Créatures Célestes - Peter Jackson [1994]

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Message par Haribo »

Il y a la news sur le site... :)
Prodigy

Message par Prodigy »

Vaut mieux deux fois qu'une :D
rusty james

Message par rusty james »

Bon çà me fait peur quand je lis le commentaire d'Haribo :? - mais bon c'est Haribo en même temps :D -, je l'ai vu il y a bien trop longtemps... et j'avais beaucoup aimé à l'époque !
J'avais vraiment ressenti çà comme un voyage dans le crane des deux héroines (enfin surtout l'une d'elle)...
Le pays imaginaire collait parfaitement à l'ambiance et LA scène était particulièrement abject de simplicité (sans commisération ni compassion non plus).
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

L'union fait la force!! haribo, Seigneur Ruthven ds mes bras!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
the masqué

Message par the masqué »

Mouaich , mouaich.....Pas bien fameux ce CREATURES CELESTES
C'est bien foutu , c'est joli mais mon grand problème c'est les deux actrices principales , à AUCUN moment je ne me suis senti concerné par leurs histoires à la con , je suis jamais rentré dans le truc......Donc logiquement je me suis fait chier.
Joli mais creux et finalement plutot naze pour moi , donc.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Créatures Célestes - Peter Jackson [1994]

Message par Superwonderscope »

Heavenly Creatures sort en Blu Ray US dans sa version uncut le 13/12/2011 chez Lioonsgate. Première review :

http://www.blu-ray.com/movies/Heavenly- ... 18/#Review
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

http://www.amazon.ca/Heavenly-Creatures ... 999&sr=1-2

En lisant ce texte sur amazon...je me demande toujours quel est le meilleur format, ou celui réellement voulu par le réalisateur!?

The first and foremost noticeable eye opener are some cropping (missing information) on the sides of the picture of both versions, and vice versa. Let me explain. In a large majority of camera shots, either the tops and bottoms, or the sides are missing on the dvd or blu-ray, and vice versa. In simple film school terms, it is panned and scanned (P&S) differently. I use the term P&S loosely because as you know it's associated w/ old 4:3 full screen, but the point is that the picture editing, cropping, and zooming are different. I chose several exact scenes that were not in motion, and I paused at the exact location to compare. The P&S-ing is regardless of the aspect ratio, 1.79:1 Blu-Ray, 2.35:1 DVD.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La seule chose dont je suis sûr : vu au cinéma en 2.35:1 et le LaserDisc NTSC est au format 2.35:1. N'ayant jamais racheté le film en DVD, je ne sais donc pas ce qu'il en est sur ce format...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film est du super35, donc filmé en 1.78 en ayant en tête le recadrage 2.35 à venir (comme "Terreur à l'opéra" par exemple). Il y a forcément des copies 1.78 possible dans ce cas là, mais c'est comme une copie open matte..

Quant à moi, j'avais beaucoup aimé cet "Heavenly Creatures", vraiment étonnant, vraiment plus réussi que "Lovely Bones" qui a été une tentative pas très heureuse de revenir sur le même terrain.

Par ailleurs, je ne le savais pas, mais Peter Jackson est aussi derrière une boîte de modélisme !

http://www.wingnutwings.com/ww/
Romain

Message par Romain »

Haribo, mon ami, il est grand temps que tu remettes ce Heavenly Creature dans ton lecteur (toi qui m'a imposé ça au cash du coin lors d'une de nos virées shopping du pauvre) ... Ce film est clairement une des plus grandes réussites de l'ex gros barbu néo-zélandais! J'ai ri, j'ai versé ma petite larme, j'ai été émerveillé et j'ai tremblé devant mon écran de télévision pendant ces 100 minutes de pur plaisir cinématographique.
Comment ais-je pu passer à côté pendant tant d'années! :shock:
Kate Winslet y est absolument fantastique (comme toujours)!
Dommage que le Z2 soit si pingre en suppléments...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
leWalrus

Message par leWalrus »

Revu il y a peu sur le DVD zone 1 proposant une version plus longue que ma VHS française de l'époque.
Bon, j'avais bien aimé à la sortie vidéo, mais là c'est passé plutôt moyen. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé que le film ne fonctionne pas aussi bien dans son montage plus long §£

Du coup, j'ai réévalué à la baisse ce film. Je le met au même niveau que Lovely Bones, donc un film sympa mais sans plus. Quelques bonnes idées, mais Jackson se perd régulièrement dans des digressions et a ensuite du mal à se raccrocher au récit. D'un autre côté c'est aussi un peu ce qui fait son cinéma...
Machet

Message par Machet »

Découvert au cinéma à Paris en 1994. Et revu hier sur le vieux DVD français (dans sa version ciné). Je ne l’avais pas revu depuis 25 ans environ.

Créatures Célestes est vraiment très bon, je me demande même si on ne tient pas là un petit chef d’oeuvre. Petit dans le sens discret.

J’ai d’abord trouvé que Kate Winslet en faisait trop, mais c’est son personnage qui est comme ça : elle croque la vie à pleine dent et provoque les adultes avec aplomb (on comprendra pourquoi au fil du récit). La performance de Melanie Lynskey (Pauline) est impressionnante !

On aimerait dire que le film tient sur les épaules des deux interprètes mais ce serait oublier tout le reste : la plus-value visuelle de Peter Jackson, tout en mouvements de caméra comme sur ses premiers films, mais avec une stabilité, ainsi qu’une lumière qui cette fois le projettent dans la cour des grands. Il n’y a pas de fausses notes. Les effets spéciaux sont bluffants (si ce n’est un ou deux qui jurent un peu, mais on s’en fout puisqu’ils imagent un délire onirique), je me suis demandé comment ils avaient réussi certains trucs avec les technologies de l’époque (comme par exemple le Orson Welles en noir et blanc dans un monde en couleur - on était avant l’étalonnage numérique).

Avant tout, je trouve que Peter Jackson et Fran Walsh ont su mettre le doigt sur les émotions exacerbées de l’adolescence où tout peut prendre une dimension tragique. Les deux filles sortent tout juste de l’enfance, on le voit clairement à la façon dont elles se fichent de la sexualité, préférant jouer en se projetant dans un univers de chevalerie et de contes de fée. Leur amitié dérive vers une relation exclusive teintée de délire romanesque les conduisant, pour se protéger, à imaginer le pire.

Et ce « pire » annoncé dès l’introduction choc du film est insoutenable à regarder, avec un sens de la « retenue gore » tout à l’honneur de son réalisateur (Maître incontesté en la matière). La fin est intense, aussi intense que le dernier cri de douleur de Pauline à qui la vie arrache son amour (dans une vision romantique et fantasmée de la séparation, puisqu’en réalité elles iront toutes les deux en taules et n’auront plus jamais le droit de se voir).

Créatures Célestes est intense, drôle, émouvant, éprouvant, beau, maitrisé ! … Chapeau bas.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre