Kronos - Kurt Neumann - 1957

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Kronos - Kurt Neumann - 1957

Message par Filou »

Kurt Neumann est surtout célèbre pour avoir réalisé La Mouche noire (The Fly, 1958), avec Vincent Price, qui sera remaké près de 30 ans plus tard par David Cronenberg. Kronos, qui ne bénéficie pas de la même renommée, mérite pourtant largement d'être redécouvert.

L'une des forces du film est son rythme, très soutenu, qui ne faiblit pratiquement jamais durant toute sa durée. Le métrage s'ouvre d'ailleurs sur une excellente scène nocturne mettant en scène un jeune conducteur solitaire attaqué sur une route dans le désert. Kurt Neumann utilise une astuce scénaristique très courante dans les films de science-fiction de cette période : l'humain contrôlé par une entité extraterrestre. Très pratique pour des raisons évidentes de suspense et de budget, cette astuce trouve également son origine dans l'une des plus grandes peurs de l'époque, à savoir le communisme et son infiltration dans la société américaine.

L'autre atout du film est bien sûr son "monstre", le fameux Kronos, qui représente une menace de taille pour l'humanité en plus de mettre en évidence une autre préoccupation de l'espèce humaine, toujours d'actualité celle-ci : les réserves énergétiques de la planète. Visuellement, le monstre de métal est plutôt original et impressionnant. Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux mais restent tout à fait sympathiques et crédibles.

Au final, Kronos n'est évidemment pas le plus grand film de science-fiction des 50's mais demeure un divertissement de qualité que je recommande à tous. Il est disponible dans l'excellent coffret édité par Artus "Les monstres viennent de l'espace" dans une copie pas dénuée de défauts mais tout à fait regardable.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre