Les trois mousquetaires - 1973 - Richard Lester

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les trois mousquetaires - 1973 - Richard Lester

Message par Manolito »

Titre anglais : The Three Musketeers

Image

D'Artagnan, jeune Gascon, arrive à Paris pour rentre au service du Roi dans le régiment des mousquetaires...

Cette version des "Trois mousquetaires" est peut-être celle qui est restée la plus populaire au cours des années, avec son casting international de vedettes, son tournage en Espagne, sa musique énergique de Michel Legrand.

Il s'agit en fait d'un diptyque tourné en une fois (les acteurs pensaient qu'il ne s'agissait qu'un d'un seul film !), produit par Alexander Salkind qui reprendra pas mal des méthodes de production de "Les trois mousquetaires"/" On l'appelait Milady" pour les deux premiers "Superman" plus tard.

Cela dit, le film a un ton assez particulier, venant de Richard Lester, qui décontenance l'habitué. Initialement prévu pour que les Beatles tiennent le rôles des quatre mousquetaires, on y retrouve dans l'esprit le même dilettantisme, la même potacherie affichée que dans "Help" ou "A Hard Day's Night" : le film penche nettement vers l'absurde et la parodie, avec des gags souvent lourdauds à mon sens. Certaines stars rayonnent de charisme, en particulier Oliver Reed en Athos ou Charlton Heston en Richelieu machiavélique. D'autres jouent vraiment les utilités, Milady/Faye Dunaway ayant à peine une poignée de lignes de dialogues, Michael Gothard faisant carrément de la figuration muette !

En fin de compte, "Les trois mousquetaires" est un étrange mélange de superproduction et de j'menfoutisme pince-sans-rire, un long métrage assez déconcertant, que j'avoue n'avoir que modérément apprécié. C'est sympathique, mais je suis sans doute un peu plus dans les lectures sérieuses des "Trois mousquetaires" !

Image

Vu le dvd du coffret studiocanal paru en 2004, qui contient aussi "On l'appelait Milady" et "Le retour des mousquetaires". Le DVD contient une copie 1.77 16/9 plutôt correcte, avec une résolution convenable, une rendu plaisant des décors et costumes, détaillés et soignés (on pense un peu à "Les diables" par moment). Il y a quand même quelques petits halos, poussières ou traces de compression dans les arrières plans, mais c'est globalement une copie honnête. Bande son anglaise mono 2.0 correcte, mais les dialogues, postsynchronisés apparemment, ont un rendu parfois un peu étrange, mou. Avec VF et STF.

Existe en Bluray en Grande-Bretagne...
Répondre