Straw Dogs - Rod Lurie (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Straw Dogs - Rod Lurie (2011)

Message par Filou »

Je surfe au boulot (je sais c'est pas bien :-D ) et je tombe sur ça :

http://www.imdb.com/title/tt0999913/

J'hallucine. Le remake de l'un de mes films favoris :shock: J'ose même pas immaginer l'ampleur du désastre.

Visiblement l'histoire se passe dans le sud des Etats-Unis. Quand est-ce que Hollywood va s'arrêter de produire des remakes je me le demande. Y'en a marre là.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
antropophagus
Messages : 1908
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Straw Dogs - Rod Lurie (2011)

Message par antropophagus »

Aucun avis ? :shock:

Sur la forme le remake est très proche de l’original (certains dialogues sont repris tels quels...) hormis un nouveau cadre et quelques changements de personnages (exit le chasseur de rats) et de séquences (le math de football), mais c'est sur le fond que la différence est la plus frappante, cette mise à jour étant beaucoup moins transgressive et plus manichéenne que ne l'était son modèle.

Ici David Summer n’assume pas complètement sa transformation en alpha mâle, le thème de l’animalité est simplement absent. Amy est moins tentatrice et durant la scène de viol elle est 100% victime (alors qu’elle offrait un verre et se laissait prendre dans le film de 71, du moins pendant le premier acte :D). Conséquemment Charlie passe ici pour une brute infâme alors que dans l’original il éprouve des sentiments sincères, s'excuse après l'avoir brutalisé, tue pour elle à la fin, etc.

Contrairement à la plupart des remakes qui sont plus violents ou gore que leurs modèles, celui là se situe de la continuité à 2/3 exceptions près (le mec cloué au mur), mais niveau violence il ne tient pas la comparaison avec la mise en scène ultra percutante de Peckinpah (dans lequel la scène de viol était bien plus dérangeante et perverse, chaque coup de fusil faisait sursauter, la prise d’assaut semblait ne jamais finir...). Toujours amusant de constater que ce genre de classique reste indétrônable avec les années.

Pour autant ce n’est pas un mauvais film ! Le cast est bon, la mise en scène et la photo sont soignées, pour le public qui n’aura pas vu l’original l’histoire tient en haleine et même si le dénouement est plus conventionnel (et moins pervers !) il n’en demeure pas moins efficace sur la surface. Reste à se demander si le film expurgé de son caractère subversif a encore de l’intérêt. Si on attend qu'un simple divertissant, sans doute, et c'est déjà pas si mal.
Man-eater
Répondre