Peur de la peur - 1975 - Rainer Werner Fassbinder

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Peur de la peur - 1975 - Rainer Werner Fassbinder

Message par Manolito »

Titre allemand : Angst vor der Angst

Image

A la naissance de son second enfant, Margot, femme au foyer, se comporte de façon chaotique et développe une addiction au valium et à l'alcool...

1975 est une année de production relativement calme pour Fassbinder avec "seulement" deux longs métrages, un téléfilm et un spectacle TV, mais c'est aussi une année importante pour sa reconnaissance hors d'Allemagne, avec la renommée de "Tous les autres s'appellent Ali" puis "Le droit du plus fort". Nous sommes à la veille de sa carrière internationale qui commencera vraiment avec "Despair" l'année suivante.

"Peur de la peur" est un téléfilm, qui a longtemps été très rare en France, qui s'attaque au sujet de la dépression, les symptômes, les sources, tout en restant dans des thématiques complètement Fassbinder : les addictions, le mal d'aimer, les hypersensibles et les rêveurs plongés dans un univers petit bourgeois à la mentalité étroite... On reconnaît de nombreux acteurs de la troupe Fassbinder : Kurt Raab, Brigitte Mira, Ingrid Caven, Adrian Hoven (grande figure du Bis allemand des années 60, co-auteur de "La marque du diable" et ayant tourné chez Franco, dans des Edgar Wallace...)...

Le réalisateur n'est pas du genre à traiter le média TV par-dessus la jambe, comme le prouvent ses deux fresques télévisées magistrales (Berlin Alexanderpaltz et Le monde sur le fil) et la mise en scène, animée, la photo colorée et chiadée, la direction artistique élaborée donnent à "Peur de la peur" un cachet vraiment cinéma, tout comme l'interprétation magistrale de la toujours extraordinaire Margit Carstensen. Cela dit, cette étude de personnage n'est pas son oeuvre la plus foudroyante et par certains aspects fait un peu redite par rapport à d'autres titres de sa filmographie. Néanmoins, cette étude très précise et empathique de son personnage principal est tout de même une solide réussite de plus, intelligente, sensible, hyper personnelle comme toujours avec Fassbinder.

Vu sur le dvd carlotta. En fait "Peur de la peur" est en supplément du dvd du très bon "Martha", lui-même dispo seulement dans le coffret "Fassbinder" volume 4 de cet éditeur français. "Peur de la peur" est proposé dans une copie 1.33 4/3 , avec une résolution assez inégale, au rend parfois pâteux ou légèrement poussiéreux. Pour un téléfilm tourné en 16mm, on ne fera pas trop la fine bouche quand même, il y a eu un vrai et sérieux travail de restauration. VOSTF mono.

Image
Répondre