Maniac de William Lustig - 1981

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
steph horror fan

Re: "Maniac" de William Lustig - 1981

Message par steph horror fan »

San a écrit :
Moi, j'ai toujours dit que les films d'horreur sont fait pour les enfants A cet age, on prend tout en pleine gueule, sans aucune protection....se retrouvant marqué pour la vie! !!!
Tu sais que tu as sûrement raison en plus ! J'ai retrouvé mes petits cahiers "films d'horreurs" que je faisais quand j'avais 11/12 ans. Je collais tous les résumés de films et les photos découpés dans Télé Poche, ainsi que les jaquettes de K7 que je louais et que je photocopié. Je suis tombé sur la page "GHOULIES" où j'avais mis un "6 / 6, génial, excellent..." :D Je l'ai revu y'a un ou deux ans, le 6/6 est retombé à 2,5/6 je crois bien... :D

Quand on est ado, tout paraît génial (sauf Neon Maniacs ou Chasseurs de Sang ! :mrgreen: ), on se prend pas la tête, on avale les images et on jubile devant tout et n'importe quoi. A la revoyure, on déchante parfois ! Ca vient de m'arriver en remattant HORRIBLE en dvd. Purée que c'est mou !! A part les meurtres, il se passe rien ! J'aurai presque préféré ne pas le revoir et garder mon souvenir...

Bon, dans le cas de "MANIAC", merde alors, je pense que ce film reste un must du cinéma glauque et malsain, qu'on le voit à 12 ou 35 ans. Une oeuvre choc comme ça, y'en a pas des dizaines. Respect absolu à Maniac et William Lustig !
san

Message par san »

Je sais...en effet 8) Moi, me rappel de cette ..tain de jacquette "René chateau"! !!En 30 secondes, j'étais devenu un homme... :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

enfants, enfants, faut pas exagérer, je dirais plutôt 12 ans et +, genre ados quoi parce qu'avant Maniac, Massacre et autres Exorciste, je suis pas sûr qu'à 7-8 ans ce soit un idée géniale quand même
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy

Message par Prodigy »

Même à 12 ans, j'ai vu l'Exorciste vers cet âge là et ça m'avait traumatisé :D
Jérôme

Message par Jérôme »

amityville vers 9 ans. lorsque le mec descend dans la cave avec le sang sur les murs, j'ai flippé grave. J'ai dû m'arrêter là. J'ai vu le film en entier 10 ans plus tard. Quelle rigolade :D
san

Message par san »

:mrgreen: Y avait pas de censure chez vous ??? En tout cas, merci de partager ses souvenirs de trouille! !!

"Cannibal Holocaust" à 12/13ans....Le seul film que j'ai pas pu voir entier(à l'époque)! ! 8) A partir de la scéne du viol, j'étais...Indescriptible :mrgreen:

Comme quoi, il faut les voir gamins ces films.... 8)
steph horror fan

Message par steph horror fan »

on fais un peu du HS là mais bon...

La plus grosse frayeur que j'ai eu quand j'étais ado, c'est après la vision d'Evil Dead au ciné et après la vision de LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE quand il était passé sur LA 5.

Purée, la nana avec ses yeux rouges, je croyais qu'elle était derrière moi dans ma chambre. J'avais la jambe dans une position pas confortable et j'osais meme pas la remettre droite tellement je croyais que la nana allait me sauter dessus. Atroce !

Sinon, comme Jérôme, par enfants, j'entendais également 11/12 ans. Avant, c'est un peu tôt quand même...

surtout pour Maniac ! (et hop, comment revenir au sujet ! :D )
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Info et screenshots des menus de l'édition Blu-Ray du film, édité sous la bannière Blue Underground :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6296
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Test du BR avec descente en flammes de l'image, captures à l'appui :
http://www.blu-ray.com/movies/Maniac-Bl ... 90/#Review
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Seb2

Message par Seb2 »

ha oui... tres rosé dis donc !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Seb2 a écrit :ha oui... tres rosé dis donc !
En même temps, je me demande si un autre éditeur sera mieux placé que Blue Underground pour proposer une édition conforme aux souhaits du réal :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

Ok c'est du 16mm, petit budget tout ça, mais là les captures donnent pas envie.
Seb2

Message par Seb2 »

MadXav a écrit :
Seb2 a écrit :ha oui... tres rosé dis donc !
En même temps, je me demande si un autre éditeur sera mieux placé que Blue Underground pour proposer une édition conforme aux souhaits du réal :D

Oui, mais bon, là il a du boire un sacré de plus ! :mrgreen: et pas de vin blanc a voir ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le bluray US Blue Underground et, que dire, ce n'est pas bien excitant. Soyons clair, il est évident qu'à partir du matériel d'origine, un gros travail a été fait sur le télécinéma : pas de poussières, pas de souci de fixité ou de lumière instable, un grain rendu sans tricherie et avec naturel, la compression est quasiment imperceptible... Du travail sérieux en vérité, à quelques petits défauts près sans doute difficile à corriger (un petit point lumineux qui apparait sur certaines scènes au début). Néanmoins, la résolution de l'image est très moyenne, et surtout les contrastes de certaines scènes filmées en basse lumière sont réellement grisâtre, très faible. Cela dit, on parle d'un film fait en partie en décor réel, parfois de nuit, en 16mm, tronqué pour être cadré en 1.85 et gonflé en 35mm. Donc, effectivement, il est très difficile de savoir si l'on peut faire mieux. Disons qu'en tous cas, l'expérience "Maniac" est bien restitué, dans toute sa glauquerie ! La bande son anglaise DTS Master 7.1 est excellente, avec une excellente restitution de la musique de Jay Chattaway (on a l'impression qu'il joue live dans votre salon sur la projection du métrage), les dialogues sont toujours clairs, les ambiances réussies. Vraiment bien ! Avec VF et STF. Le disque ne propose pas la piste stéréo anglaise d'origine.

Le film lui-même reste une réussite. Certes, techniquement, c'est assez "roots", en gore, on a fait des films qui vont plus loin depuis, mais, après un début assez bateau avec succession de scènes de meurtres, le film se focalise plus sur le personnage de Zito, sollicitant plus l'empathie et l'identification à son égard qu'à celle de ses victimes. Ce qui lui valut d'ailleurs une mauvaise réputation de film très malsain. C'est aussi un métrage qui ressuscite le New York des années 80, le New York crade, glauque, peu sur, le New York des parcs crasseux et des psychoses urbaines. un film qui se revoit donc bien et garde sa personnalité forte au travers des années...
Machet

Message par Machet »

Mieux vaut tard que jamais : je viens seulement de découvrir Maniac, en DVD (merci Cosmodog). Que dire devant un tel morceau de cinéma ? L'hiver, le New-York craspec, le grain 16mm, l'interprétation sublime de Joe Spinell, la mise en scène paranoïaque de Lustig (la scène du métro est une leçon de cinéma), les effets signés Tom Savini (le coup de fusil à bout portant :shock: ) et cette bande son incroyable rythmée par la respiration bestiale du tueur psychopathe. Et que dire de ce final, salvateur pour le spectateur, et foncièrement juste par rapport à la folie du tueur.
Et bien sûr, plus troublant encore, tous ces passages où Franck est sincèrement normal, et même élégant, raffiné, gentleman, qui nous font entrer en empathie avec lui : il est malade, au sens premier du terme.

L'édition est très complète, avec commenaires audio (que je vais aller écouter/lire de ce pas) et des bonus de Jérôme, qui remercie devildead au passage. L'image est ce qu'elle est, et participe de l'ambiance, tout comme pour Massacre à la tronçonneuse, Evil Dead, et bon nombres de films de cette époque. Qu'on se le dise, ce genre de films (et de grains) ça n'existe plus.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre