
Nick Rivers, un chanteur de rock simplet, est envoyé en Allemagne de l'Est pour participer à un festival de musique exceptionnel... destiné à détourner l'attention internationale pendant que les communistes préparent une arme secrète contre l'OTAN !
Quatre ans après le succès de "Y-a-t-il un pilote dans l'avion", Abrams et les deux Zucker ont la lourde tâche de remettre le couvert et de signer une nouvelle parodie capable de faire autant et aussi souvent rire que son prédécesseur ! Avec "Top Secret", ils signent une parodie de film d'espionnage, mais d'un film d'espionnage qui serait dans une tradition réaliste, sur la Guerre Froide, puis bifurquerait vers le film de guerre. Le résultat n'est pas aussi drôle et soutenu que "Y-a-t-il un pilote dans l'avion"... mais propose tout de même son lot de gags drôles, parfois servis en rafales, avec entrain, des gags souvent cinéphiles, parfois facilement vulgaires, parfois farfelus et surréalistes aussi. "Top Secret" manque un peu d'unité et de liant... Mais il reste très divertissant et riche en passages mémorables - dont une apparition de deux plans de Peter Cushing pour le moins étonnante !

Vu sur le dvd français Paramount qui propose une copie 1.75 16/9 globalement correcte : bonnes couleurs, bons contrastes, pas de halos louches. Mais aussi pas mal de petite saletés, une image légèrement bruitée, quelques moirages. Un transfert convenable dans l'ensemble tout de même. Bande son anglaise remixée 5.1 Dolby Digital de bonne tenue (le mixage original stéréo est absent). Avec VF et STF.