Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati (1952)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati (1952)

Message par Superwonderscope »

C'est l'ete. Monsieur Hulot (Jacques Tati) rejoint cahin-caha sa destination ensoleillee de St Marc sur Mer. Il rejoint d'autres vacanciers dans un hotel de nord de mer où les jours s'egrenent a priori tranquillement...

C'est un pur bonheur de revoir ce bijou de comédie. Je dis bijou car dès les toutes premieres scènes, on a le sourire car Tati est, soyons fous, un génie du tempo comique, du gag nonsensique, de la poésie visuelle. On assiste à une comédie hors du temps - car le film n'a pas vieilli apres 60 ans. Tati etait precurseur de beaucoup de styles venus plusou moins tardivement. Rowan Atkinson et son Mr Bean n'ont rien inventé, loin de là. Tout est pratiquement dans le personnage de Hulot! Idem pour les bruits à répétition, qui font penser à ce que Robert Dhéry fera dans des oeuvres comme Le Petit Baigneur (ex: legag du micro du curé qui se décroche, entre autres). MOnsieur Hulot est un film de cinéma qui prend le mot au pied de la lettre. Entierement devoué aux images et pas du tut aux dialogues. On en entendra que quelques mots a travers le métrage, le film etant essentiellement basé sur l'expression corporelle, les yeux, les visages. Les mots réduits au strict minimum. Et c'est ce qui fait toute la force du film!

Il y a des moments on se croirait presque dans un dessin animé tendance Tex Avery, avec un melange de tendresse a la Prevert, l'humour d'un Max Linder ou d'un Harold Lloyd. Il n'oublie d'etre transgressif (très belle scène de l'enterrement!) tout en n'oubliant pas d'etre d'une finesse infinie. Les gags visuels sont réglés au millimètre près (Hulot en train de repeindre son bateau, la scène des tableaux de travers...) et je suis resté ébahi par la précision de l'ensemble. C'est simple, j'ai ri tout le long du film!

Beaucoup de tendresse envers les personnages, meme si on sent pointer l'irrevérence dans cette chronique de francais en vacances. Un film carte-postale, mais celle-ci s'etant decrochee pour mieux profiter de ses travers.

En clair: un chef d'oeuvre.

Vu sur le BD anglais du British Film Institute : une splendeur. Definition, contrastes, details: tout est d'une precision remarquable. Tres beau travail de remasterisation (à partir du dernier travail de remontage effectué par Tati en 1978). Idem pour la son : LPcM mono clair, limpide dans le tres peu de dialogue que le film possède. La part belle aux bruits, environnement sonore. Bref, il faut se jeter dessus! (en plus, une intervention de Richard Lester sur le travail de Tati, passionnant).

1.37:1
92 minutes
Noir et blanc
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Re: Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati (1952)

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :(à partir du dernier travail de remontage effectué par Tati en 1978).
Le gag du requin aurait été rajouté après avoir vu Les dents de la mer.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

absolument. Ca n'est pas dans le montage initial sorti en 1953 (présent dans le BD, aussi)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas mon Tati préféré (je préfère "Mon Oncle"), pas aussi cinématographiquement époustouflant que "Playtime", mais tout de même un bon film de Jacques Tati, trouvant un parfait équilibre entre drôlerie, fluidité, légèreté et poésie. A voir pour les quelques uns qui ne l'auraient pas encore vu.
Yza

Message par Yza »

Un coffret des cinq films de Jacques Tati est vendu chez GJ à 37€, zone 2, mais le texte est en anglais...

Les films sont en VO heureusement! :roll:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Répondre