Réal : Gabriel Friedman
Comme "Poultrygeist", "Toxic Avenger 4" a aussi eu le droit à un long making of (plus de deux heures !) relatant au jour le jour le tournage d'un film Troma dans ce qu'il peut avoir de plus chaotique et de plus démoralisant.
Il y a apparemment un peu plus d'argent pour ce tournage que pour "Poultrygeist", le travail a l'air physiquement un peu moins dur et tendu (même si on a à nouveau le droit à un lot de bagarre et de pleurs !), mais l'ambiance semble encore plus mauvaise, avec un tiers de l'équipe qui se fait virer en plein tournage et une animosité ahurissante qui se concentre sur Lloyd Kaufman.
Au-delà de l'ambiance de colonie de vacances infernale, une question se pose en fin de métrage : comment quelqu'un peut-il s'enrichir (son producteur parle de Kaufman comme de "He is a Rich Motherfucker !") en faisant tourner des films par des gens peu ou pas rémunérés au nom de la "passion" et d'une certaine indépendance artistique ? Quelle est la part de roublardise et de malhonnêteté dans l'affaire ? Quel modèle relève le plus de l'exploitation la plus nette : les majors hollywoodiennes qui paient quand même leurs personnels, ou un indépendant comme Kaufman ?
Cela dit, c'est à nouveau un documentaire sans censure, produit et diffusé par Troma alors qu'il donne un fort mauvaise image de son boss, lequel a quand même pour lui un réel sens de l'autodérision, un vrai talent de baratineur et une réserve d'énergie apparemment inépuisable !
Dispo sur la chaîne Troma de Youtube en 480p, image très moyenne, mais correcte quand même pour un making of tourné en DV au tout début des années 2000 :
http://www.youtube.com/watch?v=1_X9FnnhC8I&feature=plcp
Apocalypse Soon: The Making of 'Citizen Toxie' - 2002
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team