En l’an 12,090, dix-mille ans apres que le monde ait ete ravage par une troisieme guerre mondiale ( en 1999 pour etre plus exact ), le monde est dirige par des clans de vampires et hante par des mutants qui tous representent une menace pour ce qui reste de l’humanite. Le comte Lee mord la jeune Doris, qui pour se liberer de sa malediction engage le chasseur de vampires appelle “D”. Si ce dernier parvient a detruire le monstre qui la contaminee, elle sera liberee de sa malediction…
Destine au marche de la video, VHD a ete realise par Toyoo Ashida ( Hokuto no Ken TV (1984), Hokuto no Ken (1986), Hokuto no Ken 2 TV (1987) ) pour le compte de la compagnie Ashi Production.
Base sur la serie de romans de Hideyuki Kikuchi, serie publiee depuis 1983 ( 22 volumes a ce jour ) et illustree par Yoshitaka Amano, sur presque trente ans, la saga de Kikuchi a ete declinee en film ( la version de 1985 et une version en 2000; Bloodlust: Vampire Hunter D due a Yoshiaki Kawajiri ), en manga ( dessine par Takao Saito—plus connu pour etre l’auteur de Golgo 13! ), en serie audio, jeu video et une serie en animation, ainsi qu’une adaptation en film “live” seraient prevues ( notez le conditionnel! ).
Bref, l’auteur d’oeuvres telles Yoju Toshi / [ Demon Beast City ], a.k.a. Wicked City (1987), Makai Toshi Shinjuku / [ Demon City Shinjuku ] OVA (1988), Genmu Senki Leda / [ Daydreaming War Chronicles Leda ], a.k.a. Leda: The fantastic Adventures of Yohko (1985) ou Kaze no Na wa Amnesia / [ A Wind called Amnesia ] (1990), semble pouvoir encore vivre des rentes de sa serie.
Contrairement a ce que beaucoup de sites annoncent, VHD n’est pas une sortie cinema, mais un OVA ( un DTV d’animation nipponne ), le premier vrai “film” de cet univers realise pour le grand ecran etant celui realise par Yoshiaki Kawajiri en 2000. Et c’est a ce titre qu’il faut regarder ( et decouvrir ) VHD pour mieux l’apprecier.
Produit par Ashi Production ( Choujuukishin Dancougar / [ Super-Beast Machine-God Dancougar ], a.k.a. Dancougar TV (1985), Machinrobo: Chronos no Daigyakushuu / [ Machinrobo: Revenge of Chronos ] a.k.a. La Revanche des Gobots TV (1986), Chouonsenshi Borgman / [ Supersonic Fighter: Borgman ] TV (1988) ), un studio d’animation plus connu pour la qualite de ses designs et de ses dessins que pour…la qualite de son animation(!)

Se cotoieront dans le recit, des chevaux-robots, des vampires, des mutations en tous genres, un zeste d’erotisme ( tres! ) leger! une imagerie tres ( trop en fait!

Tout ca pour dire que VHD est loin d’etre convainquant presque trente ans plus tard, tellement l’animation est bonne, mais standard, des pans entiers du design ( chara(cter)-designs inclus ) est tres types annees 80s et selon les gouts aura pris une sacree bouteille ou sera considere comme “classique”.
En fait, VHD semble etre—tout comme les romans de Kikuchi—un melange un peu trop “ose” ( pour ne pas dire “bordelique” ) d’idees en tous genres, et qui pourraient si bien agencees marcher ( Yojuu Toshi “marche”, Makai Toshi Shinjuku “passe” ). Malheureusement et au final, l’OVA semble plus etre un catalogue d’idees en vue de vendre un “pitch” qu’un produit fini en lui-meme, tellement les idees s’enchainent—tout comme les lieux ( trop ) communs.
Le fait que la version generalement disponible soit la version doublee en anglais, version aux dialogues vraiment peu enthousiasmant n’aide guere…

Bizarrement, la production pourtant semble avoir mis certains des petits plats dans les grands, tels que confier la musique a Tetsuya Komuro de l’hyper-populaire ( a l’epoque ) groupe TM network, le chara(cter)-design a Yoshitaka Amano.
En ce qui concerne le registre du chara(cter)-design, Amano travaillera egalement la meme annee sur Tenshi no Tamago OVA (1985) qui verra literalement eclater son style a l’ecran. S'il est vrai que le metrage de Mamoru Oshii sera destine aux rack videos de l’archipel—de nouveau—la difference est plus que carabinee, elle est enorme!!

En fait, a posteriori, l’on a surtout l’impression que la production s’est un peu attaque a trop forte partie avec l’adaptation de KHD.
Ainsi, sur le meme auteur et a peine deux ans plus tard, Kawajiri livrera avec Yoju Toshi (1987) un film pour les adultes du XXIeme siècle, tandis que Ashida semble se limiter aux adultes des annees ‘80s. Il est vrai que YT sera produit pour le cinema, mais la difference reste neanmoins carabinee!

Si Ashida parvient a sauver l’honneur a partir de la deuxieme moitie du metrage, utilisant sans doute son experience sur la serie TV Hokuto no Ken (1984) et annoncant l’adaptation au cinema du manga du duo Buronson / Hara (1986), ce qu’il n’a malheureusement pas derriere lui, est pour Kawajiri cette "base-arriere" qu'est le studio Madhouse.
En fait, et malgre la ( mauvaise ) reputation d'Ashi Production, dans le cas de KHD, l’animation est dans les canons de l’epoque, et ce sont cette fois les designs(!) qui au contraire sont “lights” et decoivent…( sans compter le scenario, mais ce dernier est sans doute imputable plus a l’auteur original et au fait que l’adaptation couvre le tout premier volume de la saga—saga qui a ce stade a des chances a ce moment, de pas encore savoir ou elle veut en venir!

Ainsi, si Kikuchi peut redresser la barre au fur et a mesure de la vingtaine+ de romans a suivre, Ashida voit son champ d’action reduit a ce seul metrage, metrage de moins en moins convainquants au fur et a mesure de la progression, jusqu'a un ( timide ) reveil dans sa derniere partie…
Bref, un OVA qui a du mal a passer le cap de la trentaine et qui est donc a reserver aux completistes ou aux curieux, les autres risquant ( quand meme ) de trouver le temps passablement long…
Vampire Hunter D: 3.25 / 5