Si un film mérite le nom de nanar c'est bien Eaux Sauvages ! C'est objectivement mauvais de bout en bout ! Des dialogues philosophiques digne de parodies, de l'action plus qu'amateur, et un doublage français qui enfonce le clou ! Le film ne devrait rien avoir pour lui et pourtant je fais partie des gens qui ont trouvé ce film hypnotique. C'est difficilement explicable mais on ne s'ennuie pas alors qu'on ne peut pas dire qu'il se passe quoique ce soit d'intéressant. La VF joue bien sûr mais pour avoir vu des extraits en VO, il n'y a pas tant d'inventions que ça... C'est simple, c'est nul mais c'est pour ça que c'est bon !
Me prenant de passion pour ce génie qu'est Paul kener, j'ai donc cherché à en savoir plus et j'ai trouvé ce savoureux article dans un journal local d'époque
http://news.google.com/newspapers?nid=3 ... 06,6589637
Cette interview étant par son sérieux parfois aussi surréaliste que le film n'est pourtant pas dénuée d'intérêts sur comment pouvait marcher le cinéma indépendant à l'époque, j'ai pensé qu'il serait peut-être bien de la traduire pour que le plus grand nombre puisse apprécier la chose en bonus du film... Je suis pas trad pro, si vous trouvez des erreurs, prenez-le comme un hommage à la VF...
Si vous n'avez pas lu l'article en VO, n'hésitez pas à aller sur la page pour voir les photosThe Deseret News, 26 juillet 1978 (page 40)
UN TUEUR COMPARAÎT DEVANT LE TRIBUNAL DANS UN FILM FAIT DANS LA RÉGION
Par Corey Peterson
Membre de la rédaction du Deseret News
RIVERTON - La semaine dernière, un tueur a comparu devant le tribunal de Sandy. Un homme qui a violemment et méthodiquement assassiné 5 personnes lors d'une 'descente de rivière' sur le Colorado dans le Grand Canyon.
Mais la Police de Sandy n'a rien pu faire.
Ils devront attendre comme tout le monde jusqu'à ce que Talking Pictures Inc. sorte son nouveau long métrage, "Savage Water", en novembre.
TPI est une société de cinéma de Riverton. Ses bureaux sont dans une caravane derrière le domicile de son président, Paul W. Kener, 2015 W, 13550 South.
"Savage Water" est le 4ème long métrage de TPI.
La salle de tribunal de la ville de Sandy fut utilisé comme décors pour une intense séquence de procès, déclara Kener, le réalisateur du film.
Le film est un croisement entre "Delivrance" et un "who-dun-it" (ndt: 'qui a fait le coup') à la Agatha Chritie.
Dave Savage, un 'descendeur de rivière', emmène un groupe sur le Colorado, mais une par une, 5 personnes sont assassinées. Seule la dernière scène révélera le tueur. Kener refusa d'en divulguer l'identité.
Kip Boden, un 'descendeur de rivière' de l'Utah l'été et scénariste l'hiver a écrit le scénario. Les acteurs sont tous des professionnels locaux.
La majeure partie des scènes de 'descentes de rivière', crimes et bagarres sont tournées. Reste encore 30%, dit Kener.
TPI est l'une des quelques sociétés de cinéma indépendant de l'Utah et représente la montée en puissance et le rôle des indépendants dans l'industrie du film.
Elle représente aussi la réalisation d'un rêve.
Kener, 32 ans, a grandi dans l'East Mill Creek. En 3ème à la Junior High School de Wasatch, lui et ses amis devinrent intéressés par la réalisation de films et tournèrent 13 films en 8mm.
Mais pour Kener, le rêve demeura. Il obtenu un diplôme en cinéma et travailla pour une compagnie de l'Utah tournant un film d'aventure en plein air, "Toklat".
Hollywood avait verrouillé l'industrie jusqu'à il y a environ 10 ans, dit Kener. Un jeune cinéaste avait peu de chances du temps où Kener était encore à l'école.
Mais à l'époque les indépendants commencèrent à ouvrir une brèche dans l'industrie. La technique utilisée était le "four-walling". Les indépendants, au lieu de sortir des films dans les cinémas en recevant une partie des recettes, louaient les cinémas eux-mêmes.
Ceci donnait aux propriétaires de cinémas une garantie de revenus et évitait les blocages de distributions que Hollywood avait sur l'industrie. La publicité à outrance était l'élément clé dans la surprenante réussite des indépendants.
Le "Four-Walling" n'est plus guère utilisé. Trop de cinémas étaient loués pour 30.000 dollars quand seulement 10.000 dollars de tickets étaient vendus, dit Kener.
Néanmoins les indépendants furent établis et maintenant les compagnies ont un avantage concurrentiel sur Hollywood, dit Kener.
Dans l'Utah un film peut être fait en moins de temps pour beaucoup moins d'argent. Ici les cinéastes se dispensent des salaires exorbitants demandaient par le syndicat de l'industrie. Dans l'Utah un long métrage peut se faire en 6 mois; à Hollywood cela prendrait 2 ans, dit Kener.
"Savage Water" a un budget de 500.000 dollars. Cela atteindrait facilement les 2.5 à 3 millions de dollars de le faire à Hollywood.
Kener a d'abord réalisé son rêve de 3ème quand il a formé Filmmakers Studio. Ce nom fut abandonné au profit de Talking Pictures Inc. il y a 4 ans.
Tout le monde dans la compagnie est impliqué dans la conception des films.
Kener, le président, est producteur et réalisateur. Le vice-président Rolf Nordgren est ingénieur du son. Ray Smith et Lonnie Fausett membres du conseil d'administrations sont producteurs.
Karen Kener, la femme de Paul, s'occupe de la paperasse.
En prime, Karen et son groupe de soft-rock, Les KC Classics, chante la chanson de "Savage Water" et elle joue un rôle important dans le film.
Kener confia qu'il était plus à l'aise derrière la caméra. En fait, il dit qu'il était terrifié à l'idée de jouer en tant qu'acteur.
Les deux enfants des Kener, Chad, 5 ans et Angela, 7 ans, sont cependant souvent enrôlés pour aller devant la caméra.
"Savage Water" pourrait être un tournant pour TPI, dit Kener.
Le premier film de TPI était "One Second from Eternity", un documentaire à propos des courses sur le Bonning Salt Flats (ndt: Une plaine de sel dans le nord-ouest de l'Utah).
Le deuxième était "The Streak Car Company", un film de 1974 qui misa sur la courte mode du 'streaking' (ndt: le fait de courir nu dans un lieu public, souvent lors d'un événement particulier).
Le troisième était "Wendigo", une fiction basée sur une légende surnaturelle indienne. Ce film et "Savage Water" sortiront à peu près en même temps.
Pour la première fois, TPI a plus qu'un film en circulation. Un cinquième film est également en cours.
La compagnie a aussi fait environ 60 autres films publicitaires, pédagogiques et promotionnels.
"Savage Water" a tout pour plaire - Action, aventure, suspense et une intrigue efficace.
La clé c'est le divertissement, dit Kener. La partie exaltante du boulot c'est de voir les spectateurs captivés par un film. "Savage Water" est quelque chose que celui qui va voir le film peut trouver crédible, ça pourrait arriver.
Si "Savage Water" rapporte l'argent que Kener espère possible, TPI pourrait dépasser les luttes du financement.
Source:The Deseret News, 26 juillet 1978
Mais ça n'est pas tout ! Ce film improbable va avoir une sortie en DVD chez un nouvel éditeur US: Vinegar Syndrome. Ils l'annonçaient sur leur page Facebook le 16 septembre dernier: http://www.facebook.com/vinsyn
Alors ok pas de VF, mais qui aurait cru que ce film pourrait sortir en DVD, ça donnera peut-être l'idée à un 'petit éditeur' français de faire de même sous réserve qu'il soit possible de trouver qui a les droits de la VF
Sinon autre lecture intéressante sur le film:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... vages.html
Je pense d'ailleurs que c'est grâce à Nanarland que beaucoup de gens ont eu connaissance de l'existence de cette pépite VHS

