L'un de mes gros coups de coeurs de 2012. Le film m'a littéralement scotché à mon siège. C'est, en gros, une histoire vraie (plus ou moins) d'espionnage qui se déroule à Istanbul durant la deuxième guerre mondiale.
James Mason, que l'on a pu voir dans Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre ou encore La Mort aux trousses, est simplement prodigieux en parfait salaud. Sans vouloir trop en réveler, certains thèmes chers à Mankiewicz se retrouvent ici, tels que la duplicité, une certaine misanthropie savoureuse ou encore simplement la malchance des hommes. Ceux qui ont aimé Le Limier devraient adorer ce film. Sa construction est parfaitement gerée et le supsense va crescendo. D'ailleurs, malgré que le personnage principal soit détestable au possible, je n'ai pas pu m'empêcher de :
Le film est disponible dans un coffret consacré au réalisateur et on trouve ce dernier pour vraiment pas cher actuellement. Le film est également disponible à l'unité. Achat indispensable pour tous les amateurs de bons films

.

"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet