Manolito a écrit :Nos captures on est assez clair, c'est surtout pour les formats et cadrages : et encore, quand on sait comment c'est fait on "croppe" toujours un peu l'image sur les bords.
Pour des captures d'images sensées illustrer des points techniques, il n'y a pas de retouche, pas de recadrage. On prend l'image directement dans le flux. Et toutes les images d'un même comparatif suivent le même parcours de traitement. Par contre, certains rédacteurs me livrent des images recadrées mais je ne m'en sers pas pour faire des comparatifs.
Parce que pour des captures juste pour illustrer, oui, on retires les bords noirs mais l'utilisation n'est pas la même. Nous ne sommes plus là dans l'idée de parler de techniques mais d'illustrer un texte qui, le plus souvent, parle d'un film et non pas de points techniques spécifiques. Aux débuts du site, on avait tendance à éclaircir les photos trop sombres (toujours dans un souci d'illustration) mais ça doit faire plus de dix ans qu'on ne le fait plus.
Sinon, je n'ai pas d'avis sur LA NUIT DES MORTS-VIVANS, je l'avais vu au Max Linder. Est ce que l'image faisait "nuit", je ne sais pas. Après, on poura relancer les intentions voulues à l'origine, certains transferts vidéo se basant parfois sur des habitudes et non pas le rendu réel sur pellucule (pour certains films, personne ne les a vu en salles et on est habitué aux transferts/couleurs vidéo datant des annees 80). Du coup, là, j'ai pas d'avis si ce n'est que lorsqu'on passe des photos pour faire un comparatif, ici, on met un texte à côté, pour étayer, et on ne retouche pas les photos.