Des hommes sans loi - 2012 - John Hillcoat

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Des hommes sans loi - 2012 - John Hillcoat

Message par Manolito »

Titre US : Lawless

Image

Dans le Sud des Etats Unis, durant la prohibition, une famille de petits trafiquants d'alcool ruraux se voient confrontés à un procureur corrompu et à ses sbires...

Le nouveau John Hillcoat est sorti sur les écrans la semaine dernière, et arrive tout d'abord avec une belle distribution : Shia LaBeouf (très bien), Tom Hardy (dans un personnage un peu trop monolithique), Jason Clarke (la maton sadique de Death Race, très bien ici), Guy Pearce (infect à souhait), Jessica Chastain (un peu faire-valoir) et Gary Oldman (excellent mais pas très présent). Un très beau casting donc, qui fait en grande partie la force de ce film et le plaisir du spectateur.

Pour le reste, nous sommes dans une histoire de gangsters que j'ai trouvé très classique, assez complaisante dans son approche de la pègre d'une part, et dans la surenchère de violence pour la violence d'autre part. Nous sommes en fait surtout dans une logiques de western, gentil bandits contre méchant shérif pourri. Le film suit plaisamment son cours, c'est du bon cinéma bien fait, mais à l'arrivée, il ne réserve pas beaucoup de surprises. Sympa, sans plus pour moi...
MadXav
DeVilDead Team

Re: Des hommes sans loi - 2012 - John Hillcoat

Message par MadXav »

Très gros casting mais en effet assez peu de surprises.
J'ai trouvé le personnage de Hardi pour le moins caricatural et ses lignes de dialogue ("Hummm", "Grrrr", "Mmmmm") souvent risibles. Guy Pearce verse également dans l'excessif et gesticule un peu (beaucoup ?) trop. Outre ces deux personnages, les autres sont juste parfaits, notamment Shia LaBeouf pour lequel je n'ai habituellement aucune tendresse, et Jason Clarke.
L'histoire est assez classique et, il est vrai, lorgne clairement du côté du Western. La reconstitution est soignée, la photographie de qualité, les élans de violence assez surprenants mais voilà, tout ça m'a semblé un peu trop lisse et convenu. J'ai également trouvé le final bâclé, bazardé trop vite...
J'ai donc passé un assez bon moment, mais je n'ai pas eu le sentiment de voir un bon film. Juste un métrage honnête, bien moins audacieux et marquant que l'était THE ROAD...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Filou

Message par Filou »

Je rejoins les avis ci-dessus. Le film est sympa, mais pas extraordinaire. Le cast, la réalisation et la musique sont très biens, mais c'est au niveau de l'écriture que j'ai le plus de mal.

Une chose sur laquelle j'ai particulièrement tiqué :
Spoiler : :
Le film s'ouvre sur l'un des personnages principaux, alors enfant, qui refuse de tirer sur un animal et se termine sur ce même personnage qui abat un homme (Guy Pearce, infect comme l'a souligné Manolito) par vengeance. Je n'ai rien contre les films qui abordent le thème de la violence, de l'auto-justice ou de la vengeance pure et simple, mais le procédé, dans ce film, m'a paru particulèrement grossier et manipulateur. En gros, on nous présente le méchant (pourtant du côté de la loi) comme le pire salopard sans aucune nuance. Il est "normal" que le publique veuille sa mort et c'est ce qui arrivera, forcément. Elle apparaitra alors comme "justifiée", "normale", sans que l'on puisse émettre la moindre réflexion, le film nous ôtant cette possibilité. Dans les films de Peckinpah (Straw Dogs en tête), ou dans le 1er Justicier dans la ville par exemple, la réflexion est toujours possible et le réalisateur nous laisse toujours le choix. Je me demande ce que Hillcaot pense de la peine de mort...
Manolito a écrit :Pour le reste, nous sommes dans une histoire de gangsters que j'ai trouvé très classique, assez complaisante dans son approche de la pègre d'une part, et dans la surenchère de violence pour la violence d'autre part.
Pas mieux.
MadXav a écrit :J'ai trouvé le personnage de Hardi pour le moins caricatural et ses lignes de dialogue ("Hummm", "Grrrr", "Mmmmm") souvent risibles.
Pas tout à fait d'accord. Je trouve le personnage justement assez nuancé et intéressant. Cest vrai qu'il a tendance à souvent grogner, mais autrement il insuffle une présence très appréciable à son personnage.
Guy Pearce verse également dans l'excessif et gesticule un peu (beaucoup ?) trop. Outre ces deux personnages, les autres sont juste parfaits, notamment Shia LaBeouf pour lequel je n'ai habituellement aucune tendresse, et Jason Clarke.
Pas mieux :wink: .
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Plisken

Message par Plisken »

Excellent film de gangster. C'est âpre, rude, violent mais aussi bien reconstitué et interprété. Casting de gueule avec enfin un vrai rôle pour Shia LaBeouf. Dommage que l'on vois si peu Gary Oldman. J'ai pas boudé mon plaisir.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

John Hillcoat s'en sort honorablement après The Road, et nous trace une histoire basé sur des personnages autenthique, un mythe urbain totalement démystifié tout cela dans un cadre réaliste en pleine prohibition.

Shia Labeouf que j'apprécie très moyennement depuis la série des Transformers retrouve enfin un rôle a la hauteur.

A voir pour son casting de gueule qui crève l'écran. Certes peut-être pas le grand film qu'ont attendais, mais passez après des films aussi prestigieux que les Incorruptibles ou les Sentiers de la Perdition je trouve que ces Hommes sans Loi n'a pas a rougir de la comparaison.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre