Mosquito Squadron - Boris Sagal (1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mosquito Squadron - Boris Sagal (1968)

Message par Superwonderscope »

VF : Opération V2

Lors d'un raid de station de missiles V-1 en Allemagne nazie, un avion des "Mosquito squadron" est abattu. Il s'agissait de Scottie, le meilleur ami de Monroe (David McCallum). Munroe semble amoureux de la veuve (Susan Neve) mais résiste à la tentation; Ça tombe bien : une mission de reconnaissance d'une station de fabrication de nouveaux missiles au Chateau Charlon, en France, lui est octroyé. Il semble par la même occasion que des prisonniers de la RAF soient stationnés, en bouclier humain.

Nouvelle production guerrière Oakmont tournée dans les studios MGM en UK et distribué par United Artosts, il s'agit d'un film de guerre mâtiné de mélodrame.

Ca possède le mérite d'etre court (1h27) et d'aller droit au but. Ca commence par un décollage de V1 puis un bombardement de Londres en séquence prégénérique; très joli... sauf qu'en vérifant sur mon DVD d'Opération Crossbow, il s'agit en agit d'une scène entièrement repiquée au film de Michael Anderson, et recadrée de 2.35:1 en 1.85:1. J'imagine que cette prod MGM ayant été un échec, il faut rentabiliser un maximum les SFX produits. D’autant que les "emprunts" de ce MOSQUITO SQUADRON ne ns'arretent pas là. il semblerait que d'autres morceaux de films aient été ajoutés ça et là (je crois reconnaitre d'autre SFX d'une autre production distribuée par United Artists, mais je ne vois pas vraiment laquelle. le plus évident serait 633 Squadron de Walter Grauman, au sujet sensiblement similaire, mais bon... who cares?). dès la fin du générique, ça enchaine sur un bombardement là aussi d'un bel effet. Ca donne le ton.

Brfef : le bon : les scènes d'action sont spectaculaires, avec des effets spéciaux, explosions (finale, aussi) magnifiques. Le rythme ne faiblit que lors des escapades amoureuses (et on s'y emmerde). le reste donne une patine un chouia plus ambitieuse pour ce film qui ressemble à une bonne série B. Beaux plans aériens, maquettes habiles. Et il y en a pas mal. Une bonne idée : l'utilisation des "bombes à rebond", qui donne lieu à de belles scènes.

Le moins bon; un script routinier, voire un peu facile, des manquements grossiers sur la reconstitution des années 40 (là où l'extrait d'Operation Crossbow fait l'effort, le reste du casting semble sorti du swinging London 60's sur les coiffures et les styles!). Les acteurs sont translucides, McCallum en tête, ne faisant passer aucune émotion, ou presque. Boris Sagal se débrouille bien le temps de deux trois scènes (le jeu de miroir avec l'annonce de la mort de Scottie est très habile). ca reste fonctionnel. Quand on voit la maestria visuelle de Bataille d'Angleterre ou de la bataille des Ardennes, cette Operation V2 fait un peu pitié.

J'ai cru reconnaitre quelques décors empruntés à d'autres films et série (dont The Avengers, notamment, où la séquence générique de la série avec Emma Peel où celle-ci saute d'un parapet d'un pont... le pont est bien dans le film ici :D ).

Spectacle honorable pour une soirée pas compliquée, qui montre qu'avec un budget étriqué et du bricolage, on arrive à faire tenir un métrage. Mais il ne faut pas être exigeant sur le qualitatif.

Image

Vu sur le dvd italien sous le nom "la squadriglia dei falchi rossi", trouvé à 3€ au magasin La Feltrinelli (Rome -Piazza Argentina). Copie assez moche. 1.85:1, transfert 4/3, avec des rayures blanches et noires tout du long.
Son mono anglaisd 2.0 étouffé, avec des variations curieuses, dialogues apparaissant éloignés puis revenant sur le central. Franchement, on a connu bien mieux!
Il y a une VF et des stf, avec le film annonce.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: Mosquito Squadron - Boris Sagal (1968)

Message par manuma »

J'ai le souvenir d'un truc pas terrible ne lésinant pas sur les stock-shots dans ses scènes d'action et de sirop dans son intrigue amoureuse. Typiquement le genre de film de guerre parodié par les ZAZ dans Top secret !
Répondre