X-Men (2000) Bryan Singer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor

Re: X-Men (2000) Bryan Singer

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit :Waaaouuu Bravo ! J'ai eu beau le voir et le revoir, j'étais totalement passé a coté, alors que c'était une évidence :shock: Merci Algor :wink:
En fait, j'avais pas saisi du premier coup moi non plus. :wink:
Mais je l'ai revu tellement de fois depuis. Et ça m'a redonné le goût de le revisionner, mais en blu-ray, car j'ai pris le même coffret que toi pour quelques dollars! :D
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi continue sa retrospective "Marvel" avec ce premier zode de la saga X-Men.

Pour me positionner, le seul contact avec l'univers des X-Men etait les quelques comics (en francais) prete par un collegue de bureau dans les annees 90s.

A vrai dire, dans le lot de comics estampilles "Marvel", ceux consacres aux X-Men et a l'Infinity War furent ceux qui me plurent le plus.

Concernant les films, et meme si j'en ai vu plusieurs (X-Men, 2, Zero, Wolverine, Futur Past et basta), je dois avouer ne pas me rappeller plus que ca des 2 premiers episodes et des X-Men )8 en general, excepte Wolverine 8)) .

A la revoyure, un peu toujours la meme impression et les memes interrogations.

Le pitch reste excellent: difference, integration, voire franc racisme. Bien vu, surtout vu ce qui se passe de nos jours aux USA... :roll:

Certains acteur passent plutot bien: Jackman, Stewart, ou assez bien McKellen (exploit vu le casque ridicule dont on l'affuble par moment :lol: ).

Les sbires de Magneto par contre tiennent plus du Saturday morning cartoon a coups de bad guys moches et (plutot) stupides :roll: . On est loin des "henchmen" des adversaires d'un James Bond par exemple.

Certains details me font toujours tiquer, comme la base secrete tres/trop--justement--James Bondesque de Magneto (avec avion supersonic secret pour Xavier 8) :shock: sans compter l'appareil permettant de "communier"(?) avec 7 milliard d'etres humains. Mouais :roll: ).

Les pouvoirs de certains mutants me font tiquer aussi: manipulation de la meteo :roll: ou
Spoiler : :
le mutant qui se liquifie :lol: quand meme ridicule...
Re-Mouais... :roll:

Certains perso/acteurs (Cyclops, Grey) sont bof bof et on a un peu l'impression que (deja(!) ) Wolverine "vampirise" la saga--et l'attention :? .

En ce qui concerne l'action, le final sur
la Statue de la Liberte
compare a un film comme
Remo (1985)
fait au final anticlimatique face a un film qui le precede de 14 ans et ou il n'y a pas de "vrai" super-pouvoirs, ce qui est un peu le comble.

Dans le meme esprit, certains SFX, qui incluent des elements physique (decors ou bagnoles) passent encore bien, ceux par contre qui sont purement visuels...passent TRES mal le cap de la decennie...De nouveau, un petit cote "essuyage de platre"... :?

Quelque part le traitement oscille entre le serieux--ce qui m'a en fait plu le plus 8)) --comme le debut du film 8)) :shock: et le sous-entendu d'une guerre entre humains et mutants ineluctable, et le comic-book pur et dur ou on suit les regles un peu c.l-c.l inherents au genre (genre: les roles bien assignes: good guys, bad guys, side-kicks, bad-ass good guy 8) ; les "noms de guerre" un peu c.n-c.n et, bien sur, le status quo qui doit etre maintenu pour garder la franchise "en vie").

Alors qu'on est en plein DC Universe ou Marvel Extended Universe, on commence a voir un peu les limites du genre comme il etait traite "avant" (ca touche aussi les films de la DC, bien sur :wink: , mais ceux-la ne s'integreront pas dans le DCU, tandis que peut-etre la saga X-Men le fera a l'avenir :?: ). Ajoutons aussi que la saga des X-Men semble etre celle qui part le plus dans tous les sens: present, futur, passe, futur alternatif(?) §£ . Ca donne un peu le tournis...

17 ans plus tard, l'impression qui resulte, est celle de voir un film qui "essuye" donc les platres de l'univers des super-heros de l'ecurie Marvel et cherche donc ses repaires (sans s'en rendre compte a l'epoque--car ignorant bien sur quelle allait etre la deferlante sur les 2 prochaines decennies).

A l'arrivee, ca fait tres comic-book (normal, quoi), mais aussi plutot "consensuel", bibi ayant l'impression qu'on passe a cote de quelque chose de plus marquant et que les X-Men ratent un peu leur rendez-vous avec leur destinee? Bibi retenant dans l'equipe surtout Xavier et Wolverine, ce qui fut deja le cas lors de mon visionnage precedent.

X-Men: 3.75 / 5 (sympa, bon film du samedi-soir, a voir sans trop se fatiguer. Ah oui, aussi beaucoup apprecie que le film ne fasse que 104 minutes au lieu de la duree ben-huresque a laquelle on nous a habitue ces dernieres 10 annees. :roll: )
Modifié en dernier par bluesoul le ven. déc. 08, 2017 6:52 am, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le meilleur film de la série, avec une suite qui fait dans la redite (presque inutilement aujourd'hui) mais surtout plus friqué, plus de personnages, de conflits d'affrontement pour un différence au BO qui fera connaitre définitivement les personnages créer par Dave Cockrum et Chris Claremont du moins leurs nouvelle mouture et non pas les originaux. Seul Matthew Vaughn qui prouve définitivement qu'il est bien l'instigateur des Snatch, Crime Arnaque et Botanique surtout lorsque l'ont voit se pitoyable film qu'est le Arthur du dis Guy Ritchie. Donc seul Matthew Vaughn semble avoir repris compris la recette laisse par Tom Di Santo, lorsqu'il réalise le X-Men First Class.

Si on apprécie pas ce film par rapport au reste de la série, faut mieux arrêtez là définitivement l'univers des Mutos, les X-Men s'était l'événement majeur avant l'arrivé de la MARVEL d'aujourd'hui en 2000, coincé entre en plein été entre un MI-2 qui avait cartonné au BO, et un très bon revival du peplum avec un Russel Crow au top. Un sujet enfin traité avec une certaine maturité, par un réalisateur qui avait encore toutes ces capacité à l'époque. Et qui ne se reposait pas simple sur des $ ou bien de gros effets visuel.

Certes le Wolverine de cette période ni est pas encore le personnage que l'ont voit dans Logan mais quel belle performance que nous livre cette Australien qui a saisit sa chance, laisser par un autres gars du pays des Kangourou, et dont se moque allégrement Xavier Gens sur le commentaire de Hitman :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Comme d'hab, je lis les autres commentaires apres avoir poste (question de poster "a chaud" et plutot "perso") et suis assez d'accord avec tout-le-monde en fait.

Un real plus a l'aise avec les persos et leur developpement et focalise sur son histoire que sur les bastons et autres effets de manchettes habituels (ce qui explique sans doute que cote SFX, le film fait 17 ans plus tard, moins "blockbuster des annees 2000s" que "telefilm des annees 90s" )8 ).

D'un autre cote, et surtout au regard des films de super-heros actuels (a l'"unite" ou "en groupe"), on evite la sempiternelle destruction de la Cote Est (voire le passage a tabac du monde dans son entierete), ce qui commence quand meme un peu a fatiguer a la longue. :roll:

Bref, le cote "profil bas" de l'entreprise donne un cote un peu entre-deux-chaise au film: un peu "trop" profil-bas pour son propre bien :| a l'unite, mais un cote profil-bas "salutaire" compare a ce qui allait suivre :) dans le contexte du deferlement de films du meme genre.

J'attends de voir le reste pour (peut-etre) re-evaluer cet episode. 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre