
Musique de Gershwin, du fait du titre du film, et une comédie musicale au ton enlevé, à mi-chemin avec une screwball comedy. C'est le spécialiste de la comédie Norman Z. McLeold qui s'acuiqtte des scènes de dialogues et d'exposition, tandis que Busby Berkeley (non crédité) celui des numéros de chant/danse. A noter une superbe séquence "Fascinating Rythm" (musique de George Gerschwin) : extraordinaire modèle de mise en images, scène et musique! (voir les Berry Brothers à la 3e minute, ça vaut le coup)
http://www.youtube.com/watch?v=PQnXHI_G61c
Malheureusement, c'est beaucoup trop long pour le sujet : 112 minutes qui s'avèrent pas moments interminables. le producteur Arthur Freed aura plus de nez par la suite : il produira Chantons sous la Pluie, Un américain à paris, Tous en scène, Brigadoon... mais ici, il y aurait eu à couper pas mal de lignes de dialogues et surtout.... la chanson titre qu'on entend pas moins d'une dizaine de fois dans le film. trop, c'est trop! Même en diverses versions, moi qui adore Gershwin, la chanson me sortait par les trous de nez à la fin du film.
Des moments de comédie totalement décalés font mouche, notamment avec le personnage de Virginia O'Brian (surnommée "Le Sphinx" ou encore "Miss Ice-Glacier"!), lunaire et avide de bouffe à tout va

http://www.youtube.com/watch?v=IRrx7CsTO9U
quelques dialogues en pointe fusent et Red Skelton excelle encore dans le registre du comique troupier de service. Les plus cinéphiles auront reconnu Phil Silvers (Un Monde Fou Fou Fou, entre autres) dans le rôle du MC, mais également une toute jeunette Doris Day qui débutait.
Le fil vaut également pour l'apparition des Berry Brothers, hallucinant trio de danseurs noirs - et c'était une rareté de les voir mis en avant dans une production Hollywoodienne "blanche" de cette époque. On les retrouve sur d'autres comédies musicales de l'époque comme Panama Hattie l'année suivante, toujours chez MGM.
Pas un incunable, mais un agréable "time-filler", disponible du DVD Z1, comme beaucoup d'entre vous chercheront à se procurer illico, j'en suis sur
