Le Hobbit: Un voyage inattendu (2012) (avis p7 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: The Hobbit (Part 1) - Peter Jackson (2012)

Message par MadXav »

Bon ben voilà, sans commentaire !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Filou

Message par Filou »

antropophagus a écrit :(personnellement j’ai adoré la scène des Trolls !!)
Pareil. Personnellement, je ne vois pas en quoi cette scène est ratée. C'est une très bonne retranscription de la scène telle qu'elle est décrite dans le livre.

J'ai adoré le film. J'y ai été à reculons, suite aux critiques mitigées que j'ai lu lors de la sortie et je suis sortis conquis. Rien que le prologue dans la cité des nains est :shock: . Au niveau des costumes, des différentes parures, des décors et autres, je trouve le film visuellement ma-gni-fique. Les ajouts par rapport au livre ne m'ont pas dérangés et le fait de retrouver des mélodies du Seigneur des Anneaux m'a immédiatement rappelé à quel point j'ai aimé l'ancienne trilogie. Vivement la suite pour ma part.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Winston Z.

Message par Winston Z. »

antropophagus a écrit :C'était surtout au moment où un extrait du film avait été diffusé en 48 FPS et que les retours étaient plus que mitigés : http://movieline.com/2012/04/25/the-hob ... cinemacon/
Cette impression de rendu TV et de mouvement légèrement accéléré qui ressort des avis de spectateurs c'est mot pour mot l'impression que m'a fait la démo du BluRay de Total Recall (le remake) à Virgin. Un piqué d'image bluffant, de superbes couleurs, mais ce que c'est laid cet effet reportage vidéo, paradoxalement ça fait assez cheap... )8
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je crois qu'on navigue en plein n'importe quoi. Voilà qu'on compare un rendu cinéma IMAX 48 Images/sec avec un Blu-ray standard 24 images/sec présenté sur une télé mal réglée de la Fnac ! Je suis désolé mais c'est surréaliste... Honnêtement, si vous en avez les moyens, déplacez-vous, jugez sur pièce. C'est quelque chose d'assez inédit qui mérite bien mieux que de petites spéculations...
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je compare la similarité des réactions entre le 48 im/s et le BR, à savoir mouvement accéléré, effet "TV". Jusqu'ici je n'ai pas vu une seule démo de BR à la Fnac ou Virgin sans ce rendu vidéo pas génial. Donc est-ce que ce que je lis me donne envie de me farcir 3h de vidéo reportage en Terre du Milieu ? Ben j'hésite un peu... :|
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bien moi qui déteste le rendu pourrave des effets TV de la Fnac, je ne vois pas le rapport !
L'image HDR de THE HOBBIT est en effet particulière et "bizarre" pendant 5 minutes au début (Allez, 10 minutes ?), mais c'est tout. C'est juste le temps d'adaptation de l'oeil. Par ailleurs le HDR n'est pas seul en cause. L'incroyable définition du film est également "responsable" parce qu'on a quelque chose de très inhabituel, tout comme l'étaient les séquences IMAX de THE DARK KNIGHT. Et de mémoire, ces fameuses séquences avaient beau offrir un rendu "inhabituel" et bizarre, elles étaient exceptionnelles. Il en va de même pour THE HOBBIT, sauf que ça dure 3h...
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Mais ce rendu particulier que j'appelle moi "aspect sitcom" n'est il pas dû à une fonction dispo sur les écrans Full HD dont le nom m'échappe ? (et qui transforme un dialogue d'Avatar en séquence "Amour gloire et beauté").
antropophagus

Message par antropophagus »

Oui ça s'appelle parfois "24p Smooth Film" ou "TruMotion".
Le pire c'est que l'option est activée par défaut sur certains TVs. Sur la mienne j'ai regardé un film dans ce format et horrifié je me demandais si ça venait de la HD. :D
Man-eater
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le rendu 48hz rappelle effectivement les écrans à images extrapolé (avec impression d'accélération, plus grande netteté dans les mouvements), mais la différence, c'est que contrairement à ces écrans qui "créent" des images intermédiaires à partir des 24 images par seconde (avec perte de détails, saccades bizarres), les images sont ici natives et beaucoup plus riches de détails...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu et très déçu.

Attention spoiler.

Je n'avais pas d’apriori particuliers par rapport à "The hobbit", surtout que même si le film ne semblait pas susciter le même enthousiasme qu'a la sortie du Seigneur des anneaux et que le fait que "The hobbit" soit à la base un livre assez court semblant ne inquiéter certains", il m'avait semblé que le film recueillait finalement beaucoup d'avis très positif !
Malheureusement, à l'arrivé, "The hobbit" s'avère une sacré déception, quasiment à tout les niveaux qui ne réussi jamais à retrouver le souffle épique du Seigneur des anneaux !
C'est lent (Purée le repas qui n'en finis plus !), parfosi assez niais (Mais c'est quoi ces chanson comme dans un Walt Disney ?) et les SFX sont parfois assez étrange, en particulier en ce qui concernent les maquillages des nains.
Sans compter l'absence de beau paysages et un humour parfois assez lourding (Les blagues des nains, le passage avec le magicien protecteur des animaux, etc, etc ....)
Mais surtout, ce premier film de la nouvelle trilogie peine tout simplement à intéresser le spectateur. Les perso sont transparents, les péripétie sont naze et certaines scènes, certes impressionnante, verse malheureusement trop dans le pure délire visuel inutile (La scène avec les géants de pierre). Les affrontement avec les orcs tombent le plus souvent à plat, quand au passage avec les Goblins, ceux qui se plaisent à critiquer l'aspect trop "Muppet show" du Retour du Jedi" vont être servis !

En résumé, c'est pas brillant, et on retiendra comme seuls point positifs, les scènes avec Gollum, parfois réellement inquiétante (Et les SFX sont pour le coup nickel !) et les 20/30 dernières minutes du films, ou Peter Jackson se réveillent enfin avec un affrontement avec les Orc visuellement très beau et une belle séquence avec des aigles géant.

Ah ouai, et quelques autre séquences sont sympa, comme la bataille entre les nains et les Orcs, dommage que ça soit juste un court flashback !

Bref, le second volet a intérêt a être meilleur ! :D
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je l'ai vu, sans 3D ni 48 images bidule. Plutôt bien aimé, le seul reproche que je pourrais faire, déjà cité à plusieurs reprises, c'est le manque d'enjeu dramatique comparé au Seigneur des Anneaux. Le film est sympathique et somptueux mais côté émotion c'est un peu le calme plat, sans être ennuyeux. Quant à la scène des Trolls, pas vraiment compris ce que certains lui reprochent, ça dénote en rien de l'ensemble. Et le maquillage des nains moi c'est ce qui m'a le plus bluffé tellement c'est bien foutu et réaliste. Dans l'ensemble le film m'a fait à peu près le même effet que La Communauté de l'Anneau, une bonne introduction sans être le volet le plus palpitant, mais vaut amplement le coup d'oeil.
Spoiler : :
Galadriel reste fidèle à elle-même, elle fait sa jolie mystérieuse cinq minutes avant de disparaître en ayant servie quasiment à rien... :|

Et ces fichus aigles... même remarque que pour LOTR, qu'est-ce qui les empêchent logiquement d'amener les personnages directement de la Comté jusqu'à destination ? (outre le fait qu'il n'y aurait plus d'histoire autrement...)
Eden

Message par Eden »

J'ai vraiment adoré pour ma part, tellement que je me suis refaite les versions longues des 3 LOTR dans la semaine qui a suivi ! 8))
J'ai d'ailleurs trouvé ça toujours aussi exceptionnel et tellement émouvant... J'ai pleuré sur toute la fin du Retour du Roi ! :roll:

Mais force est de constater que les enjeux de LOTR dépassent largement ceux du Hobbit. Dommage donc que le Hobbit arrive après.
Toutefois, une fois que l'on a accepté cela, le Hobbit (le film, pas Bilbo :wink:) se regarde avec un plaisir grandissant au fur et à mesure du film. J'ai trouvé en effet le début un brin longuet, comportant des scènes superflues, notamment le flash back entre Bilbo et Frodon lors de l'organisation de l'anniversaire de Bilbo. C'est bon, on l'a déjà vu dans la Communauté de l'anneau.
Toujours sur les points négatifs, comme certains l'ont souligné, c'est effectivement vraiment dommage de ne pas avoir créé de nouvelles musiques pour cette nouvelle trilogie qui ne fait que recycler celles du seigneur des anneaux.
Et il y a aussi des redites avec Galadriel et Elrond.

A part ça, j'ai été complètement transportée, enchantée de retrouver cet univers, cette fois sur un ton plus léger. Le personnage de Thorin est très intéressant. La relation entre Bilbo et les nains est vraiment agréable à suivre.
Effets spéciaux toujours au top, séquences d'action ébouriffantes, l'émotion est présente, je me suis régalée !

Et, l'ayant vu en 2D et en VF (je n'étais pas à Paris), je compte bien retourner le voir en VO, 3D et j'ai hâte de découvrir le 48 images/seconde !!
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
Algor

Message par Algor »

Dragonball a écrit : parfosi assez niais (Mais c'est quoi ces chanson comme dans un Walt Disney ?)
Ha tiens? Je crois que tu es le premier à préciser ce détail...
Peut-être que Jackson avait (comme moi) apprécié le dessin animé télé The Hobbit qui avait aussi son lot de chansonnettes pas désagréables à l'oreille.
Mais mon propos ne concerne que le dessin animé, ne sachant pas ce que cela donne sur la version de Jackson.
Renfield

Message par Renfield »

Algor a écrit :
Dragonball a écrit : parfosi assez niais (Mais c'est quoi ces chanson comme dans un Walt Disney ?)
Ha tiens? Je crois que tu es le premier à préciser ce détail...
Peut-être que Jackson avait (comme moi) apprécié le dessin animé télé The Hobbit qui avait aussi son lot de chansonnettes pas désagréables à l'oreille.
Mais mon propos ne concerne que le dessin animé, ne sachant pas ce que cela donne sur la version de Jackson.
THE HOBBIT étant adapté d'un bouquin écrit pour les enfants, et débordant de moult chansons, ça n'a rien de particulièrement choquant...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben c'est peut être justement le problème principale de "The Hobbit", le film !

On sent le film pour gamin qui ne s’assume pas vraiment vu sa quasi obligation de coller également à la triologie du Seigneur des anneaux !

D'ou son côté un peu bâtard oscillant entre des scènes, très nombreuses, principalement destiné aux gamins (Le diner du début, les trolls, les Muppet Goblins) et quelques scènes bien plus adulte, malheureusement souvent très court, rappelant la précédente trilogie (Les flash back, le côté malsain de Gollum, le combat final)
Répondre