elle a pris un coup de vieux, Gina Gershon !

Un peu de mal à rentrer dans le film, tellement cette famille est gratinée niveau connerie et malaise social. Un petit sentiment de "too much" qui décrédibilise un peu l'ensemble, et des acteurs qui en font un peu trop aussi (engueulades forcées). Mais le fameux "Killer Joe" ne manque pas de charisme et donne au film une autre dimension, avec des personnages qui s'étoffent dans la deuxième partie, et prennent plus de relief que lors de leur présentation de beaufs stéréotypés. Mention spéciale à Gina Gershon et son abruti de mari.

Globalement c'est vrai que c'est assez peu trépidant, l'intérêt provenant surtout des scènes provoc du film et de son humour noir au 8 ème degré. Mais les persos sont trop cons et haineux pour avoir un minimum d'empathie.

Bien, mais dans le style "film de mobil-home cheapos", Bug est plus captivant.
DPG

Message par DPG »

Ben moi j'ai largement préféré ça à "Bug" que je n'avais pas trop apprécié. Ici on a un pitch basique mais solide, de série B / film noir, qui exploite bien ses différents persos hauts en couleurs (et en connerie :D ). Le tout se suit avec plaisir, c'est osé, vivant, violent, mais toujours teinté d'un humour acide et d'une peinture au vitriol. Seul reproche, le final, clairement too much et qui s'étire inutilement avec un surplus de provoc et de gratuité qui nuit à la réussite de l'ensemble pour moi. Mais bon, tout de même un chouette film, qui montre que le père Bill en a encore sous le pied, et ça fait plaisir ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
antropophagus

Message par antropophagus »

Gros mouais pour ma part. Attirant de prime abord, il faut dire que Friedkin sait y faire pour instaurer une sacrée ambiance, aidé par de bons acteurs et une photo colorée aussi aguichante que agressive. On attend donc de voir venir mais malheureusement le film progresse trop tranquillement vers une longue dernière séquence qui ne tient pas ses promesses. BUG m'avait complètement enthousiasmé mais je suis loin d'être aussi convaincu malgré une maîtrise évidente et une originalité certaine. A voir quand même, ne serait que pour la prestation pour le moins intense de McConaughey. Le reste... :roll:
Man-eater
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Même son de cloche :
Spoiler : :
le final est trop vite expédié et gâche un peu le personnage de Joe, jusque là élégant et tout en retenue, en le faisant sombrer dans l'hyperviolence et le port' nawak complet (pas très classe le truc de la cuisse de poulet). C'est dommage car il relevait le niveau en comparaison avec ces ploucs matricides. Evidemment l'idée c'est qu'il est encore plus taré que les autres, mais du coup n'y a plus aucun personnage pour inspirer la moindre sympathie. :|
Plisken

Message par Plisken »

J'ai largement préféré ce Killer Joe à Bug qui m'avait laissé froid.

Même si il est vrai que la montée en puissance se conclu sur de l'ultra-violence précipitée, les acteurs sont excellents et le coup du poulet franchement gerbant. Du Friedkin cash qui continue son chemin sans se soucier des autres. Rien que pour ça je dis bravo.
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Revu en DVD aujourd"hui (image splen-di-de !) et encore plus apprécié que lors de sa sortie en salle. Le côté décalé m'a paru plus flagrant, un genre de sketch forcené jusqu'au-boutiste qui joue la carte du polar. Gina Gerson est vraiment impressionnante lors de sa confrontation avec Joe, formidable composition de pourri pseudo élégant, froid et sadique.
Répondre