Lacombe Lucien - Louis Malle - 1974

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Lacombe Lucien - Louis Malle - 1974

Message par DPG »

Un film que je n'avais jamais vu, et qui m'intriguait depuis longtemps. Pour Louis Malle d'abord, dont j'ai aimé à peu près tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, puis pour le sujet, pas si souvent abordé au cinéma, de la collaboration vu par l’œil d'un "collabo" justement, ce qui n'avait pas manqué de choquer à l'époque de la sortie du film.

Le film est intéressant, c'est certain. Malle ne prend jamais parti, ne juge pas, ne condamne pas, n'excuse pas, il se contente de rendre compte. Lucien Lacombe est finalement un jeune un peu paumé, il bascule dans un camp après avoir été rejeté par l'autre plus par une sorte de hasard que par une réelle conviction idéologique. Mais même là, il continue d'être un jeune un peu paumé qui se cherche. Tantôt grisé par son nouveau pouvoir, tantôt en découverte de la vie d'un garçon de son âge, ou bien du réel "côté obscur" de ses "collègues de boulot". Il ne semble pas s'offusquer de grand chose, peut tomber amoureux d'une juive et en dénoncer d'autres dans la même journée. On suit son parcours avec une approche froide, réaliste, quasi documentaire et clinique. C'est assez passionnant, même s'il y a quelques longueurs (le film fait 2h10). Le final est assez particulier, abrupte, en suspens, laissant chaque spectateur se faire une idée sur tous ces gens qu'il vient de suivre...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Lacombe Lucien - Louis Malle - 1974

Message par Filou »

Je ne connaissais pas du tout mais le sujet m'intéresse beaucoup. Je vois que c'est également sortis chez Criterion. Merci pour ton avis en tout cas :wink: .
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lacombe Lucien - Louis Malle - 1974

Message par Manolito »

un film très représentatif d'un certain cinéma européen des années 70, retour sur les faces peu glorieuses des populations civiles durant la seconde guerre mondiale (la fin du "tous résistants"), mais j'avoue que je n'avais pas été emballé par "Lacombe Lucien" que j'avais trouvé assez moyen cinématographiquement, avec un personnage assez opaque et une réalisation sans trop d'éclat...
Répondre