Les enfants loups, Ame & Yuki (2012) - Hosoda Mamoru

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Les enfants loups, Ame & Yuki (2012) - Hosoda Mamoru

Message par bluesoul »

Okami no Kodomo no Ame to Yuki [ Ame and Yuki: Wolf Children ]

Histoire de l'amour entre deux etudiants d'universite, dont l'un se revele avoir un "secret" assez lourd et qui le condamnait a la solitude jusque-la (voir trailer). De leur union vont naitre deux enfants Ame (Pluie) et Yuki (Neige). Aussi heureuse qu'est leur famille, elle n'en reste pas moins...pas comme les autres...

Sortie le 21 juillet au Japon du nouveau film d'animation de Mamoru Hosoda (Toki o kakeru Shojo / The Girl who leapt through Time (2006) et de Summer Wars (2009).

Lien vers le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=SnliVCC3DRo
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Re: Okami no Kodomo no Ame to Yuki (2012) - Hosoda Mamoru

Message par Manolito »

Image

On tique un peu au début, avec un démarrage paraissant abuser de certains poncifs de l'animation japonaise "de qualité" récente : musique sirupeuse avec mélodie au piano prépondérante, gags "mignons" avec les enfants...

Mais finalement, la sauce prend, le film trouvant vraiment son envol lors de l'arrivée avec la campagne. Un film de loup-garou pas comme les autres, qui prend tout son temps pour tracer des portraits touchants et très vivants, diversifiés de ces personnages qu'lon voit vieillir et grandir avec les saisons et les années. L'animation est superbe (dans un genre plutôt sobre), les décors magnifiques... Rien à dire, "Les enfants loups, Ame et Yuki" est un très beau film, déjà une des plus solides réussites du cinéma fantastique de 2012...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais beaucoup apprécier le concept du voyage dans le temps dans son précedent film, et Summer Wars semble faire l'unanimité critique. J'ai de plus en plus l'impression que la relève de Myazaki se trouve dans se réalisateur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
savoy1

Message par savoy1 »

J'aurais tendance à dire que, plus que de Miyazaki, c'est de l'auteur Tezuka dont on a trouvé la relève avec Hosoda. Tant l'humanisme sourd de chacune de ses oeuvres. Ici encore, pas de misanthropie, pas de rejet de la société. Mais une tentative d'acceptation de tous les instants de chacun des aspects de la nature dans son ensemble. Les bons comme les moins bons côtés. La trinité humain-animal-nature, représentée dans sa plus simple expression, par la dichotomie de caractères et d'évolutions des deux enfants.
Tout cela servi par des images et une animation sobres et élégantes.

De plus, les 15-20 premières minutes viennent de rejoindre au Panthéon du genre, la partie équivalente du Là-haut de Pete Docter. La description, poignante jusqu'aux larmes, de la vie d'un couple, de sa rencontre à son achèvement. Quasiment muettes, accompagnées d'une bande musicale mélodieuse et mélo à souhait, des séquences irradiant la vie, l'amour, la douceur et la quiétude. Complètement empreintes d'une ambiance urbaine toute nippone, elles ont touché un point sensible et m'ont achevé pour de bon.
comte vonkrolock

C'est touchant Sayo1 se que tu écris, et je pense craquer dans le futur pour cette anime.

Ce que je voulais rajouté par rapport a la relève de Miyazaki, s'est pas dans le fait d'avoir un véritable héritier (il l'ont) le Studio Gibli a connu son heure de gloire la continuité se fera.
Mais de relève en terme d'animation, Mamoru Hosoda semble être auprès du public et des critiques le nouveau génie du genre d'après se que je peut en lire un peu partout.

Tezuka étant mort avant les année 90 j'ai peut connu son cinéma, j'ai découvert Miyazaki a l'époque de Porco Rosso (1993) et ça a été le choc. J'ai plus tendance a voir Miyazaki comme l'un des prophètes du genre :mrgreen:
orco

Message par orco »

Vu ce weekend. J'ai beaucoup aimé. J'avais peur au début d'un film trop formaté mais j'ai vite été conquis par cette belle histoire, qui alterne rires et larmes, ne verse jamais dans le manichéisme et va là où ne l'attend pas (
Spoiler : :
je m'attendais à ce que le film se termine sur une chasse aux loups par les méchants humains mais il n'en est rien
) Les images sont sublimes (à part 2-3 incrustations 3D un peu too much), avec un souci du détail jusque dans les arrières plans assez impressionnant. Je n'ai pas encore vu les films précédents de Mamoru Hosoda mais je vais réparer ça assez vite...
Plisken

Message par Plisken »

Une perle d'émotion et d’intelligence servi par une animation quasi parfaite. Il y a bientôt plus que le cinéma japonais qui arrive à me faire fondre.
Image
comte vonkrolock

Re: Les enfants loups, Ame & Yuki (2012) - Hosoda Mamoru

Enfin vu et à part la musique pas aussi intense qu'elle ne le serait sur un Miyazaki avec Joe Hisaishi derrière, en tout point une belle réussite que se soit sur l'animation qui mixe parfois très adroitement des images réel, de pluie, de cascades d'eaux et de verdure ou bien son histoire.

Encore une fois Hosada frappe très fort avec à la fois avec son scénario lier au coté écologique (la vraie et pas celle de pacotille dont ont nous rabâche les oreilles et les yeux tous les jours :mrgreen: ) et à la place de l'humain au milieu de tous ça. Du grand art 8) mon 3ème métrage de ce réalisateurs, même si sa peut paraitre (un peut) long.
Répondre