Hop, enfin découvert ce soir.
J'adore Mann, mais "Le dernier des mohicans" a le désavantage (pour moi hein) d'appartenir à un genre qui ne me passionne guère. Mais bon, faisant fi de mes appréhensions, je me suis dis "Ne meurs pas idiot" (oui je sais, j'ai du boulot encore

) et je me suis maté le film.
Bon ben au final, je suis agréablement surpris, sans pouvoir aller jusqu'à dire que j'ai été conquis.
Déjà formellement, il n'y a pas grand chose à redire. La reconstitution est grandiose, la mise en scène au diapason, tout les aspects (image, musique, acteurs, ...) sont soignés jusque dans les moindres détails et on est clairement face au haut du panier d'un film d'époque hollywoodien. Même si le début ne m'a pas forcément captivé, on rentre petit à petit dans le récit, et dès que la petite histoire (la romance) s'insère dans la grande, on ne s'ennuie plus jusqu'à la fin. En plus, le film a le bon goût de ne durer que 110 mn, contrairement à la plupart des épopées du genre qui s'étalent régulièrement (parfois à juste titre mais souvent sans trop de raison) sur 2h30 / 3H ! Et comme ça a été mentionné plus haut, le final est vraiment l'apogée du film, avec notamment la scène sur le bord de la falaise qui atteint une intensité dramatique impressionante.
Reste que bon, comme je l'ai dis dès le début de mon post, tout ce qui est dans ce registre historique / costume / etc... m'emmerde globalement bp. Donc vu que ça n'a pas été le cas de ce "Dernier des mohicans", ça doit etre une réussite, mais je crève pas d'envie de le revoir demain pour autant. Un Mann un peu à part donc, content de l'avoir découvert, je reverrais tout de même beaucoup plus facilement ses polars dont je ne me lasse pas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "