Gwen, le livre de sable - Jean-François Laguionie (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
orco

Gwen, le livre de sable - Jean-François Laguionie (1985)

Message par orco »

Image

Revu hier soir en DVD. Je l'avais vu au cinéma étant gamin, ça devait être une reprise car c'était plutôt vers la fin des années 80. Soit je n'y avais rien compris, soit j'ai tout oublié depuis car dans mes souvenirs c'était une histoire de nomades dans le désert assez classique. Que nenni! On évolue ici dans un monde fantastique voire carrément d'anticipation, tirant vers la parabole philosophique sur la religion, mettant en exergue tout le dérisoire de cette dernière. Bref, un grand film d'animation français, à ranger sans problème à côté du Roi et l'oiseau ou de La planète sauvage. Le film est entièrement peint à la gouache sur papier et l'animation, sans être hyper démonstrative, est très belle. Et ce qui frappe aussi c'est la bande sonore, très enveloppante et spatialisée pour un film de cette époque.

Le DVD est de très bonne qualité, l'image est nette et passe très bien sur un écran hd, laissant admirer le grain du papier.
comte vonkrolock

Re: Gwen, le livre de sable - Jean-François Laguionie (1985)

Message par comte vonkrolock »

Très bon en effet, un conte poètique magnifique mise en image, perso j'ai adoré, c'est très différent du cinéma de Michel Ocelot, du travail a l'économie avec des moyens ridicule comparer aux studio américains et pourtant le miracle opère.
Le double DVD est complet et offre en plus de la plupart des courts-métrage animé de ce réalisateur, grosses interviews (40mn) et présentations de ces courts métrages (60mn) mais aussi un petit fasicule joliment illustré de 16 pages avec pas mal d'infos aussi.

Merci Orco d'avoir ouvert se sujet car ça me fait penser que le dernier film de JEF le Tableau commencer en 2005 est sortie il n'y a pas très longstemps et que je suis complétement passer a coté.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Merci aussi parce que je m'aperçois qu'il y avait un problème dans la base de donnée puisque le cinéaste est répertorié trois fois ce qui empêche de passer de GWEN vers ses autres métrages et inversement... Je règle ça rapidement. En tout cas, pour en apprendre un peu plus sur Laguionie, on évoque son parcours dans la chronique de L'ILE DE BLACK MOR : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=969
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Merci aussi parce que je m'aperçois qu'il y avait un problème dans la base de donnée puisque le cinéaste est répertorié trois fois ce qui empêche de passer de GWEN vers ses autres métrages et inversement... Je règle ça rapidement. En tout cas, pour en apprendre un peu plus sur Laguionie, on évoque son parcours dans la chronique de L'ILE DE BLACK MOR : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=969
On parlais de film qui avait pris de la valeur dernièrement (Pirates) puisque introuvable dans le commerce et l'Ile de Black Mor en fait parti trouvable au minimum +20€. Alors que Gwen est toujours trouvable sans éxagérer le prix.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
orco

Message par orco »

Sortie prévue en UHD/Blu-Ray chez Deaf Crocodile.

https://www.blu-ray.com/news/?id=35216
Répondre