Conan - Marcus Nispel (2010) Avis page 6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Conan - Marcus Nispel (2010) Avis page 6 et +

Message par Fatalis rex »

Nispel il s'était autrement mieux débrouillé sur MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, où il respectait un univers tout en en donnant une vision nouvelle, avec un point de vue.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Fatalis rex a écrit : Il y a des critères objetcifs : la qualité du scénario, sa cohérence, le traitement des personnages, le jeu des acteurs, le soin apporté à l'ensemble. Je n'aime pas les voitures, mais quand je vois une belle voiture, à côté d'une Lada, je me dis que ça n'est pas le même niveau.
On est d'accord : il y a des amateurs de Lada Niva 4x4. Je ne comprends pas spécialement, mais pourquoi pas. tous les gouts sont dans la nature. Et encore Lada s'est fortement amélioré ces dernières années, dépassant largement en qualité certaines de ses consoeurs. Tout comme Seat, travaillant sur la même plate-forme que VW. Tu veux une voiture qui a les mêmes performances qu'une Golf? Achètes une Ibiza. C'est moche aux yeux de certains, mais les performances moteur sont les mêmes. Comme la Skoda octavia. Mêmes moteurs. Idem pour le Skoda Yéti, version low cost du VWTiguan, bénéficiant des même avancées technologiques. Beauty is in the eye of the beholder.

Reste que le Milius m'emmerde, malgré ses beaux décors. je ne vois pas vraiment de philosophie pointer le bout de son nez. je n'ai rien ressenti de tel.

Mais je comprends ton point de vue en la matière. je ne suis simplement pas aussi fan que toi du matériau d'origine . Cet univers me laisse relativement indifférent (versions Milius comme Nispel). Maintenant, est-ce que les producteurs avaient envie de respecter le matériau d'origine? les spectateurs d'aujourd'hui en ont vraiment quelque chose à secouer? Mais surtout, la question principale, est-ce que le grand public avait envie de voir un machin comme Conan en 2012? Qui, hormis quelques fans hardcore, pouvait s'en soucier aujourd'hui?C'est surtout là où il faut appuyer. 100 millions ou 5, en effet, ne font pas grande différence en termes de créativité.

L'exemple du masque est judicieux, mais en même temps, je te retourne la question : comment peut-on encore écrire un truc avec un homme qui devient un mutant-araignée? OU une bataille navale avec des aliens? FDes robots géants qui pètent tout sur terre/ Leur succès en font-ils un bon film?

J'ai pas la réponse, c'est juste que ta remarque sur le masque à reconstituer est à double tranchant. Oui, ça peut faire naïf et manquant d'imagination. En même temps, ça renvoie à un esprit serial un peu primaire, comme cette histoire de sac de viande qui veut se venger de la mort de son papa ou du viol de son poisson rouge. (NB : je me fais juste l'avocat du diable, là)

Pour Dragonball : Red Sonja est super fun mais je reste tout de même conscient qu'il s'agit d'un mauvais film (ce qui n'est pas le cas du Conan de Milius, je sais faire la part des choses :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Et une Ibiza, c'est plutôt une alternative à une Polo qu'une Golf !

Mais bon, on s'en fout un peu, ce n'était pas le sujet ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

On peut faire des films avec des araignées géantes, des mutants, pas de problème, tant qu'il y a une cohérence, une logique, une intrigue, un développement qui font que l'on adhère, qu'on y croit, qu'on se sente impliqué. INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM, ça tient sur 5 lignes mais ça marche, parce que le spectateur est impliqué.

En réalité, je n'aime pas l'héroic fantasy. Ce qui rend mon point de vue d'autant plus pertinent : je suis fan de Robert Howard, l'auteur, j'ai lu presque toutes les intégrales parues chez Bragelonne, et ce qui m'embête c'est que c'est un film basique d'héroic fantasy, dans ce qu'elle a de plus ringard, cliché, bête et méchant, là où Howard se basait sur des références culturelles très documentées, et créait des personnages ambigus difficiles à cerner.

En collant à l'oeuvre originale, il y avait matière à faire un putain de film et c'était l'occasion ou jamais. On se souvient tous de Conan crucifié dans le film de Millius et, comme par hasard, c'est quasiment une des seules scènes directement tirée, au détail près, des textes de Howard (dans UNE SORCIERE VIENDRA AU MONDE).

Et vu ma voiture, je ne m'aventurerai pas sur la question des goûts auto.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :Nispel il s'était autrement mieux débrouillé sur MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, où il respectait un univers tout en en donnant une vision nouvelle, avec un point de vue.
C'est l'unique cas chez lui, s'était pas compliqué de faire autre chose que la version de Hooper qui donnais dans le semi-documentaire basé sur des événements réel (fameuse accroche a l'époque). C'était un film d'horreur donc réserver a un public restraint.
Faut pas oublier que ce TCM était très esthétique, voir le coup de la caméra qui traverse le trou dans la vitre puis le crane de la nana :D Un gros film de barbarque bien foutu veux pas dire que le gars va réussir a donner vie a un univers barbare coéhrant en effet.

Sur Conan le problème majeur est que l'on a toujours essayer de rendre ça attractif, tout publique. Dans les écris d'Howard c'est de la grande aventure. Mais difficile de faire de se personnage l'équivalent d'une série de film comme la Momie, on voit bien le résultat au finale. Sa a ces limites malheureusement....
SuperWonderScope a écrit :Reste que le Milius m'emmerde, malgré ses beaux décors. je ne vois pas vraiment de philosophie pointer le bout de son nez. je n'ai rien ressenti de tel.
On a clairement deux approche différentes dans l'un. Il y une vraie pensée politique si je puis dire et comme le signale si bien Fatalis, les enjeux de cette guerre pour posséder l'arme absolue l'acier, qui finalement part sur la religion, son bien plus important qu'un ridicule masque a la noix. Le film de Millius est un spectacle complet comme je les aimes. Et cela ne l'empêche pas d'avoir des combats tout aussi sanglants que dans celui de Nispel.

Le film de Nispel se repose au final que sûr cela de beaux combats, et ça version ne dépassera jamais le stade du simple actionner très professionnellement emballer. Juste un petit spectacle a voir éventuellement pour comparer l'abime qui le sépare de son illustre ancêtre.

Mais bon ça fait plaisir de voir qu'il est apprécier par une minorité, vu la volé qu'il s'est prise en salle. Le public la clairement boudé, car entre cette affiche
Image
et la réalité y a pas photos :mrgreen:
On peut largement comprendre la déception de ceux qui attendais son retour depuis plus de 30ans )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Dans le film de Millius c'est clairement l'affrontement entre l'acier et le mental. Le chef de la secte a délaissé sa vie de pillard en s'apercevant qu'il aurait plus de pouvoir en manipulant les gens psychologiquement (cf la scène où il demande à une adepte de se jeter dans le vide). Et Conan gagne car il a renforcé son mental pour devenir un surhomme (d'où la citation de Nietsche en ouverture : ce qui ne te tue pas te rend plus fort).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :Dans le film de Millius c'est clairement l'affrontement entre l'acier et le mental. Le chef de la secte a délaissé sa vie de pillard en s'apercevant qu'il aurait plus de pouvoir en manipulant les gens psychologiquement (cf la scène où il demande à une adepte de se jeter dans le vide). Et Conan gagne car il a renforcé son mental pour devenir un surhomme (d'où la citation de Nietsche en ouverture : ce qui ne te tue pas te rend plus fort).
Bon Fatalis va falloir maintenant faire un copier coller de tout ce que tu a écris sur le treat dédier au film de Millius :wink: :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken

Message par Plisken »

On est clairement dans une production plus commerciale, plus fun que le film de Walter Hill. L'époque n'est plus la même: la contestation et la sous-lecture politique est totalement absente. Malgré tout, Jason Momoa supporte très bien la puissance et la barbarie de Conan et le seconds rôles sont plutôt bien interprétés. L'histoire est sans grand intérêt, c'est ce qui fait la faiblesse de cet opus. En définitive pas aussi mauvais que ça.
Image
Fatalis rex

Plisken a écrit :On est clairement dans une production plus commerciale, plus fun que le film de Walter Hill.
John Millius ? (Oui, ça valait le coup de poster ça à 3h30 du matin)
Plisken

Message par Plisken »

Millius bien sur )8
Image
Répondre