Wire in The Blood (2002-2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

VF : La fureur dans le sang

D'après les excellents romans de la romancière écossaise Val McDermid (dont je suis un grand fan depuis une vingtaine d'années!), les aventures du psychologue/profiler Dr Tony Hill (Robson Green) et de la commissaire Jordan (Hermione Morris) - qui bifurquera à compter de la saison 4 sur un autre personnage d'Alex Fielding (Simone Lahbib). Qui seront des scénarios originaux et non plus tirés des livres de McDermid.

Que dire si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir à faire à l'une des deux ou trois meilleures séries policières que j'ai vues. Des intrigues serrées, qui melent adroitement crimes épouvantables, suspense au couteau et une introspection de chacun des personnages qui frise le cas social. Tony Hill (Robson Green est assez effarant) est un vrai cas asocial qui a le don particulier de "voir" le diable dans les détails, possédant une vie réglée comme une clinique de soins.

Je suis en train de voir la saison 5 et après trois épisodes (qui font chacun entre 84 et 90 minutes), un même sentiment : glauque, rude et qui tente de sortir des sentiers battus. Le second épisode "Nocebo" bat tous les records : c'est de loin l'épisode télévisuel policier le plus glauque que j'ai pu voir depuis des années :shock:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

SAISON 5

Episode 1 : the colour of amber
Le Dr Tony Hill, psychologue qui reussit a entrer dans l'esprit de tueurs en serie, traite un adolescent ultra violent ayant commis un crime dans son adolescence. Pendant ce temps, la commissaire Fielding se penche sur l'enlevement d'une jene fille de 11 ans sous les yeux d'un temoin. Lorsque la jeune file est retrouvee assassinee, Hill penche plutot pour le fait qu'elle connaissait son agresseur.entre sa mere devastee, le pere absent et le compagnon au passe violent, les pistes abondent.
Intrigue a rebondissement, histoires paralleles, Ce premier episode tient largement en haleine! L'histoire demeure relativement classique dans son deroulement, mais c'est la resolution et ce qu'elle implique qui fait basculer l'episode dans le borderline. Ce qui fait justement la caracteristique a la base de la serie de bouquins de McDermid. Oser la difference et traiter des sujets peu aises. Ici
Spoiler : :
L'infanticide a repetition, puisque par narcissisme et inconscience, la mere finit par tuer ses jumelles a quelques annees d'intervalle
Chose qu'on ne comprendra qu'a la toute fin du film, dans une tres belle scene finale. Pas de spectaculaire, de cascades improbables et de cliffhanger a la con. Tout se centre sur l'humain malgré l'horreur de la situation. C'est particulierement bien joué (la scene ou la mere apprend la mort de sa fille est dechirante...) et vraiment credible de la part de tous les acteurs. Avec toujours cete fibre sociale qui donne la particularite de cette serie.
88 mn


Episode 2 : Nocebo.
Une serie de crimes atroces a base d'yeux d'enfants arrachés et de coeur placés dans une urne au creux d'un terrain en construction laisse la police de Bradfield sur le carreau. Fielding engage Hill pour dresser un profil mais Hill surprend tout le,monde en dirigeant l'enquete vers les cultes vaudous et la notion de Nocebo (inverse du placebo). L'illusion plantee dans le subsconscient fait voir a l'humain l'impensable.
Record battu en glauquitude. Image crapoteuse, grise, voire noire. Camera qui tremble, scene d'ouverture en guise de torture... Une collection d'hallucinations morbides, de details craspecs: tout est fait pour mettre mal a l'aise. Y compris l'intrigue resserree sur une sorte de culte chretien-vaudou, avec le leader charismatique, un suspect parmi d'autres, qui a en fait peur de quelqu'un d'autre possedant des pouvoirs de provoquer le mal. Tres belle scene du proprietaire tentant d'evincer des locataires qui voit un zombie sortir de terre, homme qu'il venait juste d'assassiner quelque temps auparavant. Eprouvant, avec un final assez curieux. Et un scenario riche qui se permet d'entrelacer les problemes relationnels entre Fielding et son fils. Très reussi!
89 mn

Episode 3 : The Name of Angels.
Apres la barre placee si haut pour Nocebo, le 3e episode prend une autre direction, plus classique sur la mise en image. Fielding rt son esuipe decouvrent un tueur en serie qui oeuvre a travers l'Europe depuis 6 ans. Il assassine de jeunes femmes travaillant dans des societes electroniques, les viole, les devetit, vole les bijoux puis leur met les habits de la victime precedente. En parallele, Tony Hill voit surgir le jeune Jack, un enfant de 11 ans ayant assassine un autre enfant qu'il a traite il y a peu. Perturbé, Jack penetre dans l'appartement de Tony et decoupe les tetes des photos presentes dans son appartement.
On ne verra jamais le visage du tueur, seulement sa femme et son fils vers lesquels il revient. Il couvre sa femme de bijoux et d'habits - elle ne sera rendra compte que trop tard de la provenance des objets. Une intrigue en forme de voie sans issue pour chaque protagoniste car pour la premiere fois
Spoiler : :
Le tueur ne sera pas arrete a la fin puisqu'il reussit a s'echapper
. Intirgue tout aussi tortueuse ou les enjeux se portent plus sur les vies de Fielding et Hill, qui semblent en rupture avec leur reussite sociale. Leur vie personnelle se resumant a se battre un pe contre des fantomes. A l'image du tueur insaisissable, sur lequel il semble impossible de mettre un visage. Car il se fond dans la paysage des victimes. moins visuellement agressif et prononcé que le precedent, mais au suspens tout aussi prenant... Et une resolution pour le moins amère.
84m,
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Episode 4. : Anything you can do.

Une femme agee est retrouvée étranglée et étouffée a l.aide d'un sac plastique, son sous-vêtement sur la tete. La tombe d'une autre femme se retrouve souillée d'urine et graffitée. Le Dr Hill pense qu'un homme a la fois proche de sa mere et la detestant est a l'origine du meurtre. Mais,lorsqu'un couple de personnes agees se fait assassiner dans les mêmes circonstances, puis un jeune couple, l’hypothèse d'un tueur isolé tombe. En parallèle, il reçoit la visite d'un de ses anciens amis d'université au comportement de plus en plus bizarre.

Un episode final moins attrayant de prime abord. Plus appuyé sur la méthode de réflexion du Dr Hill qui lui permet de revivre,les meurtres et se mettre a la place du tueur, de vivre ses pulsions, de refaire le même chemin. Les meurtres sont moins graphiques. Clairement, l'histoire tient a la fois de conclusion de la saison et tente d'ouvrir vers la saison suivante (la D.I Fielding semble être promue a un nouveau poste?).
Mais la résolution va donner dans un double twist final que j'ai trouve assez reussi, surtout pour le dernier que je n'ai pas vu venir.

pour le premier, c'est tombé comme une évidence pour ma part des les premières minutes:
Spoiler : :
L’épisode s'ouvre sur un cours du Dr Hill sur la rivalité familiale. Vu le mécanisme des épisodes, il était évident que le sujet du film allait être sur un"concours" entre serial killer d'une même famille
. D'ailleurs cette histoire m'a fait penser a n film anglais vu au marche du film il y a trois ans qui reprenait peu ou prou cet argument. Je comprends sn origine maintenant. Me rappelle plus du titre mais le film était 0 chier!

Pour le second twist, au final bien logique, c'est la reprise de l’idée de
Spoiler : :
Des 3 Visages d'Eve
et appliquée ici au schéma policier. Adroit et bien amené. J'ai trouve la conclusion un peu cavalière - vu le nombre de morts dont un policier, chacun réagit avec détachement, c'est pas très crédible. Mais la fin ouverte laisse le champ libre a toutes les interprétations.

En clair : il faut découvrir cette saison!

Les previews:

Nocebo:
http://www.youtube.com/watch?v=n0DYV_UZBDY

The Name of angels:
http://www.youtube.com/watch?v=wz3ORzQqOFk

Anything you can do:
http://www.dailymotion.com/video/x638ju ... shortfilms
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jacques
Messages : 266
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par jacques »

Avant de découvrir ton message récent, j'espérais y trouver une annonce de la parution DVD française de la saison 6 (la dernière ...)

Damned ! Il n'en est rien : "bravo" :evil: à l'éditeur qui n'est pas allé jusqu'au bout de l'édition de cette magnifique série anglaise ...

Soit dit en passant, la saison 5 comporte un 5e épisode en tout cas dans le coffret dvd français, épisode intitulé "la prière de l'os" ...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Ayant déjà vu les saisons 1 et2 , j'étais directment allé sur la saison 5 à la suite d'un achat impulsif :D . Les soldes étant passées par là, j'ai donc acheté les 3, 4 et 6.

Donc... saison 3 (2005)

Episode 1 : Redemption

Tony hill & DCI Carol Jordan (hermione Norris) enquêtent sur une série de meurtres d'enfants tués à coups de drogues antidouleurs et placés religieusement dans des positions curieuses. Ce qui entraine Hill dansn un centre chrétien, un "espace de sécurité" pour les enfants. Hill découvre que ce n'est pas tant la position des enfants qui est importante, mais ce qu'il regardent une fois mort, en fait. La piste va remonter sur des meurtres antérieurs similaires.

Un beau malaise ici aussi - histoire alambiquée et jouant sur les faux-semblants et l'apparente tranquillité des individus. Un beau ramassis de néo-salopards qui infligent aux enfants toutes sortes de sévices, Largement inspirés de quelques cas de maltraitance en Grande-Bretagne. Suspense jusqu'au-boutiste assez réussi, avec un M.O terrible et un coupable aux motivations déconcertantes. 84 mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Episode 2 : Bad seed

Deux meurtres particulierement ignobles surviennent a Bradfield : un homme castré et une jeune fille evisceree qui se révèle etre enceinte. Au meme moment, un ancien tueur repenti et gueri par une psychologue souhaite etre suivi par le Dr Hill. Celui-ci n'est guere convaincu par la guerison, et voit meme dans l'oeuvre du tueur une continuation du sadique repenti. A moins que ce dernier n'ait repris du service?

Episode tendu a multiples intrigues, tournant autour de la parenté, de la volonte de transmettre la vie- ou la suspendre. C'est classique, tordu et assez gore :o le film baigne dans des visceres, des mains et jambes coupees, egorgements en tous genres. Je me disais quand meme, le jour ou la tele francaise va abandonner Louis la Brocante, Julie Lescautou Navarro pour donner une oeuvre aussi foisonnante, violente et passionnante... Ben ce jour il est pas né.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Episode 3 : Nothing but the night

Trois meurtres apparement sans lien : un pedophile, une femme divorcée et une rétraitée. Le Dr Hill est persuadé qu'un lien existe. Au meme moment, une femme rencontrée dans un avion commence à le poursuivre de ses assiduités, jusqu'à commencer oà devenir menaçante.
Un peu moins intéressant en termes d'intrigue. Le plus pressant étant cette histoire de poursuite du Dr Hill qui vire à l'obsession cauchemardesque; Traité comme une gentille comédie décalée, l'histoire vire au thriller paranoïaque. c'est plutot bien vu.


Episode 4 : Synchronicity

Un tireur masqué fou assassine des quidams à longue distance. Le Dr Hill cherche un lien mais arrive à la conclusion que le tireur agit simplement au hasard. Il découvre en même temps qu'il a une tumeur mailgne au cerveau, ce qui l'empeche de penser et s'exprimer clairement.

L'intrigue policière sert de marchepied à la situation de Hill & Jordan. on sent clairement que le sauteurs ont voulu privilégier le parcours personnel des deux héros, sans pour autant délaisser le suspens. les meurtres sont assez violents (surtout le premier qui m'a pris de cours!) et la résolution fait pointer une certaine amertume, un désir de changement. En fait, je me demandais si je n'assistais pas à l'un des meilleurs épisodes de la série, paradoxalement. Une sorte de constat curieux sur les intervenants, mais également sur la société britannique. Et les deux acteurs principaux sont formidables.

1h28 bien emballées mais pour quiconque attend un suspens fil du rasoir, passez votre chemin, l'interet est ailleurs.

Saison 3 terminée...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Saison 4 (2006)

Image

Episode 1 : Time to murder and create

La DCI Jordan a finalement pris la décision de quitter Bradfield, au grand dam du dr Hill qui trouve sur son chemin D.I Fielding (Simone Lahbib) qui la remplacE. Lorsque des jeunes femmes sont découvertes enterrées dans des barils au fin fond 'un champ, il offre ses services. Elle refuse brutalement et décide de mener seule l'enquete, estimant ne pas avoir besoin de lui. Le Dr Hill essaye par tous les moyens de prouver son pint de vue d'un violeur et tueur en série, qui sont peut-être deux personnes.

Arrivée d'une nouvelle flic en chef, plus dure, rugueuse que Jordan. On sent un léger changement dans le ton. Des plans de coupe accélérés, une ambiance quelque part plus glauque. les jeunes femmes viennet de leur plein gré dans une relation SM dure jusqu'à l'enfermement total, voire mortel puisqu'elles sont enterrées vivantes et leur lente agonie filmée. Noirceur des rapports en Hill & Fielding, bien tendus dès le lancement. De ce fait, un ton moins routinier dans les rapports humains du scénario, puisque l'histoire suit deux trajectoires parallèles. On est pas dans la qualité de l'épisode "Nocebo" de la saison 5, mais à quelques encablures.
NB : le DVD UK est d'une qualité médiocre, avec une définition assez lamentable!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Episode 2 : Torment
Il y a 7 ans, le tueur Derek Tyler a été enferme pour les meurtres de prostituées. Aujourd’hui de nouveaux cadavres mutiles surgissent. Le Dr Hill pense que les affaires sont liées, de manière beaucoup plus insidieuse.

Adapté TRES librement du livre The Torment of Others de Val McDermid ( ou la DCi Jordan etait l’héroïne, et le tueur etait un pédophile assassin de jeunes garçons, entres autres changements), on entre dans un territoire un peu plus noir que l’épisode précédent. Un peu plus "Saw" dans son approche de la torture et du meurtre. Visuellement brutal, la camera plonge dans des scènes rudes pour un film tv. Mais l’intérêt est ailleurs: l’épisode est centre vraiment sur Tony Hill et sa méthode de résolution. Tortueux, voire suspect, son comportement erratique, entre réflexion et violence des propos, est mis au cent des préoccupations de l'intrigue. C'est plus sur la méthode que le suspense qui morte, même si ce dernier est bien présent, l’identité du tueur n’étant révélé qu'en toute fin des 85 minutes
Spoiler : :
Même s'il faut avouer que j'avais pigé a la moitie du film, comme pour tout bon amateur de whodunit qui comprendra rapidement de quoi il en retourne
Beau scenario qui jongle avec les thèmes de la domination, de la soumission, et ce a quelque niveau que ce soit: assassin/victime mais également dans le monde du travail des flics, sorte de jeu de chat et souris mortel. Une scène magnifique, sans aucune parole pendant près de 6 minutes: l'entretien entre Hill et Tyler ou le D Hill tente de le faire parler, pièce blanche, meubles transparents, entretien clinique. Ça surpasse le silence des agneaux sans problème.

C'est tordu, explore un cote ténébreux de l'âme d'un tueur, habile dans sa construction scenaristique et le fait de mettre face a face deux intelligences hors du commun apporte unnplus i deniale.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wire in The Blood (2002-2008)

Message par Superwonderscope »

Episode 3 : hOle in the heart

Le Dr Hill est appele sur une série de meurtres bizarres: trois hommes ont ete brutalement assassinés et leur meurtrier s'est suicidé juste après. Il pense aux francs-maçons mais la théorie d'un secte glorifiant le suicide fait son chemin.

La série passe au braquet superieur sur le gore et la violence. Apres la torture de l'episode precedent, nous sommes gratifies de mutilations, décapitation dans la,pure tradition chretienne du martyr des saints. Jolis sfx, notamment le supplicié à la St Sebastien avec un compas en pleine gorge (!).
Intrigue complexe mais un peu plus mecanique que celle tortueuse et noire de "Torment". Le suspense est aiguisé, les rebondissements credibles, sauf peut etre la resolution qui estun peu "too much" dans ce que le tueur final veut faire. Par contre, la scene finale, totalement inattendue, est un vrai crève-coeur :shock: . On ressent vraiment la douleur du Dr Hill dans ce moment.
En tous cas, un episode solide, au visuel soigné et inventif!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre