Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 5128
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par bluesoul »

Pour le compulsif fini :wink: , il y a aussi la mini serie d'OVAs nippons (les DTV d'animation) appellee Uchu no Senshi (Space Fighter) en six episodes de 1988 produit par le studio Sunrise, le specialiste des mechas "realistes".

http://en.wikipedia.org/wiki/Uchu_no_Senshi

La serie ne semble par contre jamais avoir ete re-edite depuis les VHS de l'epoque.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Lord Taki »

Je crois que tous les LDS NTSC sont rots, le mien l'est et celui d'un ami à l'époque aussi.

Les news sur Invasion :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7414
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7483
Murakami
Messages : 46
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Murakami »

Je viens de revoir ce chef d'oeuvre dans une belle édition BluRay qui remplace avantageusement mon ancienne édition spéciale DVD. Quelle baffe j'ai encore pris ! Et ça doit pourtant faire une bonne quinzaine de fois que je le vois !
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Lord Taki »

Passage à l'OLED. J'en profite pour upgrader la vision de quelques films clés en 4K (enfin UHD pour le marché domestique).

25 ans plus tard, Starshop Troopers n'a quasiment pas pris une ride. Choisissez n'importe quel poste d'une équipe de cinéma... pas un loupé.
Une hargne, un propos... Paul Verhoeven dans ce qu'il sait faire de mieux.

Le film ne rougirait pas de sortir aujourd'hui et mettre une pile à toute cette SF sans âme.
Machet
Messages : 4089
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Machet »

Revu avec grand plaisir sur Arte hier soir. Copie parfaite. La satire est imparable. Le film est ultra bourrin. La mise en scène est impressionnante (beaucoup de steadicam inventif et invisible). La musique est superbe. Les effets spéciaux sont réellement bluffants, on a le meilleur des deux mondes (pratique et numérique), quelle maestria. Verhoeven, Vacano, Tippett, Poledouris… Quelle dream team ! Et merci à Verhoeven d’avoir immortalisé Denise Richards, alors plus belle que jamais. 8))

Les personnages - à commencer par le héros - ne sont pas très attachants, et c’est selon moi la seule limite du film. Il n’y a que Dizzy qui soit un peu touchante, à force d’être invisible aux yeux de celui qu’elle aime. Mais globalement ils sont tous assez lisses. La satire prend clairement le dessus sur les personnages avec, en arrière goût, une pointe de cynisme (ce n’est pas l’humanisme de Robocop quoi).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji
Messages : 3324
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Shinji »

Je n'ai jamais été un grand film de ce film pour la forme plus que pour le fond, et après tout ce temps ça ne s'est pas arrangé. Le travail de Tippett tient évidemment encore la route, heureusement d'ailleurs qu'ils ont fait appel à lui ; parce que pour ce qui est des effets numériques, en premier lieu les vaisseaux... :?

Il y a aussi les spots TV comme la musique qui arrivent après Robocop.

Et enfin les acteurs de sitcom qui - même si c'est voulu - sont insupportables dans leur jeu.

Mais ce qui est surtout con, c'est que le film soit encore pris au premier degré comme c'était le cas à sa sortie, c'est à dire juste de l'action bourrine où des soldats trucident des monstres. Il y a de ça c'est sûr, mais combien de personnes sont passées à côté de l'attaque au vitriol qui est faite ?
antropophagus
Messages : 1914
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par antropophagus »

Revu en 4K ! J’en ai profité pour réécouter le commentaire audio assez marrant entre Verhoeven et le scénariste Edward Neumeier (qui joue le condamné à mort). Le premier invective l’autre sur le fait que les Américains sont des fascistes, tout en évoquant les références à la guerre d’Irak. Neumeier rétorquant "On est quand même venus vous sauver les fesses pendant la Seconde Guerre mondiale !" :mrgreen:

Les plus :
- Des effets spéciaux en avance sur leur temps : une alliance réussie entre effets digitaux, mécaniques, maquettes, etc. Je reste particulièrement impressionné par les scènes spatiales d’une ambition démesurée. Les créatures numériques conçues par Phil Tippett sont juste incroyables.
- Je n'ai pas lu le livre, mais le fait de s'être approprié l'histoire de base tout en y injectant une grosse dose de satire était un pari sacrément osé. Je trouve le scénario très efficace, manipulant l'audience qui n'attend qu'une chose : le début des hostilités contre les Arachnides !
- Réalisation magistrale de Paul Verhoeven, comme d'habitude. Le dynamisme des séquences rend le film hautement divertissant et très facilement re-re-regardable.
- Casting parfait pour moi et excellente direction d'acteurs, qui rend les personnages crédibles et attachants. À l'époque, j'étais persuadé que Casper Van Dien allait devenir LA future star du cinéma d'action...
- Le message politique est indéniable, mais le film ne fait jamais la morale et laisse le spectateur se faire sa propre idée de cette société fasciste, sans mettre de côté les motivations très humaines des persos (le triangle amoureux qui mène... à la guerre !).
- Musique martiale de Basil Poledouris, parfaite et galvanisante comme on pouvait s'y attendre. A noter que c'est sa fille qui chante durant le Bal de promo.
– Sans oublier la brutalité des morts, toutes marquantes, et un niveau de gore rare dans un film grand public.

Les moins :
– Quelques incohérences, comme Carmen qui se remet instantanément de sa blessure alors qu’elle s’est fait perforer l’épaule, ou le fait que les personnages deviennent un peu trop vite des vétérans...

Je l'avais découvert au ciné à sa sortie, complètement abasourdi devant un tel spectacle, et aujourd'hui il parvient presque à produire le même effet, signe des grandes œuvres, qui mettent encore à l'amende 95 % de la production cinématographique actuelle. J'aime voir RoboCop, Total Recall et Starship Troopers comme un triptyque représentant le meilleur de ce que Verhoeven a pu faire, et je peux les revoir à l'infini. Chef d'oeuvre !
Man-eater
Cosmodog
Messages : 2626
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Cosmodog »

Tu n’as pas trouvé que le 4K était degueulasse ??
Blancs cramés, couleurs délavées, trop de grain argentique.

Je t’engage à faire le test en comparant avec ton ancien BR.
Perso j’étais tout content quand mon frère a recup le 4K pour moi à New York…. et il a vite atterri sur Rakuten !
Modifié en dernier par Cosmodog le dim. août 03, 2025 8:45 pm, modifié 1 fois.
antropophagus
Messages : 1914
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par antropophagus »

En fait je suis passé du DVD à la 4K ! :mrgreen: Le grain est visible notamment sur les effets numériques mais rien de vraiment dérangeant pour moi. Au contraire, j'ai pris mon pied avec une telle image et la qualité sonore.
Man-eater
Répondre