Iron Man 3 - Shane Black (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Re: Iron Man 3 - Shane Black (2013)

Message par Fatalis rex »

Il y a eu une BA pour le comic con, vue par quelques privilégiés, hier il y a eu le teaser du trailer, c'est nouveau on tease les bande-annonces maintenant, et celle-là c'est la BA officielle, dispo depuis aujourd'hui.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Y'avait déjà eu un teasing d'une Bande-Annonce pour PROMETHUS et je ne sais plus quel autre film avant. C'est une mode nouvelle et bien étrange en effet !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

La nouvelle version de WarMachine ressemble étrangement au Iron Patriot des Dark Avengers :|

Il ont essayer de mixé/recycler plusieurs série de comics dans cette Iron Man 3 j'ai l'impression, bon je peut me tromper aussi, ce n'est peut-être que Rodey dans ça nouvelle armure...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Zoolander style...

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Excellent ! Ça m'a bien fait marrer ! :D
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Marrant, je crois qu'on voit Jon Favreau la gueule en sang à 0:57 min dans ce trailer du super bowl. En même temps, je peux me tromper mais j'aime bien l'idée derrière cela )8 8))
Fatalis rex

savoy1

Message par savoy1 »

A l'attention de nos responsables de la database.
Un truc m'interpelle méchamment. Je consulte la fiche du film, et je découvre dans la liste des scénaristes un certain ... Jack Kirby. Intrigué, je clique sur le nom (http://www.devildead.com/listname.php3?id=21415&tid=0), et là, ô surprise, je découvre qu'il a co-scénarisé un petit paquet de films. Vous n'avez quand même pas fait figurer mon dessinateur préféré, mort depuis près de 20 ans (!), si c'est bien de lui qu'il s'agit :roll:, comme ça, sans réfléchir ? Ou alors, il faut carrément revoir la notion de scénariste ...
Rappelons, pour les éventuels néophytes, que Kirby est le co-créateur de pas mal de héros de la Marvel dans les 60's. De là, à en découler que ... il y a quand même un pas ... Et respect à sa mémoire.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il est crédité parmi les scénaristes comme d'autres sont crédités pour avoir créer des personnages de franchise de films sans pour autant avoir travailler sur les suites. Donc, cela peut paraître choquant mais il est vraiment crédité sur ce film comme sur la plupart des films de super héros. Il faut comprendre qu'une base de données, ça se tient à jour, c'est chiant, mais il faut aussi la mettre en place. A l'origine la DB (Data Base / Base de données) ne contenait pas les compositeurs et scénaristes. Ensuite, on a ajouté les scénaristes et les compositeurs. Et puis, on s'est aperçu que Jules Verne, c'était bizarre de l'avoir comme scénariste donc on a inclus la possibilité de définir les auteurs de livres en tant que tel. Et puis plus tard, on s'aperçoit qu'on est face à d'autres écueils, on n'a pas prévu les auteurs de manga (les bidules dessinés), les auteurs de séries TV adaptés sur grand écran, les remakes qui créditent les scénaristes morts depuis quelques décades, etc... Et donc les auteurs de bande dessinées. C'est pourquoi oui, Stan Lee ou Jack Kirby sont crédités comme scénariste sur des films où ils n'ont pas écrit une ligne mais dont ils sont les auteurs des oeuvres originales. Voilà tout ! Mais à chaque fois que l'on fait des modifications dans les critères, on doit se re-taper toutes les entrées manuellement, pour chacun des films. Et, donc, forcément, on gère les priorités. Et, pour moi, les priorités, c'est avant tout de mettre du nouveau contenu sur le site tout en ajoutant des choses que personne ne voit sur le moment comme des affiches, des vidéos... Moi, personnellement, ça m'ennuie aussi qu'on ne crédite pas certains producteurs ou technicien d'effets spéciaux. Etc... Etc... Donc, oui, c'est imparfait !
Tu remarqueras le même problème par exemple avec Go Nagai ou Leiji Matsumoto. Est-ce à dire qu'on ne sait pas qui ils sont ? Quoi qu'il en soit, les responsables, il n'y en a qu'un, c'est moi, personne d'autre ne s'occupe de la base de données.

Image
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Vu ce matin. C'est pas mal, mais il y a beaucoup de longueurs, le montage aurait gagné à être plus serré.
Tony Stark est sujet à des crises d'angoisse, suite à sa chute dans AVENGERS (le scénar fait ainsi astucieusement le lien entre les 2 films), et ce combat intérieur va se télescoper avec une nouvelle menace, celle du Mandarin, un ersatz de Ben Laden provoquant les USA avec une série d'attentats.
Le film surfe donc sur la réalité de façon très ironique, sans dévoiler les détails, notamment avec un Iron Patriot grotesque (mais c'est voulu). C'est ce qui est intéressant dans le film, cette ironie constante... Mais bon, je ne peux rien dire :D
Il y a plein de choses réussies : des passages de comédie assez drôles, des sfx déments, des idées assez barrées, mais d'une scène à l'autre il faut se taper des couloirs de blabla.
Bizarrement, j'ai trouvé que Downey Jr ne jouait pas très bien... Il cabotine, comme d'habitude, mais parfois ça frise l'auto-parodie, et ses crises d'angoisse sont surjouées...
Donc voilà : 7/10, voire un petit 8. On en a pour son argent, c'est très spectaculaire, le méchant est à la hauteur et on trouve, si on cherche bien, un discours très critique sur les USA. Malheureusement, on perd la patte John Favreau.

Restez à la fin du générique, il y a une scène rigolote.
Modifié en dernier par Fatalis rex le mer. avr. 24, 2013 9:10 pm, modifié 1 fois.
Automnes

Message par Automnes »

Le métrage met unc ertain temps à démarrer et je suis d'accord sur les petis défauts que cite Fatalis rex, mais quand même...
Ca déchire grave, il y a pas mal de rebondissements et de surprises qui surprendront même (et surtout) les fans de Marvel.
Une vraie bombe.

Et ne ratez pas la scène après le générique même si elle n'annonce pas vraiment d'autre film elle est fendard ;)
Fatalis rex

Oui ça, ça ne manque pas de rebondissements, et je ne regrette pas d'y être allé le jour de la sortie, comme ça personne ne m'a grillé le twist ! :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Fatalis rex

Ils devraient se concentrer sur DSK, Le Nouvel Obs, le ton jeune ça ne leur va pas.
Sur le fond : "l'absence complète de folie, le refus du moindre risque, la linéarité trépanée de l'intrigue sont des insultes à l'esprit de fantaisie et d'évasion qui fonde la culture pop."

C'est exactement le contraire : le film passe son temps à désacraliser, à être irrévérencieux avec ses icônes. C'est dommage, je ne peux rien dévoiler, mais je peux juste citer un running gag : à chaque fois qu'il tente d'endosser son armure, Tony Stark se plante. Il se prend des bouts d'armure dans la tronche, dans l'entrejambe, etc. Ca ne fonctionne jamais :mrgreen:

Le film passe sont temps à expérimenter des trucs un peu dingues, le héros s'en prend plein la gueule... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il brise les codes, mais on ne peut pas dire qu'il est audacieux. Si vous voulez vous griller la surprise, lisez ce qui suit :
Spoiler : :
Un "Iron Patriot" aux couleurs du drapeau ridiculisé
Un vice-président trahissant la nation
Un président (nommé "Elvis") menacé d'être cramé par le pétrole des milliardaires qu'il a protégés (Bush Jr) 8)
Un ersatz de Ben Laden qui n'est en fait qu'un acteur ringard servant de pantin
Une scène finale démente où Stark convoque une armée d'Iron Man, et passe d'une armure à l'autre
Un acolyte noir qui sauve la peau du héros
Une femme qui sauve la peau du héros
Un enfant qui sauve la peau du héros
Un héros à la ramasse
Etc. etc. Je pourrais continuer longtemps comme ça.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Excellente cette chronique pleine d'une hargne qui fait peine !
Terminer en disant que Josh Whedon est un cinéaste formaté me fait doucement rire. Créateur d'une série d'horreur adolescente franchement originale à l'époque (BUFFY), créateur d'une série culte (FIREFLY) et prolongement avec un film très réussi (SERENITY), scénariste d'ALIEN RESURRECTION avec quand même de vraies prises de risque (la relation limite incestueuse entre Ripley et L'Alien), scénariste et Producteur d'un CABIN IN THE WOOD imparfait mais franchement bien vu et original dans son sous-texte, et enfin réalisateur salué de THE AVENGERS qui était quand même un pari risqué (faire cohabiter tous les héros)... Mouais. Limite fade comme mec en fait ! :D
Image
Répondre