
Etudiant en droit, Roy Fehler rejoint la police de Los Angeles et ses patrouilles de nuit...
"Les flics ne dorment pas la nuit" est un film sur la vie des policiers arrivant nettement dans la mouvance des longs métrages désabusés de Siegel sur le sujet (en particulier "Police sur la ville" et "L'inspecteur Harry") ; mais il adopte un ton qui se veut beaucoup plus réaliste. Policier devient un métier risqué physiquement, mais aussi risqué pour la tête et la famille : alcoolisme, divorce, suicide, éruption de violence, désenchantement vertigineux... attendent nos apprentis policiers, quand une mort absurde ne les cueille pas au coin d'une rue.
Le film montre le travail de policier comme on l'imagine dans la réalité, en grande partie proche d'un travail pour ainsi dire social, où l'intuition et la tchatche comptent plus que le coup de bâton. En ce sens, George C Scott tient un rôle très attachant, plus chaleureux que dans ses performances habituelles. Un flic qui roule sa bosse, vieux routard toujours cool sur lequel tout semble glisser... Même si au fond il en est autrement. Aujourd'hui, certaines choses font un peu gros cliché (les discussions des prostituées dans le fourgon), quelques scènes d'action paraissent plaquées et ajoutées par facilité. On ne sent pas forcément un grand investissement de Fleischer dans le propos, mais il fait son travail avec un très grand professionnalisme, avec une photo naturelle superbe, un usage du scope très impressionnant. "Les flics ne dorment pas la nuit" m'a par certains aspects paru assez annonciateur de "Colors", par exemple.
Vu sur le service VOD rattrapage de TCM, avec une très belle copie 2.35 16/9, vraiment bien réussie pour du câble. Avec VM anglaise mono de bonne qualité (musique funky de Quincy Jones au programme). Logo TCM (hors de l'image)
Dispo en dvd US chez Sony avec VOSTF et VF.
