Au-dessous du volcan - John Huston - 1984

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Au-dessous du volcan - John Huston - 1984

Message par Manolito »

Titre US : Under the Volcano

Image

Au Mexique, en 1938, alors que l'Angleterre vient de signer les accords de Munich avec Hitler, Geoffrey Firmin, diplomate britannique alcoolique au dernier degré, démissionne de son poste. Il est rejoint par son épouse qui venait juste de le quitter et par son frère Hugh Firmin qui a participé à la guerre d'Espagne côté républicains...

Après quelques films un peu étranges dans sa filmographie ("Phobia", "A nous la victoire", "Annie"), Huston revient avec un long métrage plus nettement dans sa tradition classique. Durant la fête des morts au Mexique, un diplomate anglais sur-alcoolisé fait diverses rencontres avec ses proches et des inconnus. Nous sommes aux portes de la seconde guerre mondiale, et l'influence fascisante se ressent même dans ce pays lointain. Albert Finney est extraordinaire de le rôle de Geoffrey Firmin, héros Hustonien s'il en est, épave magnifique, idéaliste déchu et morbide qui va se laisser porter par les flots d'une fête insolite, jusqu'à sa perte.

Le début laisse un peu dubitatif, on ne sait pas trop où va le métrage, mais la seconde moitié trouve bien ses marques, jusqu'à un dénouement il faut bien le dire assez génial. Du bon Huston, tout à fait à conseiller aux amateurs de "L'homme qui voulait être roi" et autres "Fat City".

Vu sur filmotv grand écran, dans une bonne copie 1.77 16/9. Une copie avec une photo d'époque, délibérément chargé en grain et parfois en filtres, mais restitué honnêtement pour un résultat convaincant. VM anglaise mono sans problème.

Dispo en dvd français chez Carlotta.
Image
DPG

Re: Au-dessous du volcan - John Huston - 1984

Message par DPG »

Merci pr le topo. Jamais vu le film, mais bon, ça m'intriguait, et c'est dispo chez nous, alors bon... Vu ce que tu en dis, l'amateur Hustonien que je suis ne devrait pas être déçu ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre