Cyclone - René Cardona Jr. (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Cyclone - René Cardona Jr. (1977)

Message par igorfx »

Petit film catastrophe très sympa mexicano-italien, avec plein de rebondissements et une fin très "noire".

Le film commence par présenter 3 points de vue : celui de passagers d'un avion pris dans la tempète et qui se crashent dans la mer (ils ont eu assez d'argent pour faire couler un avion et y filmer avec des cameras sous-marines de faux cadavres flottants entre deux eaux), un bateau de marins-trafiquants qui va couler (et les survivants vont trouver refuges dans une petite embarcation de fortune) et enfin un groupe de touristes en excursion (avec des personnes très différents tels qu'un pasteur, une femme enceinte, une femme avec son chien, ....).

Après maintes galères et quelques requins, ils se retrouvent tous au sein de l'embarcation des touristes, sans flotte et avec rien à bouffer ... rien ? Mais il y a le chien qui va finir dans la casserole mais ca fait maigre. Donc, ils vont vouloir se faire un plan cannibal holocaust avec un type qui vient d'y passer.

A cause d'une connerie, ils vont péter le fond du bateau et vont se retrouver tous à la flotte et vraiment dans la merde, en plus attaqué par des requins ! C'est à ce moment qu'un hydravion va venir sauver ceux qui restent encore en vie après toutes ces épreuves, c'est-à-dire plus grand monde.

En somme, un bon petit survival pas chiant du tout.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Comme tous les Cardona, cyclone tourné en 1977 est un petit film- un survival- fort sympathique avec toujours ce qui fait la griffe et le charme du réalisateur, ce coté cinema-vérité.

Cyclone n'est en fait que la version maritime de son plutot moyen car trop cheap Survivre!/Survive!, film tourné en 76 où un avion s'écrasait ds les Andes et les survivants devaient avoir recours au cannibalisme pour survivre.
Ici, c sur un bateau qui apres un terrible cyclone se retrouve perdu au milieu de l'ocean. Une quinzaine de personnes se retrouvent bloqués ss eau ni vivre et devront avoir recours une fois de + au cannibalisme.
Un regroupement de persones toutes aussi differentes les unes que les autres.. Tensions, conflits, mort, sacrifices sous le soleil écrasant et ds l'eau salée...

Les scenes de cyclones st plutot efficaces et reussies et contribuent à la réusite du film.

Pas de film bis maritimes sans requins.. Ici.. ils arrivent à la fin pour un ultime massacre tout à fait superbe, twist fort savoureux et qq part revoltant..
Riez Ortalni est r'esponsable de la BO plutot sympa

On retrouve comme d'accoutumée, l'inevitable barbe de Hugo Stiglitz et la belle Olga Karlatos est de la partie, la touche sex du film.. Olga qques années avt son enucleation de L'enfer des zombis tout comme Stefania d'Amario, la nurse de L'enfer des zombis. O citera aussi le veteran Lionel Stander et la delicieuse caroll baker si chere aux giallos italiens.

Une fois de plus, un Cardona qui vaut le coup d'oeil pour ceux qui aiment la mer, les requins, le cannibalisme et le... BIS!!!!!!!!!!!!!!! :D

A noter que la VHS francaise est amputée de plus de 30mn au même titre que Survivre! d'ailleurs.
Le film fait ds son origine 118mn, la VF ne compte que qques 90mn! :cry: :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bonne surprise que ce "Cyclone". Bon, il y a un peu arnaque sur la marchandise, dans le sens que le cyclone en question n'occupe que le premier quart d'heure du métrage. Des séquences que j'ai d'aillueurs trouvées assez faibles...

Le reste étant, comme cela a été décrit ci-dessus, avant tout une histoire de naufragés, rappelant effectivement le fait divers authentique des rescapés des Andes ou, plus près de nos latitudes, les naufragés du radeau de la Méduse, autre affaire sinistre de canibalisme en pleine mer !

Dilemnes moraux et situations extrêmes : Cardona Jr. enchaîne consciensieusement les péripéties indispensables à ce genre de film. Noyade, faim, soif, caractères opposés, comportements odieux (Carol Baker, ignoble riche américaine achète à un jeune garçon sa dernière ration d'eau contre 100 dollars, afin de la faire boire à son petit chien ; chien qui finira en appât en requin !) Un prêtre catholique qui participe à l'aventure ne peut que se lamenter devant le comportement souvent blasphématoire de ses ouailles ! L'ultime attaque de requins, malgré des trucages limites, reste anthologique par la cruauté sans limite de la situation ! Du suspens, de l'efficacité... Du bon travail !

Vu sur la VHS français Prism-Initial, copie et duplication bien médiocres...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cyclone de René Cardona Jr. (1978)

Message par Superwonderscope »

Bien curieux film, en effet. Ca demarre comme un film qui raccroche au genre "film catastrophe" avec en effet un cyclone et un amerrissage des le premier quart. Puis apres... Plus rien, hormis les destinees croisees des 3 groupes réunies sur un bateau. Et qui vont lentement virer au mastiquage de chien puis au cannibalisme.

Pas de sensationnalisme, mais une claire volonté d'observation d'un lent glissement vers l'inexorable. Un poil plus ambitieux que le sujet ne le laisse esperer.

Maintenant l'exécution est franchement sommaire. Il y a un chouia d'argent, ca se voit. Du gore fun (l'égorgement du pauvre chien est assez bizarre et violent), mais la camera demeure très timide quant aux scènes de découpage de chair humaine. Par contre, lorsque les requins dévorent les corps, c'est comme s'ils aveient réellement eu a bouffer des morceaux de viande... On voit meme les habits des naufrages bouffés se detacher de la gueule de certaines mâchoires. Beau sens du réalisme !

Les scenes de cyclone alternent stocks shots et maquette, c'est pas trop mal.

Carroll Baker est assez hallucinante dans son role de bourgeoise soudoyant le petit mexicain pour de l'eau. Kennedy est en fin de carriere... Mais en fait, il y a beaucoup trop de personnages inutiles a l'action. On ne s'interesse que tres peu a eux. Olga Karlatos est sublime. Mais bon, ca, pas besoin de Cyclone pour le savoir!

C'est un peu trop long pour le sujet (1h58, quand meme. Warning: il existe une autre version visiblement cut de 97 mn). Les acteurs jouent atrocement mal :shock: mais la direction d'acteur et Cardona, vues ses autres oeuvres, ca n'est clairement pas son point fort. Mais ici on atteint un sommet de non jeu par moments.

reste un film dont je n'attendais rien et qui finit par surprendre de par un ton parfois sévère, un huis clos marin bien rendu. Une fin too much (trop longue) mais surtout inattendue. ON Atteint pas les sommets de betise de Tintonera et son aspect partouze/requins/nénés/baignade/requins/baisouille/requin bissard mais naze. C'est nettement au dessus de la moyenne... Mais ca reste de la mexicanploitation!

Vu sur le dvd z1 de chez VCI. 1.85:1, version anglaise (le doublage est tzoingtzoing :D ) avec trois films annonces des autres prods Cardona tournees en enfilade : le croquignolet Guyana et Bermuda Triangle - avec toujours les memes Hugo Stiglitz et le musculeux Andrès Garcia. Qui dansCyclone arbore des poses...heuh... Suggestives pour ne pas dire autre chose :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Re: Cyclone - René Cardona Jr. (1977)

Message par Algor »

Hé bien, tout ça m'a lair fort sympathique.
J'aimerais bien découvrir ce film avec quelques machoires bien aiguisées!
D'autant plus si les séquences des squales sont réussies. Je m'y intéresse!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Petite précision apres verif : le VCI est All Zone et non pas en Z1. Il est annoncé 1.33:1 et 100 mn au verso, ce qui est faux, donc
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :Petite précision apres verif : le VCI est All Zone et non pas en Z1. Il est annoncé 1.33:1 et 100 mn au verso, ce qui est faux, donc
Il y a deux éditions retrouvées sur amazon.ca.
Une qui est indiquée VCI avec l'image de la main sortant de l'eau.
http://www.amazon.ca/Cyclone-Arthur-Ken ... 433&sr=1-6
Et une autre plus chère chez Synapse, avec la jaquette pas crédible d'un requin avalant une malheureuse:
http://www.amazon.ca/Cyclone-Arthur-Ken ... 433&sr=1-6
Pour le Synapse il est précisé le format 1.78.

Les deux proposent 100 minutes. Ce qui est faux comme tu l'as mentionné.

Je pencherais pour le VCI, étant donné le prix.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le Synapse est de bonne facture ... Vci n'a pas fait que de beaux Dvd surtout à cette époque ...
Algor

Message par Algor »

Superfly a écrit :Le Synapse est de bonne facture ... Vci n'a pas fait que de beaux Dvd surtout à cette époque ...
Merci de cette précision.
Et j'ai par mégarde foutu deux fois le même lien sur mon message précédent. Je corrige pour le Synapse:
http://www.amazon.ca/Cyclone-Arthur-Ken ... 73&sr=1-12
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le VCI est de bonne qualité, pour le coup. Belles couleurs, compression honnête, une définition agréable, des petits défauts dus à la copie utilisée pour le telecinema, la piste audio est moyenne et j'ai noté quelques légères distorsions stéréo vers la fin mais c'est pour chipoter... j'ai très largement vu pire.Mais pas de 16/9e. Je l'avais eu à un tout petit prix sur dvdpacific l'année dernière.

Je ne sais pas ce que vaut le Synapse et je ne sais pas s'il s'agit de la version cut ou uncut. Si les 100 minutes sont exactes, c'est donc cut. La review de Dvdtalk ne mentionne rien. blurayauthority indique 116 mn (soit 2 mn de moins de que le VCI) dans la fiche technique.
Algor

Message par Algor »

Il pourrait s'agir d'une qualité supérieure pour le dvd Synapse. Un client d'amazon en parle:
"Synapse Films provides a solid DVD release here, presenting the 118 minute English language international version. The picture, in anamorphic widescreen (1.78:1)"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Meme chose que pour le Vci, qui lui est en 1,85:1. Si le Synpase a du 16/9e, ça peut être mieux (s'il y a eu un nouveau transfert pour le coup).

Bon ceci dit, on ergote... ça reste Cyclone, quand même :D je reste sur le VCI car je ne le rachèterai pas sous aucune autre forme que ce soit :D

le film annonce, au fait

http://www.videodetective.com/movies/cyclone/709874
Heinrich

Message par Heinrich »

Synapse fait clairement du bon boulot, j'ai la vhs qui traine et je pense faire l'upgrade incessament sous peu! :mrgreen:
Répondre